Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2008

LA TETE DE MARIUS RENTRE DANS LA COMMUNE

En novembre 1992, le maire de MURVIEL reçoit une nouvelle surprenante : la tête de Marius serait vendue à la Salle des Ventes parisienne Drouot 6 jours plus tard. Sans hésiter, il informe le Préfet ainsi que le Directeur des Affaires Culturelles et leur demande conseil.

Le 4 novembre 1992, Monsieur le Maire lance un appel au secours aux instances départementales et régionales, avec demande d'écus sonnants et trébuchants.

Le Président du Conseil Régional, lors de sa rencontre avec Mr le Maire, donne son accord pour une participation financière de la Région. Dès le 5 novembre, une autorisation de préempter est demandée au Directeur des Affaires Culturelles ainsi qu'à son Ministre.

Le 9 novembre, Mr le Maire se rend à la Salle des Ventes. Après un long silence, 1er coup de marteau, 2ème coup identique au 1er avec la surenchère puis le 3ème et ainsi de suite jusqu'au dernier coup définitif. L'affaire est adjugée. La tête de Marius rentre dans la commune, enfin....

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,
Si je comprend bien, la tête de Marius a été découverte sur ce site, un vrai trésor! qu'il a fallu racheté je pense!

Écrit par : christian | 22/04/2008

Merci Christian de ton passage. Es-tu dans le Nord actuellement ? Au sujet de la tête de Marius : elle a coûté 102.341 frs dont 95.000 donnés par le Conseil Régional. Je vais aller voir sur le site de Murviel pour avoir des précisions mais d'après ce que j'ai lu elle était à Murviel et elle y reste grâce à cet achat (important tout de même).

Écrit par : elisabeth | 23/04/2008

Non Elisabeth, je ne suis pas encore dans le Nord, j'ai retardé mon départ, je ne pars que le dimanche 27 avril, merci pour la photo, je ne me souviens plus du N° mais c'est très proche de là où j'habitais.

Écrit par : Christian | 23/04/2008

Les commentaires sont fermés.