Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2008

LES FIGURES DE PIERRE DE MOUREZE

Mourèze 1.jpgGorgones, totems, dents cariées, têtes pensives ou grotesques : le Cirque de MOUREZE retint l'attention de Marcel de SERRE qui le visita en 1855 et fit à ce sujet une communication à l'Académie des Sciences, précisant que si ce type de site n'était pas rarissime, il était là remarquable. Le Baron TAYLOR, en 1837, en a décrit les lieux ainsi : "Le clair de lune qui prête une existence si vague et si mélancolique aux ruines des monuments des hommes, crée au milieu de ces rochers les images les plus étranges : ce sont quelquefois des fantômes humains errant parmi les édifices inconnus mais toujours grandioses, d'autres fois, des monstres qui ne peuvent habiter qu'un monde livré aux gnomes ..."

Dans MOUREZE, il y a "moure" = visage, profil, gueule, museau, trogne, bobine, bougie mais aussi : le rocher, le promontoire, le morne, le pic biscornu.

Il y a quelques dizaines de millions d'années, notre vieille terre avait déjà commencé à faire le cirque. Un cirque à grand spectacle !

Quelques titanesques plaques de son écorce s'emboutissaient comme des auto-tamponneuses, se chevauchaient, se culbutaient ...

Mourèze 4 cirque.jpgDans un processus complexe fait de glissements, de rotations, d'arasements, de failles, d'effondrements, le vaste Causse initial qui, dit-on, se prolongeait jusqu'aux Baléares, perdit son intégrité.

La montagne du Liausson, matrice de la dépression de MOUREZE, en fut affectée avant que d'autres types de modifications ne viennent à leur tour apporter leurs touches plus artistiques, plus douces.

Dans l'aspect actuel des figures tour à tour curieuses, grotesques, élégantes, suggestives, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. La dolomie, tout d'abord, avec sa formule chimique qui définit un carbonate naturel doublé de chaux et de magnésie. Cette roche se présente en masses amorphes d'un étage géologique où s'allie la calcite.

L'irrégularité tient au type même d'érosion peu uniforme, concentrée en certains secteurs de calcaire et amplifiée ou freinée par les variations climatiques au cours des ères.

Mourèze 2.jpgOutre, MOUREZE et quelques coins du Larzac, deux exemples s'imposent sur les cartes dans les environs immédiats : Nimes-le-Vieux, en LOZERE et Montpellier-le-Vieux au nord-ouest de MILLAU.

Sur une superficie de plus de 300 hectares, se déploient les avatars de la roche, avec des masses et des hauteurs de dolomies fort importantes.

Une partie du cirque de MOUREZE "Les courtinals", a été aménagée en circuit payant par des itinéraires parfois inconfortables.

La liste des sculptures paraît interminable. Elle tient du bestiaire, ou d'une annexe du Grand Albert (Le Diable, la sorcière, le scorpion) ou de la sacristie (le bénitier, la mitre, la religieuse).

Mourèze 3 cirque.jpgLa plupart des baptèmes eurent pour instigateur et parrain Gaston COMBARNOUS, un Mouzérien passionné qui fut maire de sa commune et se consacra à l'étude du Cirque dolomitique jusqu'à sa mort en 1987.

Il publia quelques ouvrages visant à démontrer que le site était habité au Néolithique moyen (vers 4 000 ans avant J.C.) et jusqu'à l'époque gallo-romaine. Un petit musée regroupe d'ailleurs les pièces archéologiques découvertes sur place à plusieurs endroits.

A VOIR : la tortue, monstre de pierre et merveille de l'équilibre à quelques kilomètres sur la route de SALASC,

Au nord, le Château de la Marguerite

Les ruines de l'ermitage Saint Jean

Les grottes de Baumenègre.

Commentaires

Je connais le baron Taylor mais pas ce lieu...

Écrit par : laura | 28/08/2008

Je connais le lieu mais pas le Baron Taylor.
Nous y sommes allés il y a 16 ans ou plus, avec mon beau-frère et ses enfants. Nous avons ramené de ce lieu des pieds de Chèvrefeuille et de Romarin. Le chèvrefeuille doit encore être dans mon jardin mais il est enfoui sous des arbres maintenant. Le romarin y est toujours. Mon beau frère a aussi ramené des pieds de romarin.

Écrit par : elisabeth | 28/08/2008

Bonsoir Elisabeth,
Les acteurs de ce cirque se seraient-ils figés en pierre ?

Écrit par : christian | 28/08/2008

Christian : c'est surprenant, on se croirait en Amérique. Il y règne une atmosphère spéciale, nous nous sentons comme transportés ailleurs.

Écrit par : elisabeth | 29/08/2008

Je viens de voir sur Paperblog que cette note a reçu "Le Coup de Coeur" de ce site.

