Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2016

JOURNEES DU PATRIMOINE des 17 et 18 SEPTEMBRE 2016

Visite de l'Eglise Saint Jean Baptiste de Murviel les Montpellier et du château :

L'église Saint Jean Baptiste est une église romane construite à la fin du 12ème siècle, remaniée aux 14ème et 18ème siècles. Son abside fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 août 1963. Elle possède un beau chevet polygonal rythmé par des arcs en plein cintre ornés de frises de dents d'engrenage.

journées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques arcades à l'est du chevet rappellent l'existence d'un promenoir surmonté sans doute d'une salle d'apparat .

journées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'intérieur et l'extérieur de l'église :

journées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellierjournées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château a été construit entre le 11ème et le 12ème siècle (En photo, le bastion sud ouest du château à côté de l'église, dont on voit le clocher).

Le château de Murviel a été démantelé à partir du 18ème siècle. Il ne reste plus que le bastion sud ouest.

journées patrimoine,église,château,patrimoine,murviel les montpellier

Commentaires

J'aime ces vieilles pierres qui se chauffent aux derniers rayons de soleil de l'été. En cette journée du patrimoine chez nous, c'était visite du musée car la météo ne nous permettait guère de faire autre chose!!

Écrit par : Chinou | 22/09/2016

Que te dire, mais tu dois t'en douter. C'est superbe toutes ces vieilles pierres. Elles ont un charme fou. J'adore. Bisous, Elisabeth et très agréable soirée

Écrit par : Nell | 22/09/2016

C'est rudement joli...
J'adore !
Merci pour cette visite, Elisabeth.
Bises et douce journée.

Écrit par : Quichottine | 23/09/2016

bonsoir Elisabeth

si ces vieux murs pouvaient parler, j'aime voir des vestiges du passé même en ruine ils ont du charme
l'église est bien conservée

bon WE Elisabeth
bisous ☺☺

Écrit par : nays | 23/09/2016

Merci beaucoup mes amies : l'église est petite mais très belle. Ce qui reste du château, l'église et les arcades forment un ensemble témoin du passé. Il reste aussi des vestiges des remparts anciens du village. Je les vois de la fenêtre de ma cuisine car j'habite en bas par rapport au village. Bon week end !

Écrit par : Elisabeth | 23/09/2016

voilà les journées 2016 si j'ai bien compris...

Écrit par : laura | 25/09/2016

Laura : tu as bien compris. Il y avait aussi la visite du Musée de mon village, mais je n'ai pas pris de photos, personne n'en prenait. J'en avais pris il y a 2 ans, ce serait donc les mêmes photos que j'ai publié ici à l'époque. Egalement, une expo photos mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas intéressante, peu de photos, nous ne nous sommes pas attardés. Egalement, près de la Fontaine Romaine, il y avait démonstration de réfection de vieux murs de pierres. Très intéressant. Madame le Maire était présente. Bon dimanche.

Écrit par : Elisabeth | 25/09/2016

Les commentaires sont fermés.