Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2008

UN ARBRE LEGENDAIRE

OLIVES.jpgLa culture de l'olivier est une longue histoire, sans doute commencée en Asie-mineure où l'arbre connu comme un symbole de paix, de fécondité et de gloire paraît avoir ses origines.

Selon Strabon, ce furent les Phocéens qui l'introduisirent dans notre région lors de leur établissement à Marseille.

Parmi tous les végétaux caractéristiques du Midi méditerranéen, son feuillage d'argent occupe une place aussi importante que la vigne, et on considère généralement les deux cultures comme allant de pair. L'olivier, plutôt sobre au regard des sols qui l'accueillent et assez résistant aux parasites, n'est cependant à l'aise qu'au-dessous de quatre à cinq cents mètres d'altitude. On considère aussi que 8 degrés au-dessous de zéro lui sont néfastes, même s'il peut résister à des températures inférieures.

Par contre, dans les conditions qu'il affectionne, il peut vivre jusqu'à mille ans.

OLIVIER 1.jpg

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,

Cet arbre est aussi et surtout symbole de sagesse et d'éternité !

Écrit par : christian | 01/08/2008

Nous avons une cave oléiocole à 5 minutes en voiture de chez moi. Et aussi beaucoup d'olivier dans le paysage...
Je n'aime que l'olive verte mais pas la noire. Celle que l'on met dans les pizza, je ne la mange pas....

Écrit par : elisabeth | 02/08/2008

Bonsoir Elisabeth,
C'est une affaire de goût, moi quelles soient noires ou vertes ne me dérange pas !

Écrit par : christian | 02/08/2008

Sinon je mange de l'huile d'olive dans les salades, je ne mets que cette huile....

Écrit par : elisabeth | 03/08/2008

Un olivier est long à grandir, je n'en ai pas dans mon jardin car je pense que le pied à acheter est cher, et puis la reprise doit être difficile, on risque de le faire mourir.

Écrit par : elisabeth | 03/08/2008

Au Maroc, il y en avait aussi beaucoup...

Écrit par : laura | 03/08/2008

Arbre de vie

Arbre de vie antique
Fruit et huile
Symbole d’une paix qu’on espère
Dans le bec d’une colombe

4 juillet 2008

Écrit par : laura | 04/08/2008

Ecrit pour le boulot de mon père ...

Écrit par : laura | 09/08/2008

Laura : merci pour ce petit poème. Il résume bien ce que cet arbre symbolise.

Écrit par : elisabeth | 09/08/2008

C'est ce que mon père m'avait demandé...

Écrit par : laura | 09/08/2008

C'est un arbre magnifique... comme un grand bonzaï!! il est torturé parce que sa longévité lui permet d'avoir des formes très inattendues.

Les campagnes andalouses (essentiellement des collines) en sont couvertes, à perte de vue! au début on trouve cela très beau... au bout de 50kms on se lasse un tant soit peu. Rançon de la rentabilité à tout prix... mais enfin il y a pire!

J'aime bien les olives, et l'huile d'olive! mais mon mari n'aime que l'huile «qui ne sent pas»!!
Pas facile, à ce jour on n'a trouvé que l'Olio Sasso en Italie, mais elle ne se vend pas en France (même par Internet on n'a pas réussi!!).

Écrit par : sister for ever | 27/08/2008

Ton mari n'aimerait pas l'huile d'olive du Maroc car elle sent très fort...

Écrit par : laura | 27/08/2008

Ma belle mère ne supportait pas l'huile d'olive dans les salades. Il fallait que j'y pense à chaque fois qu'elle venait manger chez moi.

Écrit par : elisabeth | 27/08/2008

Au Maroc, je la mélangeais souvent avec une autre huile plus neutre...

Écrit par : laura | 28/08/2008

J'ai découvert une chapelle magique dans une oliveraie près de Tarascon où nous avons dormi et que nous connaissons depuis des années

Écrit par : laura | 21/08/2011

Les commentaires sont fermés.