Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2008

PONT SAINT ESPRIT, une ville sur le RHONE

Pont st Esprit 2.jpgAlors qu'aux marches de la vallée, la mosaïque du célèbre vignoble escalade les pentes des Côtes du Rhône, ce fleuve autrefois redouté alanguit quelques temps sa course entre Donzère et Mondragon. Sur sa rive droite, en aval du confluent avec la capricieuse Ardèche, la ville de Pont Saint Esprit est comme ancrée à fil de fleuve. Cette cité, aujourd'hui un peu ensommeillée, garde dans l'enceinte de ses anciens remparts un patrimoine riche et méconnu, souvent vétuste mais habillé du charme moussu des vieilles pierres qui ont vu tant d'eau couler sous le pont. De quais en allées, de places en impasses, des monuments illustres ou familiers racontent l'histoire des siècles, au temps où le sacré favorisait le négoce et où le dit des princes se mêlait aux clameurs des bateliers qui étaient les véritables seigneurs du fleuve. Pour Frédéric MISTRAL, c'est ici que "la provence apparaît, car son entrée c'est le Pont Saint Esprit avec ses piles et ses vingt arcs superbes qui se courbent en guise de couronne sur le Rhône. C'est la porte sainte, la porte de la terre d'amour".

Pour découvrir la ville, prenez la direction de Bollène, traversez le Rhône sur le pont neuf, puis remontez vers le nord et revenez par le pont Saint Esprit. Alors, encadrée par ses deux ponts que huit siècles de technologie séparent, la ville révèle son beau visage, sa façade fluviale. Le regard s'allonge sur le fleuve jusqu'à buter contre les silhouettes des églises Saint Pierre et Saint Saturnin qui dominent la ville. Clochers, coupole et campanile se découpent dans la clarté du ciel alors qu'à leurs pieds, les marches d'un escalier monumental s'inclinent en révérence sur leurs images reflétées dans les eaux du fleuve. "Il suffit de passer le pont", ce pont sacré, tellement célèbre au Moyen Age que la ville s'en appropria le nom et qui relie, à la façon d'un trait d'union, le sol vauclusien de la rive gauche à celui gardois de la rive droite.

Commentaires

Il me semble que j'ai aperçu le panneau en descendant la dernière fois...

Écrit par : laura | 03/11/2008

Cette ville se trouve juste à la frontière du département du Gard et du Vaucluse. Je ne l'ai jamais visitée, je la connais simplement de nom. Mais elle doit être intéressante à visiter.

Écrit par : elisabeth | 05/11/2008

Un jour, peut-être...

Écrit par : laura | 06/11/2008

J'ai de nouveau délaissé ce blog mais j'ai une excuse. Merci Laura pour tes commentaires.

Écrit par : elisabeth | 09/11/2008

Tu n'as pas à t'excuser; la vie passe avant les blogs...

Écrit par : laura | 10/11/2008

Et je commence seulement à me sentir mieux aujourd'hui, j'ai moins mal au "trou" laissé après l'intervention. Mais je me sens encore fatiguée (j'ai lavé les carreaux des deux fenêtres de ma cuisine et des deux fenêtres de ma salle à manger et je ne me sens pas encore bien forte). Il faut dire que j'ai pris des antibiotiques pendant 12 jours, j'ai terminé les bains de bouche mais je prends encore des anti-inflamatoires.

Écrit par : elisabeth | 10/11/2008

Ca m'a paru très impressionnant l'intervention; bon courage pour la suite.

Écrit par : laura | 12/11/2008

Merci, c'était une dent qui avait déjà eu un abcès en 2006 et soignée par antibiotique. Puis fin juillet j'ai une cette infection impressionnante car mon cou était très gonflé devant et me faisait mal aussi derrière. J'ai dû donc aller en Clinique me la faire enlever car la racine était en S, un simple dentiste n'est pas équipé pour le faire. Il fallait le faire car le microbe était toujours dans l'os et attendait un coup de fatigue pour reprendre de la vigueur. Le chirurgien m'a dit après avoir tout enlevé : "c'était une belle infection !".

Écrit par : elisabeth | 12/11/2008

J'ai mal en ce moment à la gencive au dessus d'une dent mais rien d'aussi grave...

Écrit par : laura | 12/11/2008

Laura : ne t'inquiète pas...

Écrit par : elisabeth | 15/11/2008

Je ne m'inquiète pas pour ça...

Écrit par : laura | 17/11/2008

Les commentaires sont fermés.