Écrit par : elisabeth | 29/08/2008

Félicitations Elisabeth, c'est largement mérité car il est vrai que tu nous fais découvrir des choses très intéressantes.

Écrit par : christian | 29/08/2008

Bravo Elisabeth.

Écrit par : laura | 30/08/2008

Merci à vous deux et bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | 01/09/2008

Ma petite soeur fait aujourd'hui sa 1 ere rentrée comme directrice... et institutrice.
Bonne journée

Écrit par : laura | 01/09/2008

Laura : chapeau (de fée ???) pour ta soeur. Je lui souhaite une bonne rentrée. Ma petite fille rentre demain matin. J'irai l'accompagner avec mon mari. Elle entre en CE 2.

Écrit par : elisabeth | 01/09/2008

On dirait vraiment des figures!!!! Ces pierres ont des visages..

Écrit par : domino | 01/09/2008

Bonne rentrée à ta petite fille...
C'est quand le déménagement?
mON MARI PART POUR 2 JOURS DANS LE NORD POUR UN SALON

Écrit par : laura | 02/09/2008

Le déménagement de ma petite fille et fille est pour le lundi 15 septembre. On le fera tranquillement car on ne prend pas de camion, seulement avec les 2 voitures et une remorque prêtée par un voisin pour les gros meubles.
Merci Laura pour la rentrée de ma petite fille.
Domino : il faut vraiment les voir ces pierres : elles ont toutes des formes variées (chapeaux, animaux, etc, comme décrit plus haut)

Écrit par : elisabeth | 02/09/2008

Merci pour ma soeur.
Encore un peu de temps por te souhaiter un bon déménagement...
Je viens de mettre mon mari dans le train...
Nos affaires sont partis ou vont partir vendredi.

Écrit par : laura | 02/09/2008

oups,parties

Écrit par : laura | 02/09/2008

Je ne me réjouis pas trop vite pour tes affaires, mais je souhaite qu'elles soient déjà parties... Je fais une pause de ce blog, car pas trop le temps, en plus j'ai un rendez-vous vendredi dans une association pour un entretien d'embauche et samedi toute la journée je suis à un anniversaire d'un copain. Ensuite il y aura le déménagement de ma fille, et peut être mon arrachage de dent !!!!

Écrit par : elisabeth | 03/09/2008

Moi, non lus, tant qu'elles ne seront pas parties et... arrivées.
J'attends des réponses de candidature.
Bonne chance pour ton entretien.
Bonne fête.
Et bon courage pour le reste.

Écrit par : laura | 03/09/2008

Merci LAURA, je n'ai pas le temps de passer sur ton blog avant de partir travailler. Merci pour ma fête.

Écrit par : elisabeth | 04/09/2008

2 e soirée d'alerte météo ici; mon mari rentre dans une heure...

Écrit par : laura | 04/09/2008

Par là aussi, je suis passée...

Écrit par : laura | 20/10/2008

Vu aussi en passant...

Écrit par : laura | 20/10/2008

L'avis du Petit Futé
Intégré au cirque de Mourèze, jouxtant le village médiéval, le parc archéologique des Courtinals est né d’une campagne de fouilles qui a mis à jour des zones de peuplement datées de 3 500 à 400 ans avant notre ère. En suivant le sentier botanique ombragé, le visiteur découvrira la reconstitution in situ d’une cabane gauloise, d’une passerelle à 28 m du sol qui servait probablement à la surveillance, ainsi que les vestiges retrouvés des outils et du mobilier de ces hommes, qui vivaient en 450 avant notre ère au creux des rochers aux noms évocateurs : l’Oracle, le Gardien… Le belvédère à 252 m d’altitude, surplombe le cirque dolomitique formé il y a environ 160 millions d’années et offre un point de vue unique sur ces exceptionnelles roches ruiniformes et sur le village de Mourèze.

Mon avis:
Qui a pénétré dans ce Parc récupéré après le rachat de celui-ci par la Municipalité, le Conseil génréal, le Conseil régional, sera frappé par le délabrement, l'acharnement à tout effacer des traces du propriétaire précédent: abattage des arbres, destruction du parcours botanique, tronçonnage sauvage et mises en feu,arrachage des éclairages etc...
Quelle mouche a piqué l'équipe municipale en récupérant cet écrin de verdure et ce joyau du patrimoine. cela n'est pas à leur honneur et le visiteur reste consterné par tant de sauvagerie et on ne voit pas quelle est la finalité d'un tel défrichement.
Oui, le Parc est désormais "gratuit" alors que le "privé" faisait payer fort cher l'accès au Belvédère (unique panorama sur le Cirque de Mourèze) et donc son travail, mais il est curieux que nