09/01/2014
L'ABBAYE ST FELIX DE MONTCEAU
L'abbaye de St Félix de Montceau figure sur un document du XIème siècle (1092) qui la dépeint comme déjà prospère. C'est une abbaye bénédictine.
Le nombre de religieuses augmentant, l'abbaye s'agrandit jusqu'au 13ème siècle. On construit la grande abbatiale gothique, la chapelle romane étant devenue trop petite.
Au 14ème siècle, on crée une enfermerie (prison) pour enfermer et punir les soeurs coupables de débauche.
Au 15ème siècle, l'abbaye est pillée et incendiée par des mercenaires, à la fin de la guerre de 100 ans. On la délaisse vers 1514 pour se réfugier dans les remparts de GIGEAN où une nouvelle abbaye est construite (mais détruite au 19ème siècle).
Laissée à l'abandon, l'abbaye sert de pierrier aux habitants qui y viennent récupérer du matériel de construction.
En 1970, elle est restaurée par une association.
Les jardins monastiques sont créés dans les années 2000.
On peut admirer l'abbatiale gothique et sa rosace, la chapelle romane du 11ème siècle, le funérarium, le chauffoir, le sellier, la cuisine, le réfectoire, le lavabo et l'infirmerie ainsi que quelques autres pièces.
Du haut du site, on a une vue sur l'Etang de Thau et SETE.
21:56 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : voyages, tourisme, souvenirs, saisons, sud, hérault
Commentaires
d'après les tags c'est plutôt département que région
Écrit par : laura | 10/01/2014
J'avais choisi Région car ce n'est pas loin de chez moi.
Écrit par : elisabeth | 11/01/2014
ok...
Écrit par : laura | 12/01/2014
Merci pour la visite.
Écrit par : enriqueta | 15/01/2014
Cette abbaye était assez vaste. Une prison pour y mettre les religieuses.... J avais pas encore lu cela . Elle a été relevée de ses ruines assez tard en 1970 seulement! Mes parents m ont raconté qu on leur avait proposer d acheter une ferme avec un château classé du XVeme siécle ,et méme pas si cher que cela, c était dans les années cinquante.
Bonne soirée Latil
Écrit par : Latil | 17/01/2014
J'ai été surprise également qu'il y ait une prison. J'ai trouvé en cherchant avec mon moteur de recherche que c'était dû au fait que quelques soeurs avaient invité des hommes. Elles se sont lâchées et ont été punies. Si le château ne trouve pas preneur, on baisse le prix pour pouvoir le vendre enfin.
Merci Enriqueta et Latil.
Écrit par : elisabeth | 18/01/2014
Les commentaires sont fermés.