Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2010

LE HAUT LANGUEDOC (2)

sécadou.jpgVous trouverez au Caroux les vestiges de nombreux "sécadous", petites bâtisses où l'on séchait et fumait les châtaignes pour les conserver. St Pons de Thomières a renoué, depuis plusieurs années, avec son passé en instaurant, le dernier dimanche d'octobre, la fête de la châtaigne.

L'Espinouse était un plateau agricole. D'accès peu facile, il a beaucoup souffert de la désertification. Les forêts de hêtres et de résineux le disputent aux frîches et à quelques cultures et pâturages. La reforestation intense n'a pas facilité d'éventuels retours à la terre.

chataignes.jpgLe massif du Caroux-Espinouse était forestier. L'agriculture, les verriers, grands consommateurs de bois, vinrent à bout des arbres. A la fin du XVIIème-XIXème siècle, ils avaient disparu, laissant la place aux landes et pelouses. Entre autres conséquences, des inondations désastreuses survinrent. Il s'ensuivit une grande période de reboisements, tel celui de la forêt des écrivains-combattants. Tout en luttant contre l'érosion, ces chantiers occupèrent la jeunesse après-guerre. Le retour des forêts marque celui des grands cervidés. Le plus célèbre a été introduit à partir de 1956. Il s'agit du mouflon.

Commentaires

Encore une note passionnante...

Écrit par : Laura | 22/02/2010

Je crois que c'est l'ancien pays de Bona. Je ne connais pas beaucoup car c'est à l'extrême limite de l'Hérault. Un coin perdu...

Écrit par : elisabeth | 25/02/2010

Ah!!!!

Écrit par : laura | 26/02/2010

Voilà que Bona a mis sur son nouveau blog une note avec photos de cet endroit...

Écrit par : elisabeth | 05/03/2010

Oh merci Elisabeth!
Correction! Ce n'est pas mon ancien pays, c'est Mon pays! Et pas un coin perdu, au contraire, il y a plein de vies, de couleurs, d'intensités, bcp d'humanités.
J'y ai toujours des attaches fortes, et je compte y finir mes jours, inch'Allah. Mais il y a aussi l'appel du dehors, d'autres endroits pas loin de ce "soupir des Cévennes", qui m'attirent. J'ai un faible pour cette partie là, cependant ma faiblesse s'étend des Pyrénées orientales jusqu'en Catalogne...espagnole (Figuères, Cadaquès, autour de Gérone etc...) J'aime ce soupir-là... à l'infini.
Merci de tes mots.

Écrit par : Bona | 05/03/2010

Bona merci de ton intervention ! je n'ai pas encore terminé ma promenade virtuelle sur le Haut Languedoc, il y a une suite encore à ces 3 notes.... Je ne savais pas que tu y étais très attaché à ce pays. Tu en dis que c'est Ton Pays ! avec l'espoir d'y finir ta vie ? Je vais essayer de finir ma note dans les prochains jours...

Écrit par : elisabeth | 06/03/2010

Ah oui, c'est par amour pour cette région (Le Languedoc-Roussillon ) que j'ai dit cela. Dieu sait que j'ai beaucoup voyagé en France mais je reste attaché à ces endroits, du Haut Languedoc à la haute-vallée de l'Aude. Par chez toi( Montpellier etc...) j'aime pas trop (sorry) because trop de parisiens et de constructions anarchiques, sauvages (sourire). J'aime les endroits moins habités comme la Lozère, certains coins de l'Ardèche aussi.
Bonne semaine!

Écrit par : Bona | 07/03/2010

Le sud de chez moi alors...

Écrit par : laura | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.