Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2014

CHANTIER DE FOUILLES (ETE 2014) à MURVIEL LES MONTPELLIER

J'ai profité de la présentation du chantier des fouilles au mois de juillet.

Nous nous sommes rendus à la Domus du site gallo-romain.

L'habitat romain mis à jour est identique à celui de Nimes, Béziers ou Arles.

L'habitation semble avoir été occupée de 50 avant J.C. à 70 après J.C.

Elle paraît avoir subi plusieurs agrandissements et modifications. Nous avons pu voir des décorations murales : une plinthe rouge, une frise bleue et un pan de mur blanc ainsi qu'un "dolium" très bien conservé et encore en place (1, 70 m de profondeur).

Le chantier de l'Université Paul Valéry 3 qui a fouillé la Domus comprenait 25 étudiants issus de toutes les régions de France.

saisons,tourisme; été,archéologie,région,murvielsaisons,tourisme; été,archéologie,région,murvielsaisons,tourisme; été,archéologie,région,murvielsaisons,tourisme; été,archéologie,région,murvielsaisons,tourisme; été,archéologie,région,murvielsaisons,tourisme; été,archéologie,région,murviel

 

Commentaires

J'adore!!!

Écrit par : laura | 01/09/2014

Merci Laura d'être passée ici. J'avais oublié de mettre cette note (j'avais mis les photos sur mon Facebook et pas ici). Bonne journée. Et la rentrée ? Tu fais quoi cette année ?

Écrit par : Elisabeth | 02/09/2014

Cela doit être passionnant ces chantiers de fouilles pour ces futurs archéologues

Écrit par : Joseph Guégan | 03/09/2014

C'est avec plaisir que je passe un moment sur cet "autre" blog. Les photos sont très belles et cela me rappelle le temps où je vivais à Montpellier. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 03/09/2014

Ces énormes jarres étaient également embarquées sur des navires comme réserves d'eau potable, j'en ai retrouvé deux en Algérie à 15 mètres de profondeur.

Écrit par : Jeanmi | 04/09/2014

toujours documentaliste dans mon lycée hôtelier où je remplace ma collègue,donc je suis à plein temps au moins jusque début mars

Écrit par : laura | 04/09/2014

Je trouve très intéressant pour de futurs archéologues de passer leurs vacances sur un lieu de fouilles, c'est d'ailleurs un métier qui m'aurait passionnée ! Bises Elisabeth, bonne fin de week end.

Écrit par : danae | 06/09/2014

Site important semble t il. J espère que les pierres nous diront pourquoi les gens sont partis. Dans le coin à quarante km à l est de l autre coté de Bâle, c est une ville entière qui a été découverte: Augusta Raurica.
Amicalement Latil

Écrit par : Latil | 07/09/2014

Quelle belle découverte et surtout pour les futurs archéologues de faire revivre l'histoire afin qu'elle ne meure pas!
amitiés Blandine xxx

Écrit par : blandine meil | 08/09/2014

Latil : le directeur des fouilles nous a dit que d'ici 2 ans on saura pourquoi le site a été abandonné. Je l'espère. Bon après midi.
Blandine : quand on fait de telles découvertes, on veut toujours en savoir plus. Alors tout cela dure beaucoup d'années Merci de ton passage ici Blandine.
Danae : il y a des années où il fait très très chaud et je trouve qu'ils ont du courage de fouiller sous le soleil torride.
Laura : bon courage pour ton année scolaire.

Écrit par : elisabeth | 09/09/2014

j'ai plus du mal à supporter l'éduc nat que mon travai lui-même

Écrit par : laura | 13/09/2014

Laura : je pense que l'éducation nationale devient de plus en plus lourde à supporter. Je ne sais pas si ça vient des différentes réformes, des rapports qui se durcissent, de la lourdeur administrative mais, d'après certaines personnes qui y travaillent, cela leur semble de plus en plus lourd.

Écrit par : elisabeth | 18/09/2014

merci de comprendre

Écrit par : laura | 21/09/2014

J'aimerais encore avoir l'âge de faire ce genre de chantier! J'en ai fait quand j'avais la trentaine. J'ai aidé à restaurer la charpente d'une église et le toit d'un château du Moyen Age en Bourgogne. Ce sont d'excellents souvenirs.

Écrit par : enriqueta | 24/09/2014

Enriqueta : j'aurais aimé faire des fouilles, des restaurations, comme toi. Je n'en ai jamais fait, pas eu l'occasion dans ma région de naissance ni ensuite. Merci de ton passage. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | 25/09/2014

Toi Elisabeth, qui te passionne pour plein de choses, je crois qu'il y a non loin de Montpellier un musée saharien, c'est 1 rue de Castelnau à Le Crès. Si j'habitais plus près j'irais bien le visiter. Peut-être seras-tu tentée ? Bises et merci pour les coms. Oui les poissons sont beaux aux antilles, très colorés, et comme il fait chaud on est bien dans l'eau de la mer ! Bises

Écrit par : danae | 09/10/2014

Danae : merci de ton passage et de ton commentaire. Je viens de le voir aujourd'hui seulement.... Je m'en excuse, il tombe dans une boite mail secondaire. Je ne l'ouvre pas souvent. Merci. LE CRES ? C'est à l'autre bout de Montpellier par rapport à mon village. Mais je le note. Je verrai. Merci encore et bisous.

Écrit par : elisabeth | 15/10/2014

Les commentaires sont fermés.