Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2008

L'ABBAYE DE GELLONE

L'abbaye de GELLONE doit son origine à Guillaume, Comte de TOULOUSE et cousin germain de Charlemagne, célébré dans certaines chansons de gestes. C'est en effet lui qui, selon toute probabilité sur les conseils de Saint Benoît, fondateur de la proche abbaye bénédictine d'ANIANE, dota l'abbaye de Gellone au diocèse de Lodève, en l'an 804. Et ce n'est sans doute pas un hasard si, deux ans plus tard, après avoir définitivement déposé ses armes et s'être rendu en pélerinage à St Julien de Brioude, Guillaume (Guilhem) décidait de se retirer du monde, dans un premier temps à ANIANE, puis à Gellone où il mourut le 28 mai 812, portant alors l'habit monacal. Au début, Gellone ne fut qu'une simple "cella" bénédictine, dépendant de la grande abbaye voisine d'ANIANE, fondée en 782 par Benoît, grand réformateur de l'ordre bénédictin au début de l'époque carolingienne. La modeste fondation ne tardait pourtant pas à se développer, si bien qu'au début du Xè siècle, elle devint une abbaye et reconnue comme telle par les évêques de LODEVE.

1259636183.jpg

Commentaires

Bonjour Elisabeth,
Elle est jolie cette abbaye, les couleurs sont magnifiques.

Écrit par : Christian | 12/05/2008

Christian : oui elle se trouve à une demi heure de chez moi. Nous y sommes passés plusieurs fois avec la famille mais nous n'y sommes pas rentrés. Nous avons juste marché dans la ville qui s'est développée autour : St Guilhem le Désert. Je vais en parler par la suite. Mais ... un peu d'histoire ne fait pas de mal avant.

Écrit par : elisabeth | 12/05/2008

C'est une photo de toi?

Écrit par : laura | 13/05/2008

Laura : non, ce n'est pas une photo de moi. Je n'y suis pas allée depuis bien longtemps.
Es-tu installée en Ardèche ?

Écrit par : elisabeth | 14/05/2008

Merci de prendre de mes nouvelles et pour tes commentaires.
Je suis encore à Saint-Quentin; nous partons normalement lundi mais je ne sais pas exactement où ni dans quelles conditions

Écrit par : laura | 14/05/2008

Les commentaires sont fermés.