Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2017

LE CENTRE HISTORIQUE MINIER DE LEWARDE (59 Nord)

Samedi nous avons visité le Centre Historique Minier de LEWARDE, situé dans le bassin minier du Nord Pas de Calais. Le Musée se situe sur l'ancien site de la fosse Delloye de la Compagnie des Mines d'Aniche.

Vous pouvez voir sur la vidéo, (lien ci-dessous), l'étendue du site et sa situation géographique.

https://www.youtube.com/watch?v=kZZIaCfMZKI

 

histoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historiquehistoire,musée,mines,lewarde,centre historique 

 

 

Commentaires

Quelle vie avaient ces hommes et les pauvres chevaux aussi ! Intéressante visite, merci Elisabeth et bises

Écrit par : danae | 20/03/2017

Très intéressant, Elisabeth!

Écrit par : sister for ever | 20/03/2017

Merci les filles ! je n'ai pas mis toutes mes photos, je ne voulais pas charger la note. Bonne soirée et bisous à vous deux.

Écrit par : elisabeth | 20/03/2017

Un grand moment d'émotion que tu as dû ressentir... C'est un patrimoine qu'il faut conserver à tout prix. Un grand merci pour tes exceptionnelles photos. Je t'embrasse, ma chère Elisabeth.

Écrit par : Nell | 20/03/2017

Merci Nell mais je m'aperçois que les photos sont coupées un peu sur la droite... J'ai voulu les mettre en grand format personnalisé. Je vais essayer de diminuer un peu. Gros bisous et bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | 21/03/2017

Coucou Elisabeth
Visite minière intéressante. J'ai appris quelque chose ! Je ne savais pas qu'on descendait les chevaux de cette manière... Pauvres chevaux ! Cela ne devait pas être évident de supporter ces conditions difficiles.
Bisous et merci pour tes commentaires sur mon blog
Béa kimcat

Écrit par : Kimcat | 23/03/2017

bonsoir Elisabeth

j'aime voir ces usines ces lieux du passé mais comme ces personnes devaient avoir la vie dure....et je pense aussi aux chevaux...

douce soirée
bisous ☺

Écrit par : nays | 23/03/2017

Il me semble que les conditions de travail sont représentées de façon très réalistes.

Écrit par : Chinou | 23/03/2017

beau reportage. merci !
arielle

Écrit par : arielle textes et poésies | 24/03/2017

Pauvres humains, pauvres chevaux. Nous nous plaignons beaucoup mais il y a quand même des choses qui ont évoluées ...

Écrit par : Ariaga | 24/03/2017

Des vies entières de travail et de souffrance pour les hommes, qui permettaient aux familles de vivre... même chichement ! Chris

Écrit par : Christian | 24/03/2017

Des vies entières de travail et de souffrance pour les hommes, qui permettaient aux familles de vivre... même chichement ! Chris

Écrit par : Christian | 24/03/2017

Merci Chris : on ne le montrera jamais assez... Il faut que les jeunes sachent. Bon week end et à bientôt.
Ariaga : oui, tu le dis et il a fallu malheureusement que tant d'ouvriers meurent de la poussière, du bruit et des postures engendrées par le marteau piqueur pour que l'on fasse quelques améliorations. Bon week end.
Arielle : merci d'être passée et bon week end.
Chinou : nous avions un guide qui nous expliquait plus en détail. Bon week end.
Nays : oui pour les hommes et aussi pour les chevaux ! j'ai pu visiter les box à chevaux où ils étaient parqués. Un vétérinaire veillait tout de même. Bon week end et bisous.
Béa : j'ai été surprise aussi. Bon week end et bises.

Écrit par : Elisabeth | 24/03/2017

Cette visite devait être émouvante. Bonne soirée

Écrit par : écureuil bleu | 24/03/2017

tu nous rappelles ces temps anciens où la vie était difficile pour la majorité des Français. Bises.

Écrit par : durgalola | 24/03/2017

J'ai bien fait de suivre ton lien , je viens de faire une belle découverte. Merci pour cet agréable partage (superbes photos ) Passe une bonne semaine ... Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | 27/03/2017

J'en ai visité un dans le Nord mais pas celui-ci. Il semble très intéressant, j'aime beaucoup de genre de visite.

Écrit par : enriqueta | 12/04/2017

Les commentaires sont fermés.