Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2008

L'ABBAYE de ST FELIX DE MONTCEAU

st félix de montceau.jpgAu départ de Montpellier, en prenant la R.N. 113 jusqu'à GIGEAN, un panneau vous indique : Abbaye de St Félix.

C'est ici que commence après une courte grimpette, la visite de la magnifique église gothique, malheureusement en ruines.

Celle-ci date environ du XIVè siècle, elle est venue remplacer la chapelle romaine du XIè siècle qui était devenue trop exiguë. Construite en pierre de Pignan (calcaire tendre) pour l'essentiel, seuls les contreforts sont en pierre taillée. Le portail de toute beauté se trouve sur la face nord du bâtiment. Les 3 fenêtres qui éclairent la nef représentent un très bel exemple d'architecture gothique. Côté sud, un mélange romano-gothique où l'on voit très nettement les anciens bâtiments sur lesquels l'église est venue s'appuyer. Un escalier donnait accès au clocher de l'ancienne chapelle. Vers le Sud, vous avez devant vous l'Etang de Thau et la plaine de Poussan.

intérieur abbaye.jpgLes archives indiquent qu'un oratoire dédié à St Félix aurait été implanté au VIIIè siècle. L'Abbaye dès le XIIè siècle ne cessa d'augmenter son rayonnement, et cela jusqu'au début du XIVè siècle. En effet, au Moyen Age, les croyances incitaient les gens à la peur du devenir de leur âme après la mort. Aussi cherchaient-ils à se faire enterrer dans des lieux pieux. C'est ainsi que le nombre de legs et de testaments permirent aux abbayes, couvents et monastères de prospérer.

Cependant, à partir de cette époque les ennuis commencèrent avec la peste, ensuite par les attaques des bandits de grands chemins.

En 1514, à regrets, il fallut quitter les lieux et s'installer à l'abri des remparts de Gigean.

Commentaires

J'aime les couleurs choisies.
Merci pour le livre, El! Et bonne lecture...
A bientôt!

Écrit par : Bona | 17/06/2008

je suis déjà passé dans ce coin là, comme tout l'arrière pays de Montpellier, d'ailleurs...
ma fille habite à Clermont-l'hérault...
bonne journée Elisabeth...

Écrit par : le Pierrot | 18/06/2008

Ah là, tu y es allée?
dEPUIS COMBIEN DE TEMPS habites-tu cette région?

Écrit par : laura | 18/06/2008

Je ne suis jamais rentrée dans cette abbaye mais je passe quelquefois à côté. Je suis arrivée dans la région fin septembre 1975. Au début, mon mari et moi on visitait beaucoup. Maintenant, non...

Écrit par : elisabeth | 18/06/2008

Bonsoir Elisabeth,
Comme elle devait être jolie cette abbaye,il est bien dommage de laisser une oeuvre architecturale comme celle-ci dans un état si lamentable.

Écrit par : christian | 18/06/2008

Je viens de faire une belle ballade dans le Sud grace a toi
Merci et bravo ce blog est superbe
A+

Écrit par : annie | 18/06/2008

Dommage...

Écrit par : laura | 19/06/2008

Je connais ce coin. Ce sont des souvenirs un peu anciens mais ta description si juste les a ravivés. Amitiés.

Écrit par : ariaga | 19/06/2008

Dommage que cette abbaye soit dans cet état mais depuis des centaines d'années, le temps a fait son oeuvre. Peut être qu'une étude est en cours pour trouver l'argent permettant de la rénover ?

Écrit par : elisabeth | 21/06/2008

Le Pierrot : Clermont l'Hérault est à 1/2 heure de chez moi, j'y ai des amis...

Écrit par : elisabeth | 21/06/2008

Les ruines ont un charme qui était très apprécié au 19 e siècle...

Écrit par : laura | 22/06/2008

Oui mais c'est dommage Laura, car plus le temps passe plus la ruine se dégrade.

Écrit par : elisabeth | 23/06/2008

Dommage que tu ne visites plus trop maintenant; peut-être d'en parler ici te redonnera envie...

Écrit par : laura | 23/06/2008

Je viens de lire un article récent au sujet de cette abbaye : Elle fait l'objet d'une restauration par une équipe bénévole depuis 1970. Voilà qui confirme que l'argent manque pour sa restauration mais certaines personnes sont sensibilisées et se dévouent.....

Écrit par : elisabeth | 30/06/2008

De plus en plus, il faudra des mécènes privés...

Écrit par : LAURA | 30/06/2008

Les commentaires sont fermés.