Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2008

SIEGES ET COMBATS (SOMMIERES)

Ce sont surtout les guerres de religion qui ont mis à mal l'édifice. Aux mains des Huguenots depuis 1562, il est assiégé par les troupes royales du Maréchal Damville en 1573. L'un des 2 donjons sera détruit et de la ville il ne restera qu'une trentaine de maisons. En 1685, l'Edit de Nantes est révoqué. L'intendant de Basville mène une lutte contre les protestants. Sommières baisse pavillon devant les Compagnies de Dragons le 29 septembre. Le Château Sommiérois servira de prison pour les légionnaires. En 1703, le chef camisard Cavalier qui descend vers Nimes et St Gilles attaque Sommières et massacre le voisinage. La dernière bataille de Sommières aura lieu presque 2 siècles de demi plus tard, à la Libération, sur le pont tenu par les maquisards.

Mlagré ces épisodes brutaux, la ville a gardé au cours du temps une relative prospérité. La Serge et le Cadix eurent un temps leur place auprès des autres activités et une qualité de drap porta jadis le nom de "Sommières".

Les excédents de vin vers 1660, le phylloxera ont ponctué parfois son histoire.

Vers 1850, la distillation des essences aromatiques fit connaître Sommières dans les grandes villes européennes. La terre de Sommières, la sépiolite, connue depuis le Moyen Age, a vu son terme il y a peu de temps. Elle était en réalité extraite de la mine de Salinelles et servit à dégraisser les laines avant de connaître un usage domestique. 

château de sommières.jpg

Commentaires

Une ville qui a toujours souffert je vois...

Écrit par : laura | 30/07/2008

L'usine de mon mari ferme quelques semaines; il a parlé d'aller se balader du côté de Montpellier...

Écrit par : laura | 31/07/2008

Oui, pourquoi pas ? Je ne serai pas là les après-midi car je reprends le travail lundi normalement. Préviens-moi pour trouver un jour qui convienne ...

Écrit par : elisabeth | 31/07/2008

Rien de sûr, je te dirais.
Il est très fatigué et moi aussi d'ailleurs; depuis 3 ans, au Maroc, il n'a pas beaucoup soufflé et là en 3 mois, 3 domiciles différents...
Puis ces affaires...

Écrit par : laura | 31/07/2008

D'accord Laura, comme vous voulez. Oui je me souviens qu'il travaillait les samedis et jours de fériés chez nous.... On se tient au courant.

Écrit par : elisabeth | 31/07/2008

qui n'étaient pas fériés là-bas... et le samedi ils travaillent tous;44h durée de travail
On a au moins gagné le we.
Au cas où, quand toi es-tu libre?
tU DOIS TE PREPARER POUR TON RENDEZ-VOUS...

Écrit par : laura | 01/08/2008

Je suis revenue du rv : c'était pour un contrat CAE, c'est à dire 20 h de travail par semaine, contrat de 2 ans maximum. Deux dames en blouse blanche (car clinique) m'ont reçue et on regardé ensemble mon CV : elles m'ont expliqué le poste. Il s'agit d'aider les secrétaires médicales à faire leur classement, un peu d'accueil et quelques dossiers à ranger. Il faut savoir rester debout 4 heures de 8 h 30 à 12 h 30.... En bref, aucune responsabilité, pour un contrat où l'on est licencié au bout de 2 ans.
Pour mes jours de liberté, au cas où vous passeriez par chez moi, j'ai encore une semaine de vacances à prendre je ne sais pas quand mais je pense après le 15 août. Sinon je suis libre le dimanche. Ma fille déménage mi-septembre. Elle emménage dans les logements sociaux où se trouve La villa Romaine en photo ici sur mon blog. Je vais retrouver la note.

Écrit par : elisabeth | 01/08/2008

Tu as dit non ou tu attends la réponse?
Didier a fini ce soir, le temps de décompresser...
J'ai noté ta disponibilité.
Merci
Bonne soirée

Écrit par : laura | 01/08/2008

Laura : j'aurai la réponse ce lundi qui arrive... j'ai peu d'espoir et puis je préfère ne pas avoir d'espoir pour ce poste...

Écrit par : elisabeth | 02/08/2008

ok; c'était pour remplacer ton travail actuel ou en complément?

Écrit par : laura | 03/08/2008

Laura : c'était un complément. C'est vraiment triste de proposer de tels postes. Si encore il y avait des perspectives d'évolution. Mais non...

Écrit par : elisabeth | 03/08/2008

Si c'est un complément...

Écrit par : laura | 03/08/2008

La terre de Sommières, Laura, tu en avais entendu parler ? Ton mari devrait connaître, lui qui était dans le textile...

Écrit par : elisabeth | 03/08/2008

La laine, c'est très spécifique et je ne crois pas que mon mari y ait travaillé...
Il a fait beaucoup de choses mais pas tout...

Écrit par : laura | 03/08/2008

D'accord....

Écrit par : elisabeth | 03/08/2008

Après renseignements pris, il a peu travaillé dans la laine et ne connaît pas la terre de Sommières.
Nous sommes tombés en panne de voiture hier...
Et le résultat de ton rendez-vous?

Écrit par : laura | 04/08/2008

Les commentaires sont fermés.