Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2008

ALLEGRE-LES-FUMADES

IMAGE LES FUMADES.jpgLe territoire d'Allègre-les-Fumades, situé entre les Cévennes Alésiennes et le massif du Bouquet, est un lieu privilégié où les rivières font naître des miracles de verdure au milieu des chênes rouvres. Au lieu-dit les Fumades, une antique source abreuve toujours la seule station hydrominérale du Gard qui avait la faveur des empereurs d'autrefois. La petite station des Fumades s'est blottie au pied de la colline de la Costo Caudo (coteau chaud). L'oasis de son cadre enchanteur bien qu'un peu fané par les aléas de l'histoire contraste avec les versants calcaires du massif du Bouquet qui offrent à la vue un panorama grandiose. Quelques pas de promenade permettent de découvrir la station et les derniers témoins du faste de la Belle Epoque. La buvette de la Fon Pudente, rebaptisée plus noblement au 19 ème siècle, source romaine, célèbre les eaux fondatrices où les païens vénéraient les nymphes en remerciements de leurs guérisons. Plus loin les 3 naïades de la fontaine, mais surtout l'arc de triomphe "romain" (construit en 1907), font encore référence à l'Antiquité : sur le fronton de cette porte monumentale, l'inscription "voyageur, arrête-toi et bois" introduisait le beau monde venu prendre les eaux. Bien que les nouveaux Thermes ne préconisent plus les eaux des Fumades en boisson, celle-ci sont remarquablement efficaces en ablution de toutes sortes pour soigner les voies respiratoires et les maladies cutanées. Grâce à leur teneur exceptionnelle en souffre et en bicarbonate, les sources minérales des Fumades sont comptées parmi les meilleures d'Europe et elles attiraient au début du 20 ème siècle la grande bourgeoisie étrangère. Car l'exploitation de la station fut achetée en 1907 par une société anglaise. Avec ses hôtels de luxe, son théatre, son casino, son journal, son parc, son orchestre, ses établissements de soins, ses pavillons rococos et ses eaux en bouteilles, Les Fumades-Les-Bains est à son apogée. Pas pour très longtemps hélas car la première guerre mondiale sonne le glas : destruction et pillages vont être de mise tout au long du 20ème siècle.

THERMES.jpgDans un parc, de grands palmiers côtoient des ifs centenaires. Une fontaine de rocaille toute moussue, trône au milieu des pommiers du Japon, des cèdres et des saules pleureurs, des allées sont bordées de buis. Un ruisseau nonchalant serpente entre des rives creusées dans l'argile tendre. Quelques bergeronnettes sautillent sous le vieux pont. Un sentier de pêcheurs accompagne les eaux vertes jusqu'au confluent de l'Auzonnet au-delà duquel le ruisseau rejoint les eaux aurifères de la Cèze, en aval du village de Rivière. Un petit canal, semblable à un torrent, se faufile entre les champs de colza et les jardins potagers bordés de vieux mûriers. Aux abords du village d'Arlinde, un moulin couvert de lierre est abandonné depuis longtemps mais le lavoir, récemment restauré, est prêt à accueillir des lavandières. Non loin de la vieille église, l'herbe grasse des prairies fait le régal de quelques chèvres blanches. Ces bêtes semblent ignorer que sous leurs sabots se trouvent des vestiges d'une villa gallo-romaine. Car les Romains avaient choisi cet endroit en raison de la belle résurgence vauclusienne qui surgit, en bouillonnant, dans une vasque couverte de cresson.

La station thermale des Fumades-les-Bains prend un nouvel essor en 1995 en se dotant d'un nouvel établissement thermal adapté aux normes modernes des traitements dermatologiques et des voies respiratoires. Il ne subsiste plus grand chose du lustre de la Belle Epoque (le grand hôtel a été détruit) mais la villa dite du Kronprinz attend toujours sur la colline que le prince héritier d'Allemagne vienne enfin soigner sa sinusite aux Fumades.

Commentaires

Merci pour cette découverte...

Écrit par : laura | 09/08/2008

Je ne connaissais pas non plus, il faut dire que je ne suis jamais allée dans ce coin.

Écrit par : elisabeth | 09/08/2008

Joli endroit en effet, elle est superbe cette affiche du PLM.

Écrit par : christian | 09/08/2008

Je ne connais pas car je ne suis jamais allée faire des cures thermales.
Merci Christian : cette affiche est aussi sur le journal dont je me suis inspirée pour faire cette note.

Écrit par : elisabeth | 09/08/2008

Pas de cures thermale non plus mais pour être allée mettre des pieds dans des sources thermales, ça doit faire du bien...

Écrit par : laura | 11/08/2008

Les cures thermales, il faut être malade pour y aller, ou ne pas être malade et en profiter quand même......

Écrit par : elisabeth | 11/08/2008

Je délaisse un peu ce blog mais je n'ai pas pour le moment le temps de mettre une autre note....

Écrit par : elisabeth | 12/08/2008

Bonne chance pour ton RV, l'autre tu ne m'as pas dit...

Écrit par : laura | 14/08/2008

Merci Laura : pour le RV d'aujourd'hui : c'est un travail uniquement toute la journée du Lundi en remplacement d'une secrétaire qui va avoir un bébé et qui souhaite ne travailler qu'à temps partiel. Comme je travaille tous les jours de
16 h à 19 h, il n'a pas été possible de donner suite....
Pour celui de la Clinique : je n'ai pas été choisie : ils ont pensé que je peux trouver chez un avocat avec mes 2 diplômes.
Pour celui où il y a eu une dictée et 7 tableaux Excel : j'ai été trop lente pour effectuer les tableaux.....

Écrit par : elisabeth | 14/08/2008

Dommage... bien que ces places n'avaient pas l'air de trop t'emballer...
Nos affaires sont sorties de notre ancien appartement là-bas... et ne dépendent plus des anciens patrons de mon mari...
La personne qui s'en charge maintenant a tout prévu mais attend un peu car en ce moment les camions sont rares ...et chers.
Au fait, où en est ton mari?

Écrit par : laura | 18/08/2008

Pauvre Laura : pour tes affaires, c'est alléatoire !!!
Mon mari est toujours en prolongation de son accident du travail puisque la S.S. ne le convoque pas pour un examen médical. Il se repose et passe son temps à faire la cuisine, s'occupe de sa collection de timbres, des travaux au jardin et garde notre petite fille quand je travaille et que ma fille travaille. Car elles logent toutes les deux à la maison jusqu'au 15 septembre où ma fille aura le logement. Le déménagement se fera tranquillement car ce n'est pas loin de chez nous.

Écrit par : elisabeth | 20/08/2008

Je viens de passer un test dans une agence d'intérim: pour la prépation de commandes 60 pour cent de bonnes réponses et pour l'anglais commercial, 47, bof...

Écrit par : laura | 20/08/2008

Laura : tu me diras le résultat. Merci.

Écrit par : elisabeth | 21/08/2008

Pas de poste pour l'instant...

Écrit par : laura | 21/08/2008

C'est bien les villes thermales... cela me permet d'avoir de vos nouvelles: de toi Laura, et d'Elisabeth et de son mari
Donc j'en profite pour vous dire encore combien je souhaite pour vous tous que l'avenir vous apporte les satisfactions et les joies que vous attendez - et méritez.
Moi je ne suis pas trop tentée par l'eau souffrée, mais cela a une réputation d'efficaité pour les voies rerspiratoires.
Je n'ai fait de «cures» qu'à Contrexéville: pas de vraies cures, plutôt des «thalasso» sans la mer, avec pour but remise en forme et programme minceur. C'était très sympathique, mais je crois que maintenant ça a changé, Contrex a été «bouffée» par Vittel, qui a des thermes magnifiques, mais une ambiance moins familiale.
En tout cas les villes thermales ont en commun de belles installations, et de beaux parcs. Qui ont en général été créés parce qu'elles étaient «visités» par des gens riches, nous nous en avons l'héritage. Allègre semble mériter un détour.

Écrit par : sister for ever | 25/08/2008

J'ai plongé mes pieds dans une source deau chaude dans les Pyrénées et bu à la source de Vichy qui a un goût et une odeur particulière au départ...

Écrit par : laura | 25/08/2008

Sister : merci pour tes voeux. Je le souhaite encore plus pour Laura qui a encore un grand avenir devant elle. Moi j'approche de la retraite, bon...
Mes pieds auraient peut être besoin d'une cure thermale car j'ai la plante sèche au bout des pieds, je ne peux pas mettre de collants depuis 10 ans, ils s'arrachent dès que je les enlève, c'est pour cela que je ne mets que des pantalons l'hiver. J'en profite l'été pour mettre des jupes, sans bas bien sûr...

Écrit par : elisabeth | 26/08/2008

Merci Elisabeth...
Pour les pieds, ce n'est pas terrible pour moi non plus bien que ce soit un peu amélioré avec le temps...
Au Maroc, 5 mois de l'année en sandales, pieds nus, ça m'allait bien
Cet hiver, il va falloir que je mette des chaussettes et des chaussures fermées; les bas juste pour sortir, brrr...

Écrit par : laura | 27/08/2008

J'arrive à mettre des collants épais, ils ne craquent pas. Mais c'est bon pour le plein hiver. Je cherche comment me débarrasser de cette peau de "crocodile" sous les pieds. J'essaye des crèmes, des grattoirs mais cela ne marche qu'une journée.... et comme j'oublie d'en mettre, ou de gratter la peau jusqu'à ce que cela me fasse mal, je n'ai pas le choix. Il me faudrait une Cure ou un remède miracle. Mais je n'ai pas encore trouvé.

Écrit par : elisabeth | 27/08/2008

Au Maroc, les pédicures ne sont pas chères et je pouvais le faire régulièrement...
De plus, comme tu dis, j'ai le temps et les loisirs...

Écrit par : laura | 27/08/2008

Les commentaires sont fermés.