Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2008

LE QUARTIER MONUMENTAL D'EPOQUE ROMAINE

1427605262.JPG524281525.JPGMalgré son exploration ancienne (19ème siècle et années 50), l'identification est toute récente : elle date des travaux menés entre 1981 et 1991 qui ont mis au jour les fondations d'un bâtiment rectangulaire encadré de 2 exèdres en quart de cercle, interprété alors comme un temple d'ordre corinthien.

Ce monument est situé en bordure méridionale d'une vaste cour établie sur une terrasse en terre plein.

Dans le quartier monumental, les campagnes 2003 et 2004 ont précisé l'organisation du complexe mis en place à l'époque augustéenne.

Au nord-ouest : le portique bordant les côtés nord et ouest de la place a été mis au jour.

A l'ouest : la colonnade a disparu et n'est plus matérialisée que par les dés qui supportaient les colonnes.

Dans la partie centrale : les bases des 3 colonnes en calcaire coquillier de Pignan sont encore conservées.

A l'angle des 2 branches du portique : ont été dégagés les vestiges d'un aménagement protégeant et encadrant une source qui est parfaitement intégrée dans le complexe monumental. Il s'agit peut être d'une source sacrée autour de laquelle l'habitat s'est fixé.

La disposition générale de la place et des portiques : qui l'entourent s'avère être nettement plus complexe qu'on ne l'imaginait au départ.

Dans la partie centrale du portique nord toute une série d'éléments d'architecture (bases et socles) indiquent un rôle privilégié joué par cette partie du complexe monumental. On suppose également, dans l'alignement des 2 pièces en exèdres dégagées à l'ouest, l'existence d'une salle médiane ouvrant à l'arrière du portique. Des fragments d'inscriptions et des éléments de la décoration architecturale (colonnes en schiste, chapiteau corinthien) retrouvés dans les niveaux d'abandon, donnent une idée de la richesse du décor et de la qualité de conservation des vestiges de la zone qui reste à dégager.880041.JPG

1010592003.JPG1247302229.JPG

Commentaires

Et bien, ça donne de plus en plus envie... de venir voir tout ça...
Tu as utilisé un des nouveaux modéles HF; c'est chouette.
Je crois que tu rentres bientôt dans le nord un peu. Moi, je ne sais pas vraiment où je vais...
Peut-être Saint-Quentin...
Merci pour ton commentaire.

Écrit par : laura | 09/04/2008

Laura : merci, j'en parle car cela vaut la peine, on découvre tous les ans de nouvelles choses dans les diverses parties des fouilles.
Oui j'ai profité de l'offre nouvelle pour changer le "décor" du blog car il n'y avait pas grand chose comme choix avant.
Je pars ce samedi matin pour Lambersart jusqu'à jeudi où je vais chez mes parents.
Je te souhaite bon courage et que tout se passe bien.... pour vous deux.

Écrit par : elisabeth | 09/04/2008

Bonsoir Elisabeth,
D'après ce que je vois, il reste encore énormément de choses à découvrir sur ce site, très intérressant ce voyage dans le temps.
je te souhaite un bon séjour.

Écrit par : Christian | 09/04/2008

Un petit coucou entre deux cartons.
Bon voyage et séjour.
Quand tu reviendras, je serais sûrement partie.
Merci

Écrit par : laura | 10/04/2008

Merci Christian : oui je pense que les fouilles qui ont lieu en été vont permettre de trouver encore beaucoup de témoignages du passé. Je parlerai bientôt de ce qui est déposé au Musée de Murviel. Je vais parler aussi de cette tête que l'on voit sur la photo scannée, la tête de Marius....
Merci Laura : bon courage.

Écrit par : elisabeth | 10/04/2008

Nous avons pu voir hier soir la mosaïque en photo ici. Une jeune fille travaillait à déblayer l'autre moitié.

Écrit par : elisabeth | 27/08/2008

Les commentaires sont fermés.