Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2008

LE CIRQUE DE NAVACELLES

cirque navacelles 2.jpgEntre départements de l'Hérault et du Gard, les gorges profondes et les falaises altières de la Vis séparent d'une manière naturelle le Grand Causse du Larzac du Causse de Blandas et offrent une vue sur plusieurs cirques grandioses, dont le plus réputé est le Cirque de Navacelles.

Entre 100 et 200 millions d'années, la région était recouverte par la mer. Peu à peu, des sédiments calcaires apportés par les fleuves et des débris d'animaux marins sont venus s'y accumuler en strates horizontales à raison d'un cm par période de 500 ans. Ces sédiments ont finalement créé un gigantesque mille feuilles pouvant atteindre jusqu'à 1 500 mètres d'épaisseur.

Au tertiaire la région est parcourue de rivières descendant des Cévennes et qui elles aussi forment de larges vallées garnies d'alluvions. La plaine de Saint Maurice de Navacelle est un de ces vestiges. Mais petit à petit, sous la poussée des Pyrénées, cette plaine, devenue le Causse actuel, va se soulever. et au milieu coule la rivière, en l'occurrence la Vis.

Celle-ci y serpente nonchalamment et commence alors à creuser les gorges dont les bords reculeront et s'effriteront peu à peu en éboulis, sous l'action alternante de périodes froides et tempérées.

Beaucoup plus près de nous, soit 4 000 ans avant J.C., on va alors assister à un phénomène extraordinaire qui fera toute l'originalité du Cirque de Navacelles. En effet, 300 mètres en contrebas, la Vis va abandonner son méandre et rejoindre son lit par une cascade, laissant en son milieu une colline pierreuse en forme de pyramide ou d'huitre, suivant l'imagination de celui qui la contemple, comme une île au coeur de l'océan pétrifié. Une île qui réapparaît parfois en tant que telle après des périodes particulièrement pluvieuses. C'est pourquoi cette ceinture de terres porte parfois le nom de "negadis".

Il y a environ 10 000 ans, le Causse était recouvert par une forêt de pins sylvestres et de genévriers. Puis sont venus les chênes rouvres, à feuilles pétiolées et les chênes pubescents, à l'écorce riche en tanins.

Ceux-ci, il y a environ 6 000 ans, devaient laisser la place à des lauriers, hêtres, tilleuls et noisetiers. Vint alors le temps où l'homme se mit à défricher le causse. Le thym et les asphodèles s'installèrent alors sur les landes, tandis que les buis supplantaient d'anciennes chênaies. Dans le même temps, au fond des gorges, peupliers, frênes et saules se déployaient, au bord de la rivière. Actuellement, dans la vallée, des chênes verts au feuillage persistant sombre et des oliviers cultivés indiquent l'influence dominante d'un climat doux et méditerranéen. En revanche, sur les causses du Larzac et de Blandas, le chêne blanc témoigne de conditions climatiques plus rudes.

Commentaires

Je connais le Causse mais pas de ce côté

Écrit par : laura | 06/10/2008

Je suis allée voir ce cirque, c'est grandiose, on se sent vraiment tout petit.
Sur la photo on voit le "mille-feuilles" à gauche.

Écrit par : elisabeth | 06/10/2008

Je me doute...

Écrit par : laura | 06/10/2008

Bonsoir Elisabeth,
Splendide cet endroit que dame nature sans se presser nous a sculpté.

Écrit par : christian | 07/10/2008

Il y a une suite aussi à cette note.... Merci à vous deux.

Écrit par : elisabeth | 07/10/2008

nOUS L'ATTENDRONS...patiemment

Écrit par : laura | 08/10/2008

Patiemment, j'espère car je n'ai pas le temps en ce moment et demain RV à l'ANPE....

Écrit par : elisabeth | 08/10/2008

Je cours après le temps aussi alors
Bonne chance pour le RV
J'ai mis sur mon blog CV un lieu près de Montpellier

Écrit par : laura | 09/10/2008

Laura : oui j'ai vu... Pour le RV c'est un rendez-vous mensuel où je fais le compte rendu de mes recherches. Ce mois-ci le bilan est nul : je ne sais pas si c'est à cause de la crise...

D'autre part, je viens de voir que cette note a reçu le coup de coeur du site Paperblog. En plus, ce blog NORD SUD est le plus visité de mes trois blogs sur leur site. Alors que c'est le contraire sur Hautetfort, c'est mon blog rose le plus visité.

Écrit par : elisabeth | 10/10/2008

Trouvais-tu plus de travail avant cette crise?!!!!
Bravo pour ce coup de coeur!!!

Écrit par : laura | 11/10/2008

Ce que je voulais dire, Laura, c'est que ce mois-ci personne n'a répondu à mes candidatures, qu'il n'y a absolument rien pour moi dans le Journal, ni à l'ANPE, alors que les 2 mois derniers c'était un semblant de reprise.
Merci pour le coup de coeur.

Écrit par : elisabeth | 11/10/2008

Le Journal?
Pour ma part, pas de changement pas de réponse ou négative...

Écrit par : laura | 12/10/2008

Laura : le journal de ma région, le Midi Libre, je voulais dire...
C'est calme. Mais j'ai en vue ce poste dans l'association où je m'étais présentée cet été. Je dois d'ailleurs recontacter le président comme il m'a dit de le faire.... J'espère que ce sera bon...

Écrit par : elisabeth | 13/10/2008

Je te dis "M...E"...

Écrit par : laura | 14/10/2008

Par ici Laura ! C'est ici en quelques notes.

Écrit par : elisabeth | 19/08/2011

pris beaucoup de photos, je sais pas si j'autrais le temps et l'envie de les mettre sur blog.
vu ou aperçu en vrai ou vu sur les panneaux des choses dont tu as parléici, normal, je suis resté une journée dans ton coin(lodève et les environs lundi) et la route de Lodève à arles mardi

Écrit par : laura | 20/08/2011

samedi, une photo de mon voyage d'août avec renvoi vers ta note

Écrit par : laura | 31/08/2011

et une autre photo du coin pour toi lundi
peut-être un mi -temps...

Écrit par : laura | 31/08/2011

Tu as l'air de trouver extraordinaire que je l'ai vu? Tu ne l'as pas vu, toi?
J'ai pris beaucoup de photos mais celle que j'ai mis me semblait bien représentative
c'est tout près de Lodève où nous sommes arrivés à midi pour l'expo seulement le lendemain, c'est fermé le lundi et l'expo à marseille(vu le mercredi) aussi
Quant à ma fac à Lyon, je la revois souvent puisque je continue plus ou moins mes recherches... avec plaisir... et envie de reprendre à nouveau vraiment les études
J'ai fait ma rentrée hier... à mi-temps(lundi et jeudi) sur Lyon
pensées à toi et ton mari

Écrit par : laura | 06/09/2011

Oui, je l'ai vu, il y a longtemps mais je l'ai vu.
Tu as envie de reprendre des études ? Quel courage !
D'accord, tu as fait ta rentrée.... J'espère que cela te stimule et merci pour moi et mon mari (je rentre tard, je n'ai plus le temps, ça démarre dur depuis cette semaine, les gens sont fous ! )

Écrit par : elisabeth | 06/09/2011

as-tu vu l'article de lundi pour toi?

Écrit par : laura | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.