Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2008

LE CIRQUE DE NAVACELLES : la rivière Vis

navacelles cirque 1.jpgLongue de 56 kms, la Vis est le principal affluent de l'Hérault. Elle prend sa source au pied du Mont-Aigual. Après avoir dévalé quelques belles pentes granitiques, elle pénètre dans le Causse et là, phénomène étrange, elle y disparaît soudain, du côté de Sauclières, pour ne ressurgir bruyamment que 13 kms plus loin, au moulin de la Foux, gonflée de l'apport de tout un réseau souterrain. Pendant cette disparition sa présence est encore virtuelle à travers ses méandres à sec qui ont d'ailleurs donné le nom de Vissec au village situé au fond de ces gorges, souvent survolées par les grands rapaces, dont les aigles royaux et surtout les vautours fauves, réintroduits dans la région. Les crues de la Vis, bien que plutôt rares, n'en sont pas moins effrayantes pour ses riverains. Plusieurs thalweghs, ordinairement secs, peuvent être parcourus par d'énormes torrents, ce qui fait dire aux villageois du cru : "Le Vissec est venu".

En revanche, plusieurs assèchements de la Vis ont été constatés au cours de ces derniers siècles : en avril 1779, la résurgence fut tarie pendant 8 jours. Le même phénomène se reproduisit en 1890 pendant 24 heures, en 1922, pendant 2 heures également, en 1927 pendant 8 heures et en 1961 pendant 6 heures. Ces phénomènes sont expliqués par des experts comme provenant d'éboulements intérieurs plus ou moins importants.

C'est donc par une magnifique cascade, souvent tonitruante, que la Vis refait son apparition, avant de poursuivre son chemin par de multiples méandres jusqu'au village de Navacelles, où là aussi, à hauteur de l'auberge du village, elle chute une nouvelle fois par une superbe cascade de 12 mètres de haut. Après quoi, la Vis reprend ses méandres jusqu'au hameau de Madières, abritant dans ses eaux une population préservée de truites sauvages. Enfin, c'est beaucoup plus calmement et d'une manière plus rectiligne qu'elle se dirigera vers Ganges. Autant dire que les eaux de la Vis ont intéressé les ingénieurs électriciens lesquels au début du XXème siècle en ont même tiré profit en créant une usine hydro-électrique à Madières, après avoir capté une partie des eaux de la résurgence dans des conduites forcées sur plus de 10 kms et en les faisant chuter dans les turbines d'une hauteur de 112 mètres.

Commentaires

Je vais aller du côté du Causse jeudi...

Écrit par : laura | 13/10/2008

Bonsoir Elisabeth,
La nature a ses caprices, comme cette rivière qui apparaît et disparaît quand elle le veut, merci pour cette nouvelle visite.

Écrit par : Christian | 14/10/2008

Je pars demain pour le Sud-Ouest jusqu'à dimanche.
Je passerai tout près de chez toi; je penserai à toi

Écrit par : laura | 15/10/2008

Laura : tu fais un tour dans le Sud Ouest ? C'est bon pour le moral ! Bon séjour Laura.

Écrit par : elisabeth | 15/10/2008

Merci Christian.

Écrit par : elisabeth | 15/10/2008

Merci
Je suis en effet passée pas loin de chez toi.
Bon séjour, beau temps mais fatigue.

Écrit par : laura | 19/10/2008

Laura : merci d'avoir pensé à moi. Mais je ne sais pas où tu es allée ?

Écrit par : elisabeth | 19/10/2008

A Castres comme je le dis sur mon blog via Montpellier et j'ai aperçu le nom de ta ville et beaucoup d'autres lieux dont tu as parlé ici...

Écrit par : laura | 20/10/2008

Tu as vu le panneau Murviel les Montpellier ?

Écrit par : elisabeth | 20/10/2008

Je suis passée juste à côté!!!!...

Écrit par : laura | 20/10/2008

Et tu es passée en coup de vent sans doute ? A 70 ou 90 kms/h ?

Écrit par : elisabeth | 20/10/2008

Didier partait pour le travail...

Écrit par : laura | 21/10/2008

Laura : si tu étais passée dimanche après midi me voir, je finissais ma vaisselle et de ranger ma cuisine vers 15 h (on mange tard le dimanche. J'avais les cheveux mouillés, des bigoudis sur la tête vers 17 h et ensuite j'ai fait mon brushing !!! afin d'être prête pour accueillir ma petite fille rentrant de chez son papa avec son papa vers 18 h 30.

Écrit par : elisabeth | 21/10/2008

Sinon, je rentre vers 20 heures tous les soirs puisque je commence à 16 h et que j'ai 3 heures de travail. Je mets 3/4 d'heure pour rentrer entre le tram et le trajet en voiture vers chez moi. Si j'ai la place (celle en vue dans une association) je travaillerai dans la journée et je rentrerai certainement vers 17 h ou 18 h. Ce sera plus pratique pour moi. Mais rien n'est encore fait...

Écrit par : elisabeth | 21/10/2008

A l'aller, nous sommes passés vers 10 h sur la nationale, pressés par les rendez-vous de Didier et au retour, nous étions sur l'autoroute vers 14h mais je me serais pas permis de passer sans prévenir...
Bonne chance pour la place.
Tu seras fixée quand?

Écrit par : laura | 21/10/2008

Laura : pour la place, je serai fixée j'espère courant novembre... car je dois donner ma démission (un mois de préavis) chez mon employeur actuel, donc je voudrais que ce soit certain fin novembre...

Écrit par : elisabeth | 21/10/2008

Je croise les doigts...

Écrit par : laura | 21/10/2008

Laura : merci beaucoup à toi et à ton mari,
pour la carte virtuelle avec le chat jouant du banjo et chantant (ma petite fille était derrière moi quand j'ai regardé la carte et en a redemandé 2 fois, ce qui fait que je l'ai visionnée 3 fois)
et pour la place, que j'espère obtenir. Je te tiendrai au courant. Je ne mets pas de note nouvelle sur mes blogs aujourd'hui, je n'ai pas le temps.

Écrit par : elisabeth | 22/10/2008

Contente que ça t'ait plu...
J'espère que tu seras gâtée pour ton anniversaire.
Et pourtant, tu as mis une nouvelle note ici....

Écrit par : laura | 22/10/2008

Laura : oui mais je l'ai préparée hier soir et programmée pour qu'elle apparaisse ce matin. Car je savais que je n'aurai pas le temps à cause des courses de ce matin. Voilà, je t'explique tout...

Écrit par : elisabeth | 22/10/2008

Je le fais aussi parfois...

Écrit par : laura | 23/10/2008

C'est là que mon mari et son cousin s'est promené ce lundi matin. Je n'étais pas avec eux, je travaillais...

Écrit par : elisabeth | 26/08/2009

aperçu

Écrit par : laura | 20/08/2011

Les commentaires sont fermés.