Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2011

LA JONTE (5)

Au-dessus du hameau des Douzes, l'énorme masse orangé du rocher Saint Gervais se dresse comme un vaisseau échoué depuis les temps antédiluviens. Sur cette étrave monumentale, les genévriers disputent le peu d'espace libre à une chapelle romane où, chaque premier dimanche de Juillet, un pèlerinage consacré aux Saints Gervais et Protais rassemble la foule des caussenards. Les troupeaux, suspendus au dessus du vide, sont bénis ainsi que des croix de buis qui protègeront un an durant maisons et récoltes de la foudre ou d'autres calamités. Dans l'enclos du minuscule cimetière attenant à la chapelle, des tombes soigneusement entretenues témoignent qu'aujourd'hui encore, les défunts de la vallée effectuent leur dernier voyage à dos d'homme pour reposer là haut, sur ce nid d'aigle.

gorges-dela-jonte ROCHERS.jpg

21:28 Publié dans LOZERE | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : région, sud, tourisme, lozère

Commentaires

Ah alors, quelle histoire, porter son Pére ou sa Mére sur son dos pour son dernier repos,c est presque comme le christ qui devait porter sa croix. Lors d un séjour dans un petit village du Valais, on m a raconté que le fossoyeur devait toujours creuser des trous avant que le sol ne soit gelé. Avant de commencer son travail, il discutait avec le curé pour savoir combien de parroisiens n allaient pas passer l hiver.
Bonne journée Latil

Écrit par : Latil | 29/01/2011

Latil : ils portaient les morts de cette façon car la route ne devait pas être pratiquable, je pense, car je ne suis jamais allée voir ce coin. C'est vrai que l'hiver il faut prévoir à l'avance quand on fait des trous. Prévoir dès l'automne.... et ce n'est pas facile, ce n'est pas qu'on veut faire mourir les gens.... Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 31/01/2011

Tu y es allée?

Écrit par : laura | 09/02/2011

Laura : non pas encore, j'espère...

Écrit par : elisabeth | 11/02/2011

Il y a quelque chose de magique dans les paysages des Causses, où le granite parle au vent, aux bergers, aux moutons et aux chiens. Mon âme d'enfant poète et berger voudrait rester perchée entre ciel et terre, là, sur le plus beau rocher pour l'éternité.

Écrit par : mister | 14/02/2011

Bonjour Elisabeth, Je découvre avec bonheur ce blog NordSud où tu parles si bien de cette belle région ! J'ignorais que tu la connaissais aussi. Je suis montée à l'ermitage Saint-Gervais, un jour de canicule. Une folie ! et tout le long du chemin pentu j'ai pensé à ces hommes qui devaient porter sur leur dos leur défunt. Mon ami berger a confirmé avoir ainsi suivi un cortège. De là-haut on se sent tout petit ! | Les fleurs d'étoiles ne vont pas tarder à arriver chez toi. Merci.|
Amitié. Solange

Écrit par : Solange | 12/01/2013

Bonjour Solange,

Je suis allée pas loin de cet endroit en 2009 mais je compte y retourner pour voir un peu plus les environs. Nous nous y rendront certainement en automne ou au printemps 2014 car je travaille encore et je dois me faire opérer bientôt. Merci beaucoup de ton passage ! Amitiés et j'attends ton livre.

Écrit par : elisabeth | 13/01/2013

Les commentaires sont fermés.