Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2008

L'AGGLOMERATION ANTIQUE DE MURVIEL LES MONTPELLIER

315173355.JPGCette agglomération située à 5 km au nord de la Via Domitia, dont le nom d'origine est oublié, offre une belle occasion de revisiter l'histoire antique de cette région. L'ensemble donnait une cité de 1 895 mètres de remparts et de 22 hectares de superficie environ dans sa plus grande extension. (voir le plan en bas de cette note - vous retrouvez le dessin de la fontaine romaine, dont je parle dans une note précédente, dans le coin inférieur gauche de ce plan)

Les recherches effectuées sur le site depuis 1950 ont mis au jour quantité de témoignages sur les conditions et le cadre de vie des habitants de la cité gallo-romaine.

La ville qui était peuplée à l'apogée de sa grandeur entre le 1er siècle avant J.C. et le 1er siècle après J.C. de 10 000 habitants, se compose de deux parties : une partie haute, la plus ancienne, est ceinturée d'un premier rempart à double parement. Cette zone est traditionnellement considérée comme la partie "celte" du site et sa construction est attribuée aux Volques Arécomiques.

Une partie basse, plus étendue et matérialisée par un rempart construit en pierres sèches, délimite un habitat de type gallo-romain de grande qualité (mosaïques, hypocauste, peintures murales ...).

Le point fort de la visite du site, ce sont les ruines d'un temple monumental bâti sous le règne de l'empereur Auguste. Mis au jour entre 1982 et 1991, ce temple, témoin de la richesse et de la puissance de la ville, dominait à l'origine une grande place : le forum. Il était vraisemblablement dédié au culte de l'empereur.

Durant la 1ère moitié du IIème siècle après J.C., au moment de la restructuration de l'Empire, cette puissante ville est abandonnée par sa population. Il n'en subsiste aujourd'hui que quelques vestiges impressionnants que l'on libère patiemment du sol.126316987.JPG

477271466.JPG988239883.JPG

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,
Les Romains étaient de grands bâtisseurs, on retrouve une quantité impressionnante de vestiges dans presque toutes la France, par exemple à BAVAY près de notre ville commune, il y a également un site archéologique et un musée Gallo-Romain, ils sont même allés jusque Dunkerque, il existe aussi là bas, une voix Romaine qui va jusqu'à Hazebrouck en passant près de Bergues. Il est très important de conserver ces sites, ils représentent une partie de notre histoire.

Écrit par : Christian | 05/04/2008

Ce nouveau blog me plait beaucoup; j'adore l'histoire de mon pays et les souvenirs du temps lointains. On s'appercoit vsouvent que nous n'avons pas inventer grand choses durant ces deux derniers siecles
Continue a nous instruire
Bonne semaine
Annie

Écrit par : annie | 06/04/2008

J'ai dîné hier soir avec un couple qui vit ici mais dont le monsieur vivait avant à Montpellier...

Écrit par : laura | 06/04/2008

Christian : merci beaucoup, je connais le site de BAVAY mais je ne suis pas allée jusqu'à celui de DUNKERQUE. Mais c'est toujours émouvant de se trouver devant ces ruines et de se dire que des personnes ont vécu là, devant nos yeux il y a très longtemps.
Annie : oui nous avons beaucoup à apprendre encore. Merci.
Laura : merci, tu sais que j'avais écris un poème sur cette agglomération antique et que je l'ai offert au Maire mais je n'ai rien reçu en retour.... dommage.

Écrit par : elisabeth | 07/04/2008

Je me souviens oui; ça m'est arrivé aussi ce genre de choses; tant pis pour eux...

Écrit par : laura | 07/04/2008

Tiens, je ne connaissais pas cet endroit, comme quoi...bon week end Elisabeth...

Écrit par : le Pierrot | 26/04/2008

Les commentaires sont fermés.