Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2008

LE VILLAGE de ST GUILHEM LE DESERT

418882974.jpgSi l'abbaye de Gellone est le fleuron de St Guilhem le Désert, le village qui date à peu près de la fondation monastique n'en est pas moins intéressant.

Sa forme linéaire suit en effet le cours du Verdus, ruisseau capricieux qui parfois disparaît pour réapparaître quelques dizaines de mètres plus loin. Un petit ruisseau qui alimente de nombreuses fontaines qui font le bonheur des visiteurs.

En amont de l'abbaye, on distingue donc le territoire de la paroisse Saint Barthélémy avec ses maisons villageoises et ses bâtiments agricoles qui mènent au cirque de l'Infernet. En aval se trouve le territoire de la paroisse de Saint Laurent.

469733159.jpg

On peut découvrir plusieurs maisons à fenêtres géminées, dont une grande maison comportant des ouvertures datant de la Renaissance avec un linteau daté de 1568. Tour des Prisons et autres bâtisses viennent rappeler à tout moment jusqu'à la Place du Portal et l'ancienne église médiévale Saint Laurent, proches de la route, les origines du village considéré fort à raison comme "l'un des plus beaux villages de France"..

Au cours du XIXè siècle, le village en lui-même a subi peu de modifications. Les diverses municipalités en place se sont attachées à améliorer son image de marque : la plupart des réseaux (électricité et téléphone entre autre) ont été soit enterrés, soit judicieusement camouflés.

Depuis plusieurs décennies, des boutiques artisanales sont venues s'implanter sur le territoire de la commune principalement pendant la saison estivale. Certains artisans d'art se sont installés également à demeure comme par exemple un souffleur de verre, un sculpteur sur pierre et un santonnier.

De 500 habitants au début du XXè siècle, la population de Saint Guilhem le Désert est passée de 190 à 245 habitants de 1990 à 1999. Sans oublier la dizaine de carmélites non cloîtrées qui ont rendu à l'abbaye sa destination religieuse tout en gérant une maison d'accueil dans le village.

Depuis le 5 décembre 1998, l'abbaye de Gellone, le village, le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui y transite et le Pont du Diable voisin, construit en 1030, sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Une juste récompense pour ce lieu de calme et de réflexion chargé d'histoire et de légende.132271016.jpg

Commentaires

Je connaissais ce village de nom mais grâce à toi, j'en sais plus...

Écrit par : laura | 22/05/2008

Laura : merci nous y sommes allés souvent avec la famille et des amis, j'ai de nombreuses photos-papier personnelles dans des albums chez moi. J'ai même ma fille toute petite (3 ans) la bouche ouverte, buvant à une des nombreuses fontaines de la rue principale.

Écrit par : elisabeth | 22/05/2008

De beaux souvenirs dans un joli lieu...

Écrit par : laura | 23/05/2008

Bonjour Elisabeth,
Magnifique ce village, merci pour tes précisions, moi aussi je le connais de nom, mais pas comme tu nous le décris.

Écrit par : Christian | 23/05/2008

Je le verrais peut-être bientôt maintenant que je me suis rapprochée...

Écrit par : LAURA | 24/05/2008

lAURA : maintenant tu es plus proche de moi ! c'est vrai !
Christian : oui St Guilhem le Désert est connu comme nom. C'est sur le chemin de St Jacques de Compostelle comme je le dis dans cette note. Il fallait marcher à pied ou à dos d'âne à cette époque ... Maintenant, l'été attire beaucoup de monde, en voiture et pour se garer c'est la galère. Maintenant ils ont agrandi le parking mais je pense que ce ne sera pas assez pour accueillir tous les touristes.

Écrit par : elisabeth | 24/05/2008

Oui, pas très loin surtout au regard des 2000 km vers le Maroc

Écrit par : laura | 27/05/2008

Je l'ai aperçu de loin sur la route et j'ai eu envie de m'arrêter...

Écrit par : laura | 20/10/2008

Aêrçu aussi sur les panneaux mais pas le temps

Écrit par : laura | 22/08/2011

On y est allés souvent et mon mari avec son cousin y sont retournés en septembre 2010. Ils ont pris des photos de cette rue montante. Je l'ai d'ailleurs dans Mes Images sur mon PC.

Écrit par : elisabeth | 23/08/2011

Les commentaires sont fermés.