Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2008

LES RELIQUES dans l'Abbaye de Gellone

La présence de certaines reliques, dont une de la vraie croix, cadeau du patriarche de Jérusalem à Charlemagne, qui l'aurait remise par la suite à son cousin Guilhem, ont donné une certaine notoriété à l'Abbaye.

Autre fait important : la présence du corps de Saint Guilhem dans un sarcophage en marbre blanc placé dans le sanctuaire, derrière l'autel, à la vénération des pélerins.

Mais le trésor de l'abbaye possédait encore d'autres richesses dont une épine de la couronne du Christ et une relique de la vierge. Par ailleurs l'abbaye disposait également de livres liturgiques, dont le plus célèbre est le "Sacramentaire de Gellone" qui se trouve aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale. Autant de faits qui permirent à l'abbaye de Gellone de se développer au cours des siècles suivants, malgré certaines périodes assez difficiles.966926225.jpg

Commentaires

Bonjour Elisabeth,
Cette abbaye possède un trésor inestimable, preuve de notre histoire et de la foi des hommes.

Écrit par : christian | 12/05/2008

Oui Christian, c'est bien beau. Elle est belle la croix sur la photo. Je ne me souviens plus être entrée dans cette abbaye. Nous sommes toujours passés près sans y entrer. Il faut dire aussi qu'un 15 août, il y avait une telle foule là-bas que cela créait des bouchons montres. On a mis presqu'une heure pour faire 3 kilomètres...

Écrit par : elisabeth | 12/05/2008

Dommage...

Écrit par : laura | 13/05/2008

J'ai un peu la «foi du charbonnier» mais j'ai toujours un peu de mal à croire à l'authenticité de telle ou telle relique..
Mais je suis convaincue de la beauté de ce lieu, que tu donnes en tout cas l'envie d evoir.

Écrit par : sister for ever | 27/08/2008

Il faudrait pouvoir regarder de près la ou les reliques, ce qui est impossible dans la plupart des cas.

Écrit par : elisabeth | 27/08/2008

Les commentaires sont fermés.