Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2009

LE CAUSSE DE BLANDAS

causse paysage.jpgDu haut de ses 1366 mètres, le Saint Guiral, petit frère de l'Aigoual, domine Alzon où la Vis roule encore ses eaux avant de jouer les cachottières... Puis au-dessous, tout change. Le Causse de Blandas ouvre là son rigoureux domaine. Mais qui donc vous dit qu'il ne possède pas aussi ses charmes...

Pour rendre très naturelles et faciles les choses, laissons à la Vis le soin de cerner le Causse de Blandas. La Vis, c'est cette rivière qui naît dans le Saint Guiral. Si l'on en croit la légende, le Saint Guiral, le Pic Saint Loup et le Roc de Nant furent choisis comme lieux du dernier hermitage par les trois frères d'Esparon amoureux de la belle Irène, la châtelaine de Rogues.

Au sud d'Alzon, la Vis a donc le causse du Larzac à sa droite et celui de Blandas sur son autre rive. Puis à Vissec, alors qu'elle n'est plus qu'un blanc serpent de cailloux tout au fond de son canyon, elle oblique à gauche vers Navacelles avant de remonter vers le Massif du Saint Bresson. C'est alors qu'elle sert de frontière à la Montagne de la Seranne et qu'ayant retrouvé ses eaux, elle scintille au fond de ses sauvages gorges.

St guiral.jpgAvec au nord l'Arre qui s'en va chatoyer sous le pont de Vigan, voilà défini le périmètre du causse de Blandas.

A Alzon, la Vis flirte avec d'étroits jardins où le dahlia et la raïolette cohabitent sous quelques vieux pommiers à reinettes. Plus bas, le pont du Saurel la voit toujours sous ses arches et cela depuis le douzième siècle. Au lieu-dit Le Moulin de Larcy, l'eau se perd et continue son cours sous la terre, dans un mystérieux et important réseau de fissures que les savants nomment des diaclases.

C'est auprès d'un autre moulin ruiné, le moulin de la Foux, que la Vis retrouve son cours de surface pour aussitôt rafraîchir le fond vert de l'écrin du cirque de Navacelles. Mais, entre temps, du côté de Vissec, la Virenque est venu la rejoindre. Nées du même massif et tout aussi cachottières depuis Sauclières, ses eaux retrouvent pareillement le soleil au moulin de la Foux. Le sable de son lit asséché recèle des paillettes d'or...

moulin de la foux la vis.jpgPlateau d'une dizaine de milliers d'hectares, le causse de Blandas n'est qu'une partie du Larzac. Mais comme dans du gâteau, la lente érosion de la Vis l'a littéralement tranché dans le calcaire tendre, perméable et fissuré. Le blanc des zones ingrates le caractérise sur les cartes et l'impression d'âpreté, de sauvagerie et de vide est permanente au milieu de sa végétation rase et rousse. Ici, le buis, l'églantier ou le poirier sauvage font figures de géants au milieu de la pierraille, que celle-ci soit éboulis bleuté, moignon affleurant, pan de massif ou encore clapas et murs lentement édifiés avec le roc extrait lors de la mise en culture.

L'homme a élu domicile sur le causse depuis des millénaires et maints vestiges l'attestent. Le nombre de dolmens, menhirs et cromlechs est surprenant sur un site aussi peu étendu. L'ensemble de pierres levées de Peyrarines ou celui de Mercouline, près de la Rigalderie sont là depuis quatre mille ans ou plus... A Rogues, l'oppidum témoigne toujours, tout comme les menhirs de la Trivale ou, plus haut, celui d'Avernat, du côté du Quintanel. Mais avec la sédentarisation, l'agriculture et l'élevage, voilà environ sept millénaires, l'homme a profondément modifié ce pays. La déforestation, l'écobuage, le pâturage intensif ont eu raison de la forêt initiale où le chêne, le frêne et le hêtre se taillaient la part belle auprès de quelques résineux. L'érosion a fait le reste et la flore a vu progresser d'autres espèces.

L'homme n'a pourtant pas délaissé le plateau et s'est agrippé plutôt qu'épaulé à une économie basée sur l'élevage et la production étriquée de quelques légumineuses dans les dolines et autres dépressions relativement généreuses. Cela a duré pratiquement jusqu'au milieu du XXème siècle, tandis que de petits artisanats et industries venaient apporter de supplémentaires subsides : travail du bois de buis, ceuillette de plantes médicinales, travaux de bonneterie à domicile...

Megalites _CausseBlandas.jpg

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,
Un site merveilleux qui vaut son pesant d'or.
Amitiés

Écrit par : Christian | 10/05/2009

Merci pour cette nouvelle jolie découverte.

Écrit par : laura | 11/05/2009

Christian : c'est vrai pour les pépites d'or, il y d'ailleurs des camps de vacances organisés où l'on peut s'amuser à rechercher ces poussières d'or.
Laura : je n'y ai fait que passer sans m'arrêter et c'est dommage.

Écrit par : elisabeth | 11/05/2009

dOMMAGE...

Écrit par : laura | 13/05/2009

J'avais dit que je n'avais plus rien à publier sur cette région mais voilà qui montre le contraire. Merci de vos visites. Je vais essayer de préparer une nouvelle note. Elles sont tellement effémères. Cette note est à rapprocher de celle du cirque de Navacelles que j'avais déjà publiée il y a un bon moment.

Écrit par : elisabeth | 15/05/2009

éphémères?
C'est une des raisons pour lesquelles, j'ai fermé une partie de mes coms...

Écrit par : laura | 17/05/2009

Laura : tu vois que je suis fatiguée, j'ai fait une grosse faute à éphémères.... aujourd'hui d'ailleurs je suis épuisée et ce depuis mardi matin... J'ai dû faire l'accueil physique et téléphonique pendant 7 heures, seule, car la comptable, qui partage avec moi ce temps d'accueil, ne pouvait pas. Et c'est crevant... Je n'en peux plus.

Écrit par : elisabeth | 21/05/2009

Didier est malade depuis hier, le contrecoup de fatigue pour nous deux du Maroc...

Écrit par : laura | 24/05/2009

Laura : une fatigue qui dure depuis plus d'un an et demi, cela ne peut qu'être grave...

Écrit par : elisabeth | 25/05/2009

Ca va mieux:une bonne journée de travail, des bonnes nouvelles du Maroc et moins mal au dos pour moi

Écrit par : laura | 26/05/2009

Des bonnes nouvelles du Maroc ! Est-ce vrai ? Raconte !

Écrit par : elisabeth | 26/05/2009

Je suis un peu superstitieuses, tu sais, à force

Écrit par : laura | 27/05/2009

Je reprends le travail lundi avec une appréhension....

Écrit par : elisabeth | 07/06/2009

BON COURAGE, je penserais à toi...
Normalement, Didier assistera au chargement de nos affaires entre le 17 et le 21....

Écrit par : laura | 07/06/2009

Consultez le petit texte que j'ai écrit sur le Causse et faites-moi part de vos réactions...

http://levilainpetitcanard2.blogspot.com/2009/07/images-de-vacances-le-causse-de-blandas.html

Écrit par : Christian 2 | 28/07/2009

J'y suis passé la semaine dernière pendant mon voyage
depuis samedin nous avions 2 des pettits fils de mon mari et nous n'avons fait que des balades... sans écrire de ballades

Écrit par : laura | 17/08/2011

Merci pour cette visite du causse de Blandas, lieu magnifique pour tous les amoureux de nature et de grands espaces que j'adore.

Écrit par : chambres d'hôtes Cardabelle | 01/11/2011

Les commentaires sont fermés.