Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2009

L'ABBATIALE DE SAINT GILLES (Gard)

abbatiale st gilles.jpgC'est autour d'une abbaye qui existait au VIème siècle que Saint Gilles s'est structurée.

Sur la tombe même du saint ermite où l'on venait en pélerinage, commença à s'ériger une église. L'oeuvre allait être magistrale et capitale mais sa construction commencée au IXè siècle connut des interruptions, si bien qu'il fallut attentre le début du XIVè siècle pour voir la nef enfin raccordée au transept.

Hélas, en 1574, les protestants maîtres de la place transformèrent l'église en forteresse et en 1622 commença avec le Duc de Rohan sa démolition systématique. Il ne subsista que la façade, le coeur et la crypte. Les reconstructions et restaurations ne donnèrent guère à l'abbatiale son aspect primitif, mais la façade aux trois portails inégaux est une des plus belles oeuvres de l'art roman qui puisse se voir de nos jours. On a coutume de dire que la façade est, avec celle de l'église de Tournus, l'une des plus belles de France. Deux formules du classicisme antique se retrouvent dans l'ordonnancement des portails : portique à colonnes et statues dans des niches. Les hauts reliefs et leurs thèmes sont aussi très significatifs. Passion et Résurrection sont dues au Maître Brunus et ses élèves et à celui que l'on nomme le Maître de Saint- Michel, venu plus tard. Malgré de nombreuses polémiques, on situe la période de réalisation vers 1140-1160. Il semble que le choix de thèmes forts ait été dicté pour lutter contre les "nouvelles idées", alors que le provençal Pierre de Bruys, précurseur de l'hérésie, avait été brûlé par la foule une décennie plus tôt en ces lieux.

abbatiale de St gilles.jpg

ancien choeur la vis de Saint Gilles.jpgNée de l'observation des monuments antiques, elle allait influencer bien d'autres réalisations de la façade méditerranéenne du pays. Toute proche est "La Vis", vestige de l'église originelle. Cet escalier hélicoïdal gironné est de si parfaite facture que tout compagnon faisant son tour de France se devait de la voir et beaucoup ont gravé là leur nom sur la pierre.

Commentaires

J'ai vu le panneau sur la route quand je suis allée dans le sud-ouest et que je suis passée tout près de chez toi...

Écrit par : laura | 03/01/2009

Elle semble belle mais les 2 photos que j'ai mises sont différentes (sur l'une les portes sont rouges et sur l'autre grises). Je ne l'ai jamais vue en vrai.
Merci pour ta carte reçue hier samedi, je te réponds.

Écrit par : elisabeth | 04/01/2009

Bonjour Elisabeth,
Elle est jolie cette ville, j'y ai passé trois semaines de vacances il y a bien longtemps, je me souviens très bien également des moustiques qui y proliféraient.

Écrit par : Christian | 05/01/2009

Christian : je te crois pour les moustiques, nous avons depuis longtemps opté pour les branchements sur prises électriques de petites plaquettes anti-moustiques pour des nuits transquilles.
Je t'envie pour être passé à SAINT GILLES....

Écrit par : elisabeth | 05/01/2009

Les commentaires sont fermés.