Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2019

JOURNEE DU 21 AOUT 2019 sur le CHANTIER DES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES DE MURVIEL LES MONTPELLIER

Je me suis rendue ce mercredi 21 août 2019 sur un des chantiers de fouilles archéologiques de mon village, le Castellas de Murviel les Montpellier. 

Patrick THOLLARD qui dirige ce chantier depuis 2001 nous explique comment a été découvert le site.

Tout a commencé en 1862 quand une muraille sur le bord d'un chemin de vignes intrigue quelques personnes. Pour le compte de la Commission de la carte des Gaules, Auguste AZEMA de MONTGRAVIER effectue une unique campagne de fouilles en cette année 1862. Les travaux n'ont duré qu'une année, interrompus par la mort prématurée de Montgravier en 1863.

murviel les montpellier,fouilles,archéologie,site antique,forum antique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux suivants n'ont été que ponctuels : dans les années 1930 par Pierre TEMPLE, entre 1950 et 1955 par Joseph MICHEL, entre 1960 et 1966 par Paul SOYRIS et de 1976 à 1981 par Jean Claude RICHARD.

Un nouveau programme de recherches a été lancé en 2001 à l'initiative de l'Université Paul Valéry de Montpellier III, avec l'appui du Service régional de l'Archéologie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon et de l'UMR 5140 du CNRS.

Chaque année je me rends à la visite organisée par Patrick THOLLARD.

Je mets quelques liens en plus de mes photos personnelles.

http://murviel.fr/decouvrir-murviel/histoire/castellas/

https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_2003_num_36_1_1117


murviel les montpellier,fouilles,archéologie,site antique,forum antiquemurviel les montpellier,fouilles,archéologie,site antique,forum antiquemurviel les montpellier,fouilles,archéologie,site antique,forum antiquemurviel les montpellier,fouilles,archéologie,site antique,forum antique

 

 

 

 

Commentaires

enfin une visite, bravo!

Écrit par : laura | 22/08/2019

Laura : j'ai raté celle du mois de juillet.... Mr Patrick THOLLARD prend sa retraite et arrête son activité mais il y aura quelqu'un pour le remplacer. Les fouilles continueront. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | 22/08/2019

un métier qui doit être très passionnant je trouve
et une chouette visite
douce soirée Elisabeth bisous ☺♥

Écrit par : nays | 23/08/2019

Nays : merci et je reviendrai voir l'année prochaine la suite des fouilles (il y a 3 autres sites). Gros bisous et bon week end.

Écrit par : elisabeth | 23/08/2019

Merci beaucoup Elisabeth. C’est intéressant de suivre l’évolution de ce beau « chantier »!

Écrit par : sister for ever | 25/08/2019

Merci beaucoup Elisabeth. C’est intéressant de suivre l’évolution de ce beau « chantier »!

Écrit par : sister for ever | 25/08/2019

Ce chantier a été interrompu de nombreuses fois. Cela doit être intéressant d'écouter des passionnés en parler...

Écrit par : écureuil bleu | 25/08/2019

Bonjour, je suis ravie de connaitre votre blog, du fait que j'ai de la famille et des amis dans l'Hérault région que j'affectionne.
Amicalement bonne soirée.

Écrit par : Marynord | 28/08/2019

Les commentaires sont fermés.