Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2008

LE SALAGOU

SALAGOU.jpgLa conque du Salagou, modeste ruisseau de 10ème ou 12ème catégorie hydrographique, avait certes de merveilleux autours, proches de la pourpre impériale, avant l'heure où l'homme moderne décida de la métamorphoser en plan d'eau. Si les prosaïques projets des concepteurs n'atteignirent pas tous leur but, le site y trouva tout de même une apothéose et une gloire touristique rapide. Les amoureux de la nature, les poètes, les peintres et les photographes y puisent le ravissement et l'inspiration. Et, tout artificiel qu'il soit, c'est vrai qu'il est beau ...

Cette roche aux teintes de sang coagulé et de vin hors d'âge n'a pas moins de 250 millions d'années : l'ère primaire ! Le barrage, lui, est en place depuis 1968 seulement. Entre temps, quelques dinosaures ont laissé les traces de leur passage, pas très loin de là..

Le Conseil Général Héraultais vota la construction du barrage du Salagou en 1959. La mise en eau est cause de déchirements et d'immersions de villages et de hameaux. L'entêtement d'un berger plus une décision de dernière minute firent que la côte prévue à 145 fut ramenée à 139. Le hameau de Celles était sauvé et devenait presqu'île. Depuis, les noires pierres basaltiques de ses maisons ont connu d'autres alertes, les caméras du cinéma et d'innombrables reproductions photographiques.

Salagou Lac.jpgL'actuel visiteur du Salagou ne pense sans doute pas à ce que représente de chamboulements la création d'un barrage et d'une retenue d'eau. Un village perdu dans l'aridité de la garrigue se retrouve entouré de campings et de pêcheurs. Le berger voit ses pâtures disparaître et la cave du viticulteur n'a plus aucune utilité. Là où il fallait cinq petites minutes pour rejoindre un point, il faut faire un long détour. Et l'indication du vieux panneau Michelin tombe à l'eau. C'est le cas de le dire.

S'il est une terre où le passé ressurgit à tout instant sous les pas, c'est bien celle aux abords du Lac du Salagou. Cabrières est l'un des rares lieux de la planète où l'on trouve des trilobites, curieux invertébrés fossilisés qui furent les premiers habitants de notre vieille sphère, voilà 600 millions d'années. A deux pas de là, ce sont les dinosaures et autres monstrueux reptibles qui en plusieurs endroits ont laissé leurs empreintes sur le roc, à La lieude ou plus haut, du côté de Lodève au Grézac. Quelques spéciments finirent même dans les collections de Georges SAND.

Unsclas-du-Bosc, relais templier sur l'itinéraire de St Jacques de Compostelle et son cimetière, révèla d'autres curiosités : une collection de stèles discoïdales en 1955 qui se trouvent actuellement au Musée Fleury à LODEVE.

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,
Par grand vent, on entend tinter les cloches de l' église engloutie ! (Rumeurs)

Écrit par : christian | 15/08/2008

Christian : je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai déjà entendu cette rumeur....
L'été 1980, j'étais enceinte de mon fils, nous sommes allés en famille au Lac du Salagou. Mes beaux-parents avaient loué une villa près de ce lac. J'ai des photos de ma fille portant un petit gilet marine et une robe blanche à dessins verts, elle avait 3 ans à l'époque, dans un pédalo... au bord du lac.

Écrit par : elisabeth | 15/08/2008

Elle doivent être jolies ces photos prises près de ce lac, des photographes renommés ont choisi cet endroit pour en réaliser de superbes, j'ai eu l'occasion d'en voir quelques unes, elles sont magnifiques.(www.lac-salagou.com)

Écrit par : christian | 15/08/2008

Christian : c'est dommage mais le lien ne débouche sur rien, la page ne s'affiche pas, peut être à cause Internet Explorer ?

Écrit par : elisabeth | 17/08/2008

Bonsoir Elisabeth,
J'ai saisi directement l'adresse sur la barre internet et ça fonctionne, puis il faut cliquer sur "photographies".
http://www.lac-salagou.com/

Écrit par : christian | 18/08/2008

Christian : merci ce lien marche avec le http. Je suis allée voir en vitesse : les photos sont très belles. J'y retournerai ce soir. C'est vrai qu'en faisant le tour du Lac du Salagou, le paysage change au fil de ses pas. Et aussi suivant l'heure à laquelle on prend des photos, elles peuvent donner des résultats différents.

Écrit par : elisabeth | 18/08/2008

Merci pour cette découverte... que tu as expérimentée toi-même...

Écrit par : laura | 18/08/2008

Elisabeth,

Je profite d'un «temps mort» (sieste d'Alix!!) pour venir tranquillement revisiter ton blog! en fait depuis la visite de Murviel, je n'ai fait que le survoler, sans lire les articles, faute de temps.
Alors je ne vais pas mettre beaucoup de commentaires, je me laisserai bercer par la jolie promenade que tu nous fais faire.
Toutefois quand j'ai vu «Salagou» j'ai commencé par ces deux articles, car ça a fait «tilt»; et je crois que ce serait bien de refaire une balade dans ce coin qui a bien changé..
Figure-toi qu'en mai 1967 j'ai fait un voyage de géologie dans la région avec mon école, et que nous avons campé.... au fond du lac!!! ou plutôt sur le site du chantier du barrage, qui était bien sûr l'occasion de belles découvertes géologiques.. Je précise que j'ai mal dormi... nous étions 4 filles pour 100 garçons, l'une dormait avec son fiancé, et les 3 autres étions peletonnées dans une canadienne. Quelques copains fêtards et éméchés - le maire du village avait offert le vin à volonté lors de notre dîner à la «cantine» du chantier, erreur fatale - sont venus à 4 heures du matin secouer nos piquets pour faire effondrer la tente!!! Nous avons vaillamment résisté, la tente a tenu, et nos «agresseurs» un peu fatigués ont renoncé!!
Mais je me souviens très bien que j'étais remuée par l'idée que ces lieux allaient être engloutis. Pas temps pour les paysages (les sites de lacs de barrages sont souvent magnifiques) mais par toute l'histoire personnelle et collective qui était engloutie en même temps..
Pas tout à fait, au fait: puisque des gens comme toi contribuent à transmettre cette histoire, alors sois en remerciée.

Écrit par : sister for ever | 25/08/2008

Il y a un autre site de ce genre... dans les Alpes, je crois...

Écrit par : laura | 25/08/2008

Je remercie Sister de son témoignage : le vin a fait son effet malheureusement pour les campeuses. Je n'étais pas venue hier sur ce blog je me laisse un peu aller en ce moment, ma petite fille est chez moi depuis le 1er août.... Cela doit faire drôle de se trouver sur un site qui va être englouti. En 1967, je ne connaissais pas la région, le plus loin que j'étais allée était le Morbihan.

Écrit par : elisabeth | 26/08/2008

Oui Laura il y a par exemple dans les Alpes le lac de Serre Ponçon; le barrage a dû être fait vers la fin des années 50, ou début des années 60.
En 1969 nous étions en vacances dans les Alpes avec une carte de mon beau-père qui datait de 1951, et je me faisait gronder par mon mari: je suivais la carte et lui disais «tourne à droite».. et ce n'était pas possible... plusieurs fois!! il a commencé à s'énerver... et tout à coup nous avons débouché - avec émerveillement - au-dessus du lac de Serre-Ponçon!!! il ne figurait pas sur notre carte.
De ce site «avant travaux» je ne connais que les nombreux films qui ont été réalisés lors de son aménagement, qui valent la peine d'être vus. Mais la région «nouvelle» avec le lac est splendide, il faut bien le dire!
Dans le Massif central il y a aussi des lacs de barrage. Une année ils étaient tous vidés pour entretien... impressionnant!!! les arbres faisaient penser au film «Malevil»..

Écrit par : sister for ever | 26/08/2008

C'est à ce lac que je pensais Sister... Serre-Ponçon.
Merci

Écrit par : laura | 27/08/2008

Ils ont fait un reportage ce midi à la télé sur un autre lac artificiel.... je crois dans les Vosges. Je n'ai pas trop suivi j'étais à la cuisine. Mais il avait aussi été créé en 1967-68.

Écrit par : elisabeth | 27/08/2008

J'ai lu avec interet votre billet sur le Salagou. Je voulais juste vous signaler mon post sur le sujet : "Celles, le village sauvé des eaux ..." (voir :http://parisperdu.blogg.org/themes-paris_%3E_extreme_sud-57305.html)
A bientôt peut-être?
Pierre

http://parisperdu.blogg.org

Écrit par : Pierre | 15/09/2008

Pierre : le lien ne débouche sur rien. Je n'ai pas pu retrouver votre post sur le sujet car il y a trop d'archives à consulter... Pouvez-vous préciser le mois de parution ou remettre le bon lien ? Merci.

Écrit par : elisabeth | 16/09/2008

Elisabeth,
Je vous avais mis le lien de la rubrique intitulé "Paris > Extreme Sud" qui est la rubrique que j'alimente pendant mes congés lorsque je ne suis plus à Paris, mais dans le L'EXTREME-SUD de la France(dept. 66). Le lien ne fonctionne pas car la parenthèse finale n'avait pas lieu d'être. Je vous mets ci-dessous, un lien plus direct (et qui fonctionne !) pour aller sur le billet de Celles.
http://parisperdu.blogg.org/date-2007-11-06-billet-697209.html

A bientôt.

Pierre

Écrit par : Pierre Barreteau | 16/09/2008

Vu le panneau aussi...

Écrit par : laura | 20/10/2008

vu aussi sur les pancartes mais il fallait bien choisir

Écrit par : laura | 21/08/2011

Ma fille y va quelquefois. On va passer pas loin le 3 septembre car nous allons à un anniversaire dans le coin.

Écrit par : elisabeth | 23/08/2011

Les commentaires sont fermés.