23/01/2015
SAINT MARTIN DE LONDRES
Plusieurs petites églises et hameaux des environs se regroupent à la fin du Haut Moyen Age, vers la fin du Xème siècle, au bord du marécage "Londres" ou "Loundres". Saint Martin de Londres fut ainsi érigé en prieuré dépendant de l'abbaye de Gellone (Saint Guilhem le Désert).
Se retrouvent à Saint Martin de Londres toutes les caractéristiques du 1er art roman qui s'épanouit en Languedoc au cours du XIème siècle. Il succède à l'architecture dite wisigothique plus simple, apparue au Vème siècle après J. C.
On remarque, pour l'église St Martin, l'architecture extérieure de style byzantin évoqué par la présence de la coupole, la taille soignée et régulière des pierres par technique de "feuille de fougères", le plan tréflé, la coupole à l'intérieur, la transition du plan carré de la croisée du transept au plan circulaire, un début de sculpture à motifs végétaux sur certains chapiteaux qui préfigure le 2ème art roman qui se développera au cours du XIIème siècle, la dalle monolithe romane devant l'autel.
(photos : église, place de l'église, maisons sur la place de l'église, Saint Martin à cheval, détail d'une plaque à l'entrée extérieure de l'église, intérieur de l'église, maison du village).
15:29 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Cela est vraiment magnifique. Merci de partager.
Écrit par : María Mercedes | 23/01/2015
Maria : on est passé plusieurs fois dans le coin depuis 39 ans qu'on habite dans le sud. Et jamais nous n'avons pris la peine de venir dans le village. Bon week end et merci de ton commentaire. Bises.
Écrit par : elisabeth | 23/01/2015
1 ere fois en 39 ans ouah!!!!!
c'est dans l'herault?
Écrit par : laura | 24/01/2015
Laura : oui, 1ère fois qu'on prend la peine d'entrer dans le village, de garer sa voiture sur le parking et d'entrer à l'intérieur des remparts pour visiter et prendre son temps. Nous avons eu la période découverte du département, nous avons fait 1 puis 2 enfants, nous avons travaillé, cherché et acheté un terrain, mon mari a construit notre maison pendant 2 années, cela lui prenait tous ses week end. Puis mon mari est parti sur les routes avec les camions de ses employeurs.... moi je restais seule avec les enfants et le chien. Nous partions 2 semaines en vacances dans le Nord. Nous avons quand même vu plusieurs sites : cirque de navacelles, Grotte des demoiselles, etc.... mais pas ce village. C'est dans l'Hérault, près de St Mathieu de Tréviers, à une demi-heure en voiture de chez nous. Bon dimanche.
Écrit par : elisabeth | 25/01/2015
OK MERCI MAIS PAS D'EXPLICATION DU DESSUS DE PORTE?
découverte du département?
c'est vrai qu'on n'a eu qu'un enfant (sur les 3 de mon mari) 5 ans, que mon mari a retapé des maisons et pas avec moi, qu'il bossait jusqu'à il y a 3 ans 70 heures mini par semaine, un chat pendant huit an
mais nous avons bourlingué et ne pouvions nous empecher d'aller tout voir
Écrit par : laura | 01/02/2015
Laura : pas d'explications sur le dessus de porte. Nous n'avons pas vu les auteurs de ces têtes rigolotes. Il n'y avait personne dans la rue. Nous avons juste trouvé cela beau.
Je ne savais pas que ce coin était si beau. C'est après avoir acheté 2 magazines sur des balades dans l'Hérault avec des explications assez détaillées que j'ai eu envie d'y aller. Même ma collègue de travail qui était originaire des Matelles ne m'a pas donné envie de voir son village à l'époque. Elle n'en parlait pas. Quand mes beaux-parents sont venus (plusieurs fois)dans la région, nous ne sommes pas allés non plus de ce côté là. Nous ne savions pas que c'était si beau à voir.
Écrit par : elisabeth | 01/02/2015
je suis malade, je cherche toujours des explications et je veux tout voir, tout lire, tout comprendre
Écrit par : laura | 09/02/2015
Bonjour Elisabeth, plein de choses à voir dans ce village ! Bises et bonne journée.
Écrit par : danae | 02/04/2015
Les commentaires sont fermés.