Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2008

VILLENEUVETTE (la manufacture royale)

allée villeneuvette.jpgVILLENEUVETTE, manufacture créée en 1640 par l'un des plus puissants drapiers de la ville, Pierre Baille, recouvre l'industrie textile. Très vite Colbert soutient politiquement et financièrement l'établissement moyennant une production particulière : les "londrins seconds". On connait bien le contexte d'alors ; il faut concurrencer sur ce plan la Hollande et l'Angleterre. Vers 1680, 700 ouvriers travaillent aux métiers, aux foulons, à la teinturerie ou aux magasins. Mais c'est toute la région qui est impliquée dans l'affaire. Quatre villes de l'Hérault (St Chinian et le triptyque Bédarieux, Lodève, Clermont l'Hérault) ont un type exclusif de londrin du Levant. Après la faillite en 1675, Villeneuvette sera reprise plusieurs fois.

Après la période noire et dépressionnaire de la Révolution, le travail à domicile disparaît et les machines, mues d'abord par les cours d'eau, apportent le progrès, malgré les aléas de la saison estivale. Mais le changement réside aussi dans les produits : on ne tisse plus les étoffes de prestige qui partaient à Marseille sur les bateaux de la Compagnie des Indes, seulement le drap tout simple qui habillera les soldats. Ce sera là l'ultime faste.

grande vue place villeneuvette.jpgAu milieu du XIXème siècle, Villeneuvette qui appartient aux Maistre compte plus de 350 ouvriers. Mais à Clermont même les entreprises bourgeoises vont s'éteindre. D'une bonne douzaine, il n'en restera qu'une en 1895, le drap disparaît du pays... Villeneuvette résiste encore et c'est la vigne qui gagne.

Le travail des tisserands au XIXème siècle :

Le premier de la lignée des Maistre, Casimir, instaura dans son entreprise une manière de vivre en communauté assez éloignée de notre législation sur le travail.

Le coucher et le lever devaient se faire très tôt pour permettre de mieux avoir l'esprit au travail, mais chacun des ouvriers résidents avait, outre l'emploi, le logement, un cadre de vie décent et un petit coin de jardin. On bénéficiait aussi des soins médicaux et autres services, et les enfants recevaient une éducation gratuite jusqu'à l'âge de 12 ans. En revanche, on était quasiment cloîtré dès la tombée de la nuit, avec la fermeture du portail.

 villeneuvette.jpg

Commentaires

Toujours et partout la même triste histoire pour le textile...

Écrit par : laura | 21/08/2008

Bonsoir Elisabeth,
C'est donc la vigne qui l'a remporté sur le tissage.
Nous voilà dans de beaux draps !

Écrit par : christian | 21/08/2008

Merci à vous deux et merci Christian pour l'humour.
J'ai visité 2 fois Villeneuvette et j'ai gardé des photos des lieux....

Écrit par : elisabeth | 22/08/2008

Laura : oui c'est la même histoire depuis longtemps.

Écrit par : elisabeth | 22/08/2008

Oui, malheureusement...

Écrit par : laura | 22/08/2008

Le coucher et le lever tôt pour les ouvriers : cela me fait penser à mon enfance : mes parents se levaient - et se lèvent toujours - à 6 h 30 du matin et moi-même avant 7 h et le soir nous étions au lit à 21 h....

Écrit par : elisabeth | 24/08/2008

Bon, je vais me mettre en quête de la définition des «londrins»...

Écrit par : sister for ever | 25/08/2008

Et voilà, merci MM Google et Littré de renseigner une pauvre fille de l'Est et du Centre..

«Draps de laine qui se fabriquent en Provence, en Languedoc et en Dauphiné, pour les échelles du Levant, à l'imitation de ceux de Londres dont ils tirent leur nom.
On a dit aussi londres en ce sens.
La teinture des draps destinés pour le Levant tant londrins premiers et seconds que londres larges. Arr. du cons. 1er fév. 1727]»

Écrit par : sister for ever | 25/08/2008

C'était pareil chez moi et chez ma belle-famille...

Écrit par : laura | 25/08/2008

Laura : tu parles des levers et couchers, c'est toujours pareil actuellement.... mais je crois que quelquefois ils sont couchés avant 21 h...
Sister : merci pour la définition de Londrins (cela vient de Londres en fait).

Écrit par : elisabeth | 26/08/2008

Ca doit leur arriver aussi...
Pour moi, je me lève avec mon mari vers 6h30 mais je couche après 21 h... mais je tiens moins qu'à 20 ans, loll

Écrit par : laura | 27/08/2008

Mon mari aussi c'est pareil il tient moins bien qu'avant son ou ses opérations....

Écrit par : elisabeth | 27/08/2008

Vu d'assez près...

Écrit par : laura | 20/10/2008

Les commentaires sont fermés.