Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2010

NIMES LE VIEUX (2)

nimes_le_vieux.jpgDans le village de Le Veygalier, une maison a été aménagée en salle d'exposition sur la géologie du Causse. Cette exposition permet de mieux comprendre l'origine des rochers aux formes bizarres où chacun peut y voir, grâce à son imaginaire, des êtres étranges ou des animaux fantastiques : sphinx, dromadaire, tortue, crocodile, etc... la tradition locale en ayant dénommé certains de manières suggestive : le rempart, l'oulo (la marmite) ou l'embrasure.

Ces étendues de rochers sont appelées "lapie" ou encore "lapiaz".

Les rochers des Causses (calcaire et dolomie) se sont formés au fond des mers qui recouvraient la région, sous le couvert de prairies et de bois, en climat chaud et humide. En pénétrant dans le sol, les eaux de pluie se chargeaient du gaz carbonique émanant de la décomposition des matières organiques et des racines des végétaux. L'eau, devenue très acide, dissolvait alors le calcaire, tandis que la dolomie restait. Quant au sol, après déboisement, il fut entraîné par le ruissellement, n'étant plus protégé par la végétation. Ainsi est né ce paysage.

Après une période de fortes pluies, vous aurez peut être la surprise de découvrir des petits lacs, certaines de ces dépressions fermées s'étant remplies d'eau. Des petits lacs qui peuvent demeurer quelque temps, le fond des cuvettes étant tapissé par des couches imperméables.

Commentaires

Tu y es allée, je suppose

Écrit par : laura | 07/05/2010

Et non, je ne pense pas, disons que si je suis passée près de là, ce n'était qu'un hasard ou bien par nécessité pour aller ailleurs, je ne m'en souviens plus.

Écrit par : elisabeth | 09/05/2010

OK

Écrit par : laura | 10/05/2010

Le décor est vraiment étrange....

Écrit par : elisabeth | 29/05/2010

Rien ou presque ne peut y pousser, on dirait un décor de western...

Écrit par : elisabeth | 29/05/2010

Alors moi qui vais depuis si longtemps sur le Causse, impossible de tomber une fois sur ce musée ouvert .... Il faudra vraiment me dire comment s'y prendre ....

Écrit par : Sol | 03/01/2015

Sol : je ne sais pas, je ne suis jamais allée voir ce musée. Je vais faire des recherches.

Écrit par : elisabeth | 08/01/2015

SOL : pour voir l'exposition, il faut au préalable téléphoner au 04 66 45 65 45 pour visiter l'exposition. D'après le PETIT FUTE....

Écrit par : elisabeth | 08/01/2015

Les commentaires sont fermés.