Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2008

L'EGLISE ET LA CHAPELLE SAINT MICHEL DE GRANDMONT

cour intérieure prieuré st michel de grandmont.jpgCes deux éléments du prieuré, construits à la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème, reflètent bien l'austérité de la spiritualité grandmontaine au temps de son apogée.

Bâtie à la fin du XIIème siècle, l'église constitue la partie la plus ancienne du prieuré. Par son extrême simplicité, elle correspond bien aux traditions architecturales des grandmontains. Avec ses murs en grès, épais d'environ 1,30 m, elle ne comporte aucun contrefort. Seuls apparaissent encore, sur la façade nord, un rang de corbeaux de pierres destinés à recevoir les sablières de l'ancien "porticum", galerie de bois pouvant servir d'abri aux éventuels fidèles et de parloir aux moines. Désormais en lieu et place de ce porticum, on trouve la chapelle Saint-Michel, datant du XIVè siècle, dont l'appareil contraste avec celui de l'église. Cette chapelle était plus particulièrement destinée aux femmes et aux pélerins de passage qui n'étaient pas habilités à fréquenter l'église du prieuré. La nef de l'église, autrefois réservée aux seuls frères, est on ne peut plus nue. Longue de 20,60 m et large de 6,70 m elle ne possède aucun arc, pilier ou même ouvertures latérales. Sa voûte, unie et sans renforts, est désignée sous le nom de "vouta plana". La nef est prolongée à l'est par une abside semi-circulaire, plus large que la nef (7,80 m), voûtée en cul-de-four, et bien éclairée par trois hautes fenêtres en plein cintre, ébrasées vers l'intérieur, qui ont été récemment démurées et équipées de nouveaux vitraux d'une belle sobriété.

Trois portes donnent accès à cet église. Le portail principal, contrairement à ce qu'on pourrait le penser, n'est pas la grande porte située dans la façade occidentale. Celle-ci ne date en effet que du XIXème siècle et sa grandeur n'a d'autre explication que l'utilisation de l'édifice en cave. Le portail principal s'ouvre donc dans le mur nord, selon la coutume de l'ordre. Et dans cet univers d'austérité, il fait presque figure de décoration importante, avec son arc brisé, préfigurant déjà le gothique, et reposant sur des colonnettes portant des chapiteaux sans fioritures.

fronton prieuré st michel.jpgCe portail était semble-t-il destiné aux rares fidèles admis dans l'église. Quant à la troisième porte, dépourvue de tout décor, elle donne accès directement au cloître, côté sud. C'était la porte des moines.

La seule note d'originalité de cette église se trouve à l'extérieur, sur le versant sud de sa toiture, il s'agit en effet de son clocher octogonal, datant du XIIIè ou XIVè siècle : une sorte de lanterne ajourée surmontée d'un petit dôme de pierre. Ce clocher est visible du cloître.

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,
Vraiment original ce clocher avec un dôme en pierre de surplus.
Amitiés

Écrit par : Christian | 26/10/2008

C'était certainement la "mode" à ce temps là, cela fait son originalité.
(j'ai essayé de trouver plus de photos, pas facile...). Merci Christian.

Écrit par : elisabeth | 26/10/2008

Un endroit qui donne envie...

Écrit par : laura | 27/10/2008

Un endroit que je ne connais pas. Mais on ne peut pas tout connaître.

Écrit par : elisabeth | 28/10/2008

C'est loin de chez toi?

Écrit par : laura | 28/10/2008

Loin : assez car je ne suis jamais allée vers Lodève. Mais c'est faisable. Nous n'avons jamais été tentés d'aller par là. C'est dans l'Hérault. Il faudrait que je regarde sur une carte pour savoir combien il y a de kilomètres.

Écrit par : elisabeth | 28/10/2008

De Montpellier, il y a 56 kms, donc de chez moi, cela doit faire 50 kms environ.

Écrit par : elisabeth | 28/10/2008

Au Maroc, de chez nous, il n'y avait rien à voir à moins de 50 km sauf l'océan; donc, je me rattrape en France.

Écrit par : laura | 29/10/2008

J'ai eu peur ce soir car mon mari m'a annoncé en rentrant qu'il n'y avait plus internet à la maison : nous sommes en train d'installer sur le 2ème PC l'internet sans fil depuis un mois. Mais problèmes : la 1ère barette à insérer dans la box ne fonctionnait pas, nous avons du la renvoyer et attendre la nouvelle qui est arrivé ce lundi. Cet après midi, mon fils et mon mari on réussit à faire tout fonctionner pendant une seule minute, puis tout s'est arrêté, plus d'internet. Heureusement avec l'outil de diagnostic j'ai réussi à réparer mais le 2ème PC n'a toujours pas internet sans fil....

Écrit par : elisabeth | 29/10/2008

Bon courage....

Écrit par : laura | 03/11/2008

Les commentaires sont fermés.