Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

UN POISSON CAMELEON

chabot.gifLe Chabot du Lez est un caméléon.

Ce petit poisson de 6 centimètres de la tête à la queue est d'une grande discrétion. Non seulement Cottus Petiti a un habitat très limité puisqu'il ne vit que dans la partie la plus proche de la source du Lez, mais il a aussi des capacités mimétiques qui lui permettent de changer de couleur et de se fondre dans son environnement. Ce petit carnivore est la terreur des gammares, des crevettes d'eau douces dont il fait des festins, et il affectionne plus particulièrement les zones de galets sous lesquels il vient frayer au mois de mars. Un dimorphisme sexuel fait prendre la grosse tête aux mâles mais cela n'empêche pas monsieur de veiller jalousement sur les plaques d'oeufs roses ou blancs que madame dépose sous les pierres plates. Le chabot du Lez est le seul vertébré endémique de France continentale et à cause de sa rareté, il est protégé par la loi.

Commentaires

Merci pour cette découverte

Écrit par : laura | 30/11/2009

Sa tête est malheureusement coupée, il faudra que je réduise la photo. Merci Laura.

Écrit par : elisabeth | 01/12/2009

Je ne connaissais ce genre de poisson et en plus caméléon, merci Elisabeth de nous le faire découvrir.

Écrit par : Christian | 11/12/2009

Christian ; tu vois, moi aussi j'avoue que je ne le connaissais pas, pourtant j'habite par loin du Lez qui passe à Montpellier.

Écrit par : elisabeth | 13/12/2009

Les commentaires sont fermés.