Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2010

LE HAUT LANGUEDOC (1)

Mont Caroux.jpgLe Haut Languedoc héraultais est un petit bout de terre à géométrie variable.

Le Somail, l'Espinouse et le Caroux y tiennent la maîtresse place.

Certains y ajoutent ce que l'on appelle généralement Haut-Cantons, Les Monts d'Orb, l'Escandorgue et même un bout du causse du Larzac.

Le Haut Languedoc comprend le Somail et le massif du Caroux-Espinouse, séparés des Avant-Monts par le sillon des rivières de l'Orb et du Jaur. C'est le dernier soupir des Cévennes méridionales, généralement présenté comme le balcon du Massif Central sur la Méditerranée. Ce territoire constitue la portion héraultaise du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Cette zone de moyenne montagne se distingue par sa diversité. Climatique tout d'abord, car influences atlantiques et méditerranéennes s'y affrontent. Géologique ensuite et enfin biologique avec un large éventail faunistique et floristique. Le Haut Languedoc n'est pas en reste du point de vue historique. L'homme a façonné les paysages. De tout temps, il a traversé ou occupé les lieux. Les témoignages abondent de la Préhistoire à des époques plus récentes.

Les Avant-Monts correspondent au nord du Minervois. Leur versant atlantique, incliné sur l'Orb et le Jaur, est forestier. Leur versant méditerranéen héberge sur ses côteaux calcaires des crus renommés : les AOC Faugères et Saint-Chinian parmi lesquels les huit terroirs de Berlou.

Le massif du Caroux-Espinouse est la montagne proprement dite. C'est la zone la plus renommée, celle qui attire grimpeurs et randonneurs. Son altitude culmine à 1 146 mètres. Le Caroux est un pays de gneiss, cette roche dure qui donne une belle prise aux alpinistes. Elle forme des parois et des aiguilles qui donnent au paysage des airs de haute montagne. Ces pitons dominent les gorges d'Héric et de Colombières. Le Caroux, autrefois consacré aux cultures et à l'élevage, est maintenant un pays de landes où dominent la bruyère et le genêt. Ses flancs sont recouverts par les châtaigniers qui disputent le terrain au chêne vert. La châtaigne fut longtemps la base de l'économie.

Commentaires

Tu ne lâches rien...

Écrit par : laura | 18/02/2010

Je ne lâche rien ? Cela veut dire ?

Écrit par : elisabeth | 19/02/2010

Tu continues à tout assurer... sur le net

Écrit par : Laura | 21/02/2010

Oui, je continue mes 3 blogs, j'essaie d'être présente. Je ne travaille qu'à mi-temps...

Écrit par : elisabeth | 21/02/2010

Et oui, c'est vrai...
Je n'ai pas vu passer la 1 ere semaine de vacances.. avec le concours de vendredi et lereste.
Cette semaine, je vais tenter d'écrire et de faire la 2 e partie de mon programme.

Écrit par : Laura | 22/02/2010

Tu as passé le concours de la Fonction Publique ? Nous sommes des "bucheuses". On sait s'occuper utilement. Bonne journée. Bon courage.

Écrit par : elisabeth | 25/02/2010

J'ai passé les écrits d'assistant de bibli et le 11 et 12, conservateur

Écrit par : Laura | 26/02/2010

Bonne continuation, les écrits d'abord, et ensuite les oraux, 2 épreuves pas faciles car nationales.

Écrit par : elisabeth | 26/02/2010

Je vais aussi en passer un territorial; j'en ai tant et tant passé avant le Maroc

Écrit par : laura | 27/02/2010

J'avais tenté aussi il y a 10 ans mais j'ai trouvé cela très difficile. Bonne semaine.
(Là, je suis occupée à numériser d'anciens négatifs de photos avec un appareil acheté à LIDL. Ceci afin de les enregistrer sur mon PC puis en faire un CD ou DVD.J'ai beaucoup à faire.... je revois d'anciennes photos d'il y a 40 ans, depuis 1969 !!!, je délaisse un peu les blogs).

Écrit par : elisabeth | 02/03/2010

Je prends ces concours comme un entraînement...
Tu as raison de faire ce ont tu as envie

Écrit par : laura | 03/03/2010

Les commentaires sont fermés.