Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2008

LES JOUTES SETOISES

Il y a 3 siècles, les premiers jouteurs s'affrontaient sur les eaux du tout nouveau port de SETE, avant même que Pierre-Paul Riquet n'ait prolongé son fameux canal jusqu'à la Méditerranée. Même rituel en 1823, un siècle et demi plus tard, pour honorer la duchesse d'Angoulème, fille de Louis XVI. En 1966, on renouera avec ce faste pour célébrer avec le tricentenaire de la ville, celui d'une institution qui perdure toujours.

Il existe d'ailleurs à Sète, au musée Paul Valéry, jusSETE Fête de la St Louis.jpgte au-dessus du Cimetière Marin, une salle de joutes où documents et iconographies racontent l'histoire étonnante de ces jeux d'eau et de lumière dont l'origine se perd dans la nuit des temps. A première vue, les pavois et les lances font plus référence aux faits d'armes qu'à d'aimables divertissements. D'où l'origine présumée guerrière de ces échanges virils qui renverraient aux tournois médiévaux des chevaliers d'antan. En fait, les avis sont partagés et comme toujours les exégètes ne sont pas d'accord. D'aucun plaident pour de simples jeux dont on retrouve la trace non seulement dans toutes les régions de France mais très loin dans le temps en Grèce, dans l'ancienne Egypte, au Cambodge dans les eaux du Mékong et même en Chine !

A Sète on dénombre pas moins de 6 sociétés de joutes, plus les écoles qui forment, dès le berceau, les futures chevaliers de la tintaine ; soit quelques centaines d'adeptes très motivés qu'au solstice d'été des milliers de spectateurs déchaînés viennent soutenir de leurs vivas ou, si leur étoile vacille, accabler de leurs lazzis.

Les barques bleu et rouge prolongées de leur quintaine (la tintaine) attendent leurs chevaliers blancs tandis que préludent les hautbois et les tambours. Une singulière cantilène s'élève, cet air mystérieux des joutes que Toussaint Roussy, le 1er conservateur du musée, attribuait à Lully, le compositeur préféré de Molière, qui donnait la comédie non loin de là, à Pézenas.

Au Cimetière Marin, "où tant de marbre est tremblant sur tant d'ombres", les noms des champions sont gravés dans la pierre, auréolés de glorieuses épitaphes. Ils sont véritablement entrés dans la légende sétoise. Les peintres connus et inconnus les ont immortalisés, ils inspirent aussi les poètes ; la musique aigrelette du hautbois a tellement charmé l'un d'eux (Francis-Octave Blama) qu'il a fait de cet instrument naïf et presque mystique le sésame magique de ce rituel :

Note à note, il métamorphose

Ordonne, anime, recompose

Idéalise le tableau.

Et la joute chevaleresque

Devient une irréelle fresque

Dans l'azur du ciel et de l'eau...

Commentaires

Tu y as déjà assisté?

Écrit par : LAURA | 13/06/2008

Bonsoir Elisabeth,
Moi je n'ai jamais assisté aux joutes de Sète, mais à ceux de "Ors" où passe également la Sambre, je m'y rendais lorsque j'habitais sur la Route de la Folie, ce n'était pas très loin. Je ne sais pas si tu te souviens de l'existence de ces jeux vers chez nous, qui étaient d'ailleurs tout aussi colorés.

Écrit par : Christian | 13/06/2008

Laura : non je n'ai jamais assisté à ces joutes. J'ai un souvenir de cette ville, le bouclier blanc et bleu portant le nom de SETE, reproduction du bouclier de ces chevaliers blancs, en miniature, que m'avait donné le président de l'association dans laquelle je travaillais.
Christian : je ne savais pas qu'à Ors il y avait ce genre de jeux. La soeur de ma mère y a habité vers 1962-63, avec mon oncle ils avaient retapé une vieille maison, genre fermette. Puis ils ont acheté une maison neuve à Bousies et y vivent toujours.

Écrit par : elisabeth | 14/06/2008

Cet article a reçu le Coup de Coeur de l'équipe PAPERBLOG...

Écrit par : elisabeth | 16/06/2008

Je crois qu'il y en a aussi à Valence où je suis allée samedi...

Écrit par : laura | 16/06/2008

Laura : je ne savais pas non plus....

Écrit par : elisabeth | 17/06/2008

Il me semble que j'ai vu des reportages sur celles du Cambodge à la télévision...

Écrit par : elisabeth | 17/06/2008

Je crois....

Écrit par : laura | 18/06/2008

ainsi tu es aussi une fille du Sud... alors, bonjour... moi je viens d'encore plus loin... il faut traverser la mer... et j'aime bien Sète..avec notre chorale nous avons fait..un stage il y a quelques années.. je me souviens avoir visité le musée de Brassens, fait un tour au bord de la mer, aller voir le cimetière... J'aime bien Sète.... mais je vais aller visiter ton blog.
Bises

Écrit par : loula | 19/06/2008

Les commentaires sont fermés.