Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2015

LA CHAPELLE ROYALE SAINT LOUIS à DREUX

Nous avons visité cette chapelle le 19 septembre dernier.

Elle recueille les sépultures de la famille d'Orléans. L'édifice constitue un bel exemple d'architecture du 19ème siècle auquel des vitraux de Sèvres apportent un éclat particulier. La chapelle a été érigée en 1816 à l'emplacement de l'ancienne forteresse des Comtes de Dreux. Elle devient à partir de 1830 la nécropole de la Maison de France. Les gisants de la famille du Roi Louis Philippe sont commandés aux plus grands noms de la sculpture funéraire du 19ème siècle : Millet, Barre, Lenoir, Pradier et Mercié. C'est ce dernier qui exécute le mausolée du roi et de la reine Marie-Amélie.

La chapelle royale est un monument magnifique au milieu d'un parc de verdure.

(Ci-dessous, mes photos personnelles)

A voir sur ce site de nombreuses photos de la chapelle (intérieur et extérieur) :

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Dreux/Dreux-...

 

P1040702 DREUX CHAPELLE ROYALE.JPGP1040703 DREUX.JPGP1040704 DREUX CHAPELLE ROYALE.JPGP1040708 DREUX CHAPELLE ROYALE.JPGP1040709 DREUX CHAPELLE ROYALE.JPGP1040710 DREUX CHAPELLE ROYALE.JPGP1040711 DREUX CHAPELLE ROYALE.JPGP1040712 DREUX CHAPELLE ROYALE.JPGP1040713 DREUX CHAPELLE ROYALE.JPGP1040714 DREUX CHAPELLE ROYALE.JPG

Commentaires

J'ai visité avec toi. Merci et amitiés.

Écrit par : Ariaga | 16/10/2015

Bonjour Elisabeth
c'est une énorme chapelle a l'architecture intéressante..les vitraux je les trouve superbes...j'ai un faible pour les vitraux :)

passe un bon WE Elisabeth
bisous *

Écrit par : nays | 17/10/2015

Où ça se situe par rapport à mes visites de l'été?

Écrit par : laura | 18/10/2015

Laura : tu es allée en Eure et Loir cet été ? Je ne peux pas reproduire ici la carte de la région. Mais si tu vas sur Google Maps, tu verras que Dreux est en-dessous d'Evreux. Sinon, la chapelle royale dans Dreux est en plein centre ville, au bout du Boulevard Henri IV, près de la rue de Billy et la rue de Penthièvre. C'est la 1ère fois que je vais à Dreux et je n'ai fait que suivre ceux qui connaissaient la Chapelle Royale.

Écrit par : elisabeth | 18/10/2015

Ariaga : je n'ai pas pris toutes les photos, il y en aurait eu de trop. C'est pour ça que le lien vers le site est un bon complément. Bon dimanche à toi.
Nays : J'ai pris 2 photos des vitraux mais une est ratée car le soleil donnait derrière. La chapelle est vraiment très grande, il y a plusieurs niveaux : le rez de chaussée et puis 2 niveaux en sous-sol, ce qui fait qu'on s'enfonce dans la terre, c'est étrange comme sensation. Bisous et bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | 18/10/2015

pas ratée je trouve...même avec le soleil c'est beau :)

Écrit par : nays | 18/10/2015

Je ne sais pas comment tu t'es débrouillée pour photographier les vitraux mais c'est super bien réussi, lumineux. Tu me dis avoir fait connaissance du pays Basque grâce à mes croquis, je te retourne le compliment car ce que tu présentes ci dessus est une "grande première " pour moi et cette chapelle ferait un très joli croquis. Bonne soirée.

Écrit par : Chinou | 18/10/2015

Je ne connaissais pas du tout! Merci pour la visite.

Écrit par : enriqueta | 19/10/2015

Nays : je n'ai mis que la photo des vitraux réussie, je n'ai pas voulu gâcher ma note avec celle râtée. Bonne soirée et bisous. Merci pour tes commentaires.
Chinou : on n'avait pas le droit de mettre le flash, j'ai tenté sans. Si on n'ose pas, on sort de la chapelle avec pas grand chose. Peut être que tu te rendras à Dreux et que tu pourras "croquer" la chapelle. Mais tu vas avoir beaucoup de travail pour réaliser ton dessin. Bonne soirée.
Enriqueta : c'est faisable pour toi qui habite autour de Paris... bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 20/10/2015

Les commentaires sont fermés.