Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2008

Splendeur et décadence de l'Abbaye de Gellone

652008534.jpgSi l'on ne possède que peu de renseignements sur les premières années de l'abbaye, de ses origines au XIè siècle, (il n'en subsiste aujourd'hui que la petite tour dite de Saint Martin et la crypte) en revanche on peut affirmer que la période d'apogée de Gellone s'est située du XIè au XIIIe siècle. Grâce à l'affluence des visiteurs, dont certains n'hésitèrent pas à laisser de nombreux dons, les possessions de l'abbaye ne cessèrent d'augmenter, en même temps que le développement du village. Ceci explique que dans la 1ère moitié du XIè siècle, il fut possible de reconstruire l'abbaye, le rez-de-chaussée du cloître et des bâtiments conventuels venant s'ajouter à l'église construite au-dessus de la crypte et qui fut terminée vers la fin du XIè siècle. Une église à laquelle fut ajoutée, à la fin du XIIè siècle, un porche, "le gimel", et un cloître riche en sculptures. C'est à cette époque également que furent réalisés tous les travaux de mise en valeur du territoire, (sources, fontaines, canalisations et moulins) qui profitèrent en premier lieu à la communauté civile, composée de notables et vivant autour de l'abbaye. Les siècles suivants devaient marquer une pause. Des travaux étaient pourtant réalisés dans l'église. C'est dans cet état que l'abbaye allait subir les contre-coups des guerres de religion. En 1569 le village et l'abbaye furent pris et pillés par des troupes de protestants venues d'Aniane et de Gignac. Fort heureusement, la communauté monastique avait réussi à s'enfuir à Lodève avant leur arrivée en sauvegardant les saintes reliques, l'argenterie et les ornements les plus précieux. Les lieux monastiques, bien qu'en partie dévastés, furent repris peu après, militairement, par une troupe soulevée par l'Abbé Claude Briçonnet.

1251744785.jpg

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,
Les guerres de religions ont en effet fait beaucoup de dégats, aussi bien sur le patrimoine que sur le plan humain, c'est dommage. Mais je vois qu'à l'heure actuelle, elle est encore en très bon état.

Écrit par : christian | 14/05/2008

Christian : oui car je n'ai pas encore terminé de parler de son histoire, il y a encore eu des rebondissements les siècles suivants. Justement, on parle de cette abbaye dans le magazine du Conseil régional de Montpellier. C'est pour dire qu'elle vaut le coup pour la visite. Et il y a deux belles photos également.

Écrit par : elisabeth | 15/05/2008

Merci de nous faire découvrir de si beaux lieux...

Écrit par : laura | 15/05/2008

Et j'ajoute que le site Paperblog a eu le "coup de coeur" pour cette note. Mes sources sont le magazine que la nièce de Michel Galabru éditait il y a 12 ans.

Écrit par : elisabeth | 15/05/2008

Bravo et merci pour ces infos supplémentaires...

Écrit par : laura | 16/05/2008

Félicitations Elisabeth,
Je viens d'aller voir sur ce site, encore Bravo !

Écrit par : christian | 16/05/2008

Les commentaires sont fermés.