27/09/2008
LE CHATEAU DE CASTRIES : du XXè siècle à nos jours
A la fin du XIXè siècle, le château cessa d'être la propriété de la famille de Castries. De 1883 à 1936 il passe en effet entre les mains du vicomte d'Harcourt.
En 1936, après rétrocession de leur château, le duc et la duchesse René de Castries entreprirent alors une 3ème restauration, tendant à gommer certaines erreurs de leurs prédécesseurs. Ils en profitèrent pour redessiner les terrasses d'après les plans retrouvés aux Archives Nationales et pour redonner à la cour d'honneur son ordonnance primitive. Dans le même temps, ils essayèrent de reconstituer le mobilier manquant.
Tel qu'il se présente actuellement, le château de Castries comprend donc un corps principal de 70 mètres de long, encadré de 2 tours carrées dont les toitures ont été entièrement restaurées entre 1994 et 1999. Le corps central est flanqué de 2 ailes longues de 50 mètres. Celle de l'ouest, de style Renaissance, est quasiment intacte ; celle de l'est, dont il ne reste que la façade, ne sert qu'à équilibrer l'ensemble.
Dans cette cour d'honneur, sous un portique dorique, trône un buste de Louis XIV, en marbre de Carrare, attribué à Pierre Puget (sculpteur français né en 1620 et décédé en 1694). Quant aux portes du rez-de-chaussée, surmontées par des frontons de style Louis XIII, elles s'ouvrent à l'est sur les terrasses et le parc. En contrebas de cette aile est les jardins à la française sont composés de parterres d'entrelacs de buis.
A l'intérieur du château, les parties les plus intéressantes demeurent l'escalier d'honneur tapissé de toiles de l'Ecole de Boucher et la grande salle des Etats du Languedoc dont les murs supportent de beaux portraits de famille. A l'entrée de cette salle se trouve un magnifique poële de faïence de Nuremberg, le plus grand conservé en Europe. Cette salle est prolongée par une bibliothèque riche de centaines de livres dont certains admirablement reliés. Au même étage se trouve la salle à manger, avec sa grande table entourée de sièges, ses belles commodes et quelques belles pièces de vaisselles, dont certaines aux armes de la famille de Castries, avec leur devise : "Fidel à son Roy et à l'Honneur". Egalement accrochés aux murs deux tableaux du Cardinal de Fleury, précepteur puis ministre de Louis XV, attribués à Hyacinthe Rigaud. Au rez-de-chaussée, la cuisine, placée en-dessous de la salle à manger, rutile de tous ses cuivres, tandis que dans une pièce attenante sont exposés quelques pièces de lingerie.
Dès lors le château de Castries et son parc ont été déclarés "site classé" en 1943 et "Monument Historique" depuis 1966. Et en 1985, il est devenu propriété de l'Académie Française, suite à la donation faite par le Duc de Castries, lui-même académicien reconnu en tant qu'historien remarquable. Lors de la cérémonie officielle établie autour de cette donation, une trentaine d'académiciens furent accueillis au château de Castries.
Actuellement, le château n'est plus utilisé qu'à des fins de manifestations culturelles très ponctuelles, mais une convention avec le Conseil Régional du Languedoc Roussillon permet une nouvelle utilisation château dont les visites ne sont plus autorisées.
15:29 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : culture, histoire, châteaux, tourisme, saisons
Commentaires
Décidément un endroit à visiter...
Écrit par : laura | 27/09/2008
Mais que l'on ne peut pas visiter comme indiqué en conclusion. Malheureusement...
Écrit par : elisabeth | 29/09/2008
Sur la photo du haut on voit très bien la grandeur du château par rapport aux maisons en premier plan.
Écrit par : elisabeth | 29/09/2008
Peut-être de nous en parler te donnera t-il envie d'aller à une de ces manifestations culturelles qui permettent de le voir de l'intérieur?
Écrit par : laura | 29/09/2008
Pour le savoir, il faut que je regarde la presse locale et je n'achète pas le journal tous les jours. Mais je pense que ces manifestations culturelles doivent avoir lieu au printemps et à l'automne...
Écrit par : elisabeth | 29/09/2008
Bonsoir Elisabeth,
Il faut donc montrer patte blanche pour y entrer maintenant dans ce magnifique chateau, dommage !
Écrit par : christian | 30/09/2008
Moi non plus, je n'achète pas le journal local tous les jours mais il me semble qu'il y a des manifestations culturelles toute l'année...
Écrit par : laura | 30/09/2008
J'ai vu un Henri de Castries parler à la télé aux infos de 13 h. Il est patron de la compagnie AXA. Je pense que c'est la famille de ce château.
Christian : oui c'est dommage, je n'habite qu'à une demi-heure de ce château et je l'ai déjà vu de loin mais jamais je n'ai entendu qu'on pouvait le visiter.
Laura : si on en parle à l'avenir dans le journal, je noterai le genre de manifestation et je l'ajouterai en commentaire ici.
Écrit par : elisabeth | 30/09/2008
OK
Écrit par : laura | 01/10/2008
Je sais que les 23 et 24 septembre 2000 il y avait eu dans ce château une manifestation :
Les journées des plantes rares et méditerranéennes dans les jardins du 17ème siècle.
Avec exposition de photographies, des visites guidées des jardins, des ateliers conseils, des conférences, une librairie spécialisée en jardins et botanique, des contes et histoires de jardins, avec restauration sur place. Mais depuis, je ne sais plus....
Écrit par : elisabeth | 01/10/2008
Tes infos sont récentes quand même...
Écrit par : laura | 01/10/2008
Elles ont 8 ans ces infos mais je n'ai pas noté, d'ailleurs je ne sais pas où je pourrais avoir des infos à part le magazine dont je m'inspire pour faire toutes ces notes. J'ai du retard, mais je prends quand même mon temps pour ma "vie en dehors des blogs".....
Écrit par : elisabeth | 04/10/2008
Tu as bien raison...
Écrit par : laura | 04/10/2008
J'ai aperçu le panneau de cet endroit sur ma rote...
Écrit par : laura | 20/10/2008
Les commentaires sont fermés.