Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2008

AIGUES MORTES, UNE VILLE DE ROI (1)

Un Roi de France désirait un port sur la Méditerranée et surtout un port indépendant des puissances financières et commerciales de l'époque. Saint Gilles était trop à l'intérieur des terres, Sète ne naîtra qu'après 1660, d'autres sites sont écartés... Voilà Louis IX troquant avec les moines de Psalmody le petit havre contre une terre au pied des murs de Sommières.

Aigues Mortes.jpgOn n'attendra pas la rédaction des actes officiels pour commencer les travaux de la ville et surtout les aménagements du port. Il semble en fait que ce port se trouvait dans l'actuel Etang de la Ville et ne pouvait accueillir que des bâtiments de faible tirant d'eau. Ainsi, lorsque Saint Louis s'y embarqua pour la croisade en 1248, il dut d'abord traverser l'Etang de La Marette et suivre ensuite le Canal Viel pour arriver enfin au Grau Louis, près de l'actuel Boucanet. Là, au large, attendaient les navires de haut-bord. Le port d'Aigues Mortes était loin d'être une rade et pourtant une croisade plus modeste, celle de Thibaut IV, y avait vu son point de départ en 1239.

La forteresse et sa tour s'achevèrent après le départ du roi Louis, mais la ville était à peine terminée et toujours sans enceinte lorsqu'il s'y embarqua à nouveau le 3 juillet 1270 avec 60 000 croisés. Son fils et successeur, Philippe le Hardi, en conclut la construction deux ans plus tard, avec l'entrepreneur Boccanégra. A la mort de cet Italien, le travail fut un temps arrêté mais se termina toutefois avec le siècle.

Le grand quadrilatère et ses tours restent le type même de l'architecture militaire de ces temps : avec des influences arabes puisqu'on dit qu'il a été calqué sur les plans de Damiette.

Certains veulent que ses pierres à bossages soient venues de Beaucaire par le Rhône. Sans doute leur bel aspect convenait-il à des lieux qui se voulaient résidence royale. Pourtant, dès 1307, c'est en prison qu'allait se convertir la Tour de Constance : d'abord pour 45 templiers qui devaient périr un peu plus tard sur les bûchers d'Alès... Des princes royaux y furent aussi incarcérés pour haute trahison, puis des magistrats catholiques, des femmes et des hommes protestants et même, après Waterloo, les officiers de la garnison de la ville surprise par les troupes royales.

Aigues Mortes La Carbonnière.jpgQuant à la tour d'angle du sud ouest, elle servit de charnier après la honteuse reddition de Louis de Malepue et la reprise de la ville à ces Bourguignons que l'on sala à l'intérieur comme de vulgaires jambons, au début de l'année 1421. Il en reste l'immortelle histoire et le petit refrain : Bourguignon salé, L'épée de côté, La barbe au menton ... Saute Bourguignon.

Tour des bourguignons.jpg

 

Commentaires

Ah boilà un coin que je connais... cf. ma note sur Tarascon et Marseille.

Écrit par : laura | 28/12/2008

Bonsoir Elisabeth,
Voilà une bien sinistre histoire que nous laisse cette tour, pour ma part je connais bien Arles, Tarascon et Beaucaire mais pas Aigues Mortes.

Écrit par : Christian | 28/12/2008

J'ai une photo de mon fils prise lors de notre passage à Aigues Mortes avec mes beaux parents, ce devait être en 1990 ou 92. Il faut que je regarde.

Écrit par : elisabeth | 28/12/2008

J'ai rajouté la tour des bourguignons en photo.

Écrit par : elisabeth | 28/12/2008

Bonsoir Elisabeth,
Merci pour la photo, un peu lugubre quand même cette tour, je te souhaite de passer un bon réveillon et une bonne année 2009, notamment pour ton nouvel emploi, moi je serais à Bachant dès demain pour l'an neuf.
A bientôt

Écrit par : Christian | 29/12/2008

Christian : j'espère que tu es bien arrivé car la route était verglassée. Merci pour tes bons souhaits de réveillon : il sera très simple ; et pour la nouvelle année je t'enverrai une carte. Merci pour mon nouvel emploi : mes futurs collègues de travail m'invitent le 1er jour de prise de mes fonctions à un repas de fête dans les locaux professionnels : de quoi bien commencer l'année et le travail !!!

Écrit par : elisabeth | 30/12/2008

Eh bien, ça se présente bien ce nouveau travail...

Écrit par : laura | 30/12/2008

Laura : oui, le président m'avait dit au 1er entretien en septembre : l'ambiance est familiale mais il faut quand même travailler... J'ai connu deux structures où l'ambiance était familiale : de 1972 à 1975 et de 1983 à 1986...

Écrit par : elisabeth | 30/12/2008

Bonjour Elisabeth,
J'ai de la chance, j'ai réussi à me connecté à internet, même à Bâchant, exceptionnel!
Oui la route n'était pas très bonne, nous avons essuyé une tempête pendant au moins pendant 2 heures en traversant le Jura, mais le voyage c'est bien passé,
Ce matin il y avait du verglas à Bâchant à notre réveil, il fait très froid.
Je vois que tu seras bien accueilli dès le premier jour sur ton nouvel emploi, c'est un bon présage, je te souhaite une bonne réussite.
Amitiés

Écrit par : Christian | 31/12/2008

Je suis sûre que tu vas très bien t'en sortir...

Écrit par : laura | 31/12/2008

Merci Christian : le principal s'est d'être bien arrivé et que tout se passe bien. Je te souhaite un bon réveillon !
Laura : oui ils ont été très accueillants lors de mes 3 entretiens (en septembre, en octobre et en décembre) où j'ai vu le Président, la juriste et une bénévole qui s'occupe des recrutements et la femme du Président également.

Écrit par : elisabeth | 31/12/2008

C'est sympa une bonne ambiance...

Écrit par : laura | 01/01/2009

Des personnes de mon âge et d'autres plus jeunes. Je pense que l'ambiance va me plaire, j'ai été tellement bien accueillie... ce qui est très très rare de nos jours. Je pensais même que cela n'existait plus. Remarque, pendant mes stages de formation en droit, j'ai aussi baigné dans des ambiances accueillantes mais ce n'était que des stages.

Écrit par : elisabeth | 02/01/2009

Tu démarres lundi?

Écrit par : laura | 03/01/2009

Je démarre demain lundi, tout est prêt (même le réveil !) mais il fait froid... je vais m'habiller doublement.

Écrit par : elisabeth | 04/01/2009

Je penserai à toi.
Bisous

Écrit par : laura | 04/01/2009

Ma visite du 13 octobre m'a permis de voir l'intérieur des remparts de cette ville.

Écrit par : elisabeth | 14/10/2010

Les commentaires sont fermés.