19/11/2008
Les Maîtres Potiers de MONTPELLIER
En Languedoc, le grand public connaît la faïence jaune Vieux Montpellier, une production tardive de la fin du XVIIIème siècle, mais moins nombreuses sont les personnes qui savent que d'autres faïences l'ont précédée et dont les plus anciennes, les Majoliques, ont été fabriquées dès la fin du XVIème siècle. Les musées de la ville renferment des collections de faïence méconnues dont la plupart des pièces pourraient avoir été fabriquées dans les ateliers montpelliérains. Si l'on connait bien par les documents d'archives les lignées de potiers qui, au cours des siècles, ont exercé leur art dans cette ville, il se révèle souvent difficile de leur attribuer avec exactitude tel ou tel objet tant les pièces authentifiées par une signature sont exceptionnelles.
Les Majoliques désignent les faïences, notamment celles arabo-andalouses, introduites en Italie par des navires venus de Majorque.
23:17 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, sud, région, culture
Commentaires
jE NE SAVAIS pas que la poterie était une spécialité de Montpellier...
Écrit par : laura | 20/11/2008
Bonsoir Elisabeth,
Nous sommes au moins deux à avoir appris quelque chose aujourd'hui, moi non plus je ne le savais pas.
Amitiés
Écrit par : Christian | 20/11/2008
Les commentaires sont fermés.