Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2009

LES GENTILSHOMMES VERRIERS (3)

causse hortus.jpgLa production des verriers de l'Hortus au Moyen Age était une vaisselle luxueuse de grande qualité et d'une incroyable finesse : les coupelles, burettes, fioles, verres à tige ou gobelets découverts lors de fouilles locales ou dans les villes voisines montrent la variété et l'art accompli de ces maîtres verriers. Cette production était écoulée vers les grandes villes de la région, en particulier Montpellier où divers corps de métiers comme les distillateurs ou les apothicaires étaient de grands consommateurs de fioles. De même, les parfumeurs de la capitale languedocienne achetaient des flacons en quantité pour vendre leur fameuse Eau de la Reine de Hongrie. L'époque moderne est une alternance de périodes de difficultés et de périodes fastes pour l'industrie verrière. Les gentilshommes verriers, sensibles aux idées de la Réforme participent même à leur propagation en tenant souvent le rôle de prédicateur. Au début du 18ème siècle, ils furent durement touchés, à la fois par les répressions engagées par le pouvoir royal, mais aussi par la guerre des Camisards. C'est dans ce contexte de guerre civile que Beaumes fut partiellement détruite. Déjà au cours du 17 ème siècle, elles connurent de nouveaux soucis qui signèrent leur déclin au siècle suivant. En effet, Colbert alerté par la diminution du patrimoine forestier du royaume édicte un décret qui limite et réglemente l'utilisation des bois. Malgré plusieurs tentatives, l'application de ces lois reste lettre morte, car au 18 ème siècle grâce à une conjoncture économique favorable la production verrière de l'Hortus augmente. Pourtant, les décrets de 1723 puis de 1742 intiment l'ordre aux gentilshommes de déplacer leurs ateliers vers les montagnes plus boisées de l'Aigoual. Un véritable lobby, composé des verriers, des représentants de leur corporation et des grands propriétaires fonciers comme le Marquis de Roquefeuille ou le Marquis de la Fare, tente de s'opposer aux décisions du pouvoir central. Finalement, à la veille de la Révolution, Messieurs les verriers quittent le Causse pour ouvrir de nouveaux ateliers sur la montagne de la Séranne et dans la vallée de la Buèges où les forêts contiennent de grandes quantités de bois propres à leur art. Pourtant, ce déplacement marque la fin des verreries forestières qui ne se rélèvent pas des difficultés liées à l'enclavement de ces nouveaux sites et l'essor des verreries à charbon de terre leur donnent bientôt le coup de grâce.

Commentaires

lE PROCHAIN VOYAGE NE SERA pas VERS CHEZ TOI mais à Paris...

Écrit par : laura | 03/02/2009

Tu quadrilles la France, comme cela tu as de quoi t'occuper, en plus de ton blog et tes sites.

Écrit par : elisabeth | 04/02/2009

Tu sais que je ne me suis jamais ennuyé... même avant le net.
Avec la lecture...

Écrit par : laura | 05/02/2009

En réponse, je te dirai, Laura, qu'en ce moment je ne m'ennuie pas, j'ai fait cette semaine, en heures de travail, : 13 h + 24 h = 37 h (officiellement). Mais comme j'ai travaillé une demi heure de plus entre midi et demi et 14 h, tous les jours... fait le compte... Je rentre vers 19 h. Je n'ai plus l'énergie pour aller sur les blogs. Dans 2 ans, je retrouverai le temps... mon contrat sera terminé.

Écrit par : elisabeth | 07/02/2009

mON MARI EN FAIT 44 officiellement... bien 60 en tout... avec le quadrillage(sourire) de la France où je l'accompagne parfois...

Écrit par : laura | 08/02/2009

Bonsoir Elisabeth,
Une épopée qui se termine, les massifs forestiers ont été sauvegardés, mais des verriers il y en a encore, avec bien sûr d'autres moyens de combustion.
Amitiés

Écrit par : christian | 08/02/2009

Merci à vous deux pour vos commentaires. Je n'ai pas encore préparé la prochaine note, je ne sais pas encore de quoi je vais parler.

Écrit par : elisabeth | 11/02/2009

J'ai (un trop)plein d'idées de notes si tu veux...
sourire...

Écrit par : laura | 16/02/2009

J'ai trouvé !!!! merci Laura.

Écrit par : elisabeth | 16/02/2009

Je vois ça... sourire

Écrit par : laura | 19/02/2009

Les commentaires sont fermés.