Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2008

UNE PIERRE AU COEUR TENDRE : la pierre de CASTRIES

C'est sur une aire étendue de SUSSARGUES à ST GENIES DES MOURGUES en passant par BEAULIEU que l'on trouve les zones d'extraction de cette pierre de CASTRIES, mélées à la végétation, au travers de l'enchevêtrement des pins et des chênes-Kermès. En fait il s'agit du même gisement poussant ses extensions des collines de PIGNAN jusqu'aux alentours de JUNAS.

Depuis des siècles, les hommes exploitent ce filon rocheux. Le site d'Ambrussum (sommet de rempart), laisse supposer que le calcaire coquillier était employé en blocs de grand appareil trois siècles avant notre ère. Ces carrières ont d'ailleurs été largement sollicitées plus tard dans l'aménagement des maisons (pierres de seuil) et des habitations à colonnes. Exploitation facilitée sans doute par la proximité de la Voie Domitienne. Mais globalement ce sont les années d'après-guerre qui changent fondamentalement la situations des carriers. La notion d'exploitation a alors pris le pas sur les temps où, dans nos villages, tout le monde était un peu carrier, soit avec le charroi et les chevaux, soit en venant extraire la pierre. Pour se procurer un revenu hivernal d'appoint, au moment où la végétation s'arrêtait, chacun, de manière indépendante, travaillait sur des chantiers dispersés dans la garrigue. Un maître carrier ou un entrepreneur de MONTPELLIER passait prendre 5 pierres chez l'un, 10 pierres chez l'autre.

Commentaires

Bonjour Elisabeth,
Dans mon livre je parle d'une pierre au coeur tendre, je ne savais pas qu'elle existait réellement.

Écrit par : christian | 09/08/2008

Très intéressant; merci

Écrit par : laura | 09/08/2008

Christian : je verrais quand je lirai ton livre.
Merci Laura : d'ailleurs j'habite à 5 kms de Pignan. Je pense que j'avais parlé de la pierre de Pignan dans mes notes du début de ce blog, quand je parlais de mon village au temps de l'époque romaine.

Écrit par : elisabeth | 09/08/2008

C'est ce que faisait le facteur cheval aussi...

Écrit par : laura | 11/08/2008

Le facteur Cheval avait bien du talent et de l'imagination pour faire tout ce qu'il a fait dans sa vie. Moi je ne pourrais pas faire comme lui, d'ailleurs personne ne l'a égalé.

Écrit par : elisabeth | 11/08/2008

Tous ceux qui vont voir la palais sont éblouis...

Écrit par : laura | 13/08/2008

Je comprends que les visiteurs soient éblouis, j'ai d'ailleurs vu plusieurs photos de ces oeuvres : époustouflant !

Écrit par : elisabeth | 14/08/2008

Pierre au coeur tendre facile à travailler: mais sans doute ne résite-t-elle pas très bien à l'érosion?
Merci pour ces articles bien intéressants.

Écrit par : sister for ever | 27/08/2008

Les commentaires sont fermés.