Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2010

EGLISE NOTRE DAME DES TABLES

90px-Basilique_Notre_Dame_des_Tables.jpgL'Eglise Notre Dame des tables à Montpellier est une ancienne chapelle du Collège des Jésuites, devenue église paroissiale. Elle se trouve actuellement dans la rue de l'Aiguillerie.

Elle a repris le nom de l'ancienne église romane Notre Dame des Tables qui existait au XIIIème siècle ( actuellement Place Jean Jaurès) lorsque les changeurs de monnaie s'installèrent au pied de ses murs. Cette ancienne église fut définitivement détruite en 1794 et il ne subsiste que le bas des murs de soutènement et une partie du pavement. En revanche ont été conservés les fondations de la tour, le déambulatoire de la partie sud de l'Eglise des XIIème et XIIIème siècles, une partie d'une absidiole, des ossuaires qui pourraient dater du milieu du XIème siècle ainsi que des caveaux funéraires du XVIIème.

42 Statue Notre Dame des Tables Montpellier (929 x 696).jpg

Commentaires

Je passe souvent devant pour aller de chez mon patron à la librairie Gibert, place de la Préfecture.

Écrit par : elisabeth | 07/07/2010

De ta dernière série de photos?

Écrit par : laura | 08/07/2010

Seule la photo du bas est de moi car je n'avais pas assez de recul pour prendre l'église en entier à cause du grand arbre qui cache toute son entrée. Il faut attendre l'hiver pour qu'il perde ses feuilles et c'est un peu long.

Écrit par : elisabeth | 09/07/2010

J'avais remarqué.
Il me semble que comme moi, tu n'as pas la bonne date; d'ailleurs, je l'ai retiré

Écrit par : laura | 10/07/2010

Pour la date et l'heure de la photo, je dois à chaque fois que j'enlève la batterie de l'APN , remettre la date et l'heure de la photo. Alors je ne le fais plus....

Écrit par : elisabeth | 10/07/2010

Les commentaires sont fermés.