Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2008

L'INFLUENCE ROMAINE SUR L'OPPIDUM D'ENSERUNE

1261969670.jpgSi la romanisation de la province n'a pas apporté à ENSERUNE son cortège de monuments et d'édifices publics, l'oppidum en conserve pourtant des signes très clairs.

Du IIIè au 1er siècle av. J.C. la ville va s'étendre à toute la colline. Les maisons s'agrandissent, s'organisent différemment, déploient des bâtiments autour d'une cour centrale ressemblant à des maisons italiques. On ne néglige pas les décors : chapiteaux et colonnes gréco-romaines, mosaïques au sol, murs peints, imitation de marbres divers ... tout le luxe de Rome.

Des citernes étanches héritées de l'urbanisme romain permettent d'apporter une solution à l'épineux problème de l'eau. Les artisans locaux s'activent mais les importations italiennes de céramiques fines, de lampes, sont bien réelles aussi. Seulement le charme de la colline a dû être de bien faible poids dans la balance de la nouvelle organisation romaine. Les habitants d'Ensérune désertent la colline devenue inconfortable en comparaison des vallae et des nouveaux domaines agricoles de la plaine. Ensérune fut une des agglomérations les plus prospères du Languedoc à en juger par les riches objets trouvés dans la nécropole. En 1937, une villa se trouvant là comme par bonheur lorsque les fouilles débutèrent au début du siècle, devint musée.1119234175.jpg

Commentaires

Moi aussi, jedécouvre beaucoup de choses ici... et ailleurs, dehors et dedans...

Écrit par : laura | 05/05/2008

De biens ballades à faire par chez toi aussi...

Écrit par : laura | 05/05/2008

Bonsoir Elisabeth,
superbe ce site, il se trouve près de Béziers ? J'ai un collègue qui habite tout près.

Écrit par : christian | 08/05/2008

Laura : merci, à découvrir en effet. On en parle justement sur linternaute.com
Christian : oui ce site est à mi-chemin entre Narbonne et Béziers. Je suis passée près sans le visiter mais il doit être très intéressant (voir sur linternaute.com de cette semaine, ils en parlent de façon plus complète que moi.)

Écrit par : elisabeth | 09/05/2008

J'ai remonté ton blog dans le temps pour «rattraper mon retard». Sans nécessité, mais par plaisir, car je trouve tes articles fort passionnants. quand je viendrai en vacances dans ton coin je parcourerai ton blog pour faire la liste des endroits à ne pas manquer..

Écrit par : sister for ever | 27/08/2008

Sister : je te remercie d'avoir pris le temps de lire ce blog. Merci beaucoup.

Écrit par : elisabeth | 27/08/2008

Les commentaires sont fermés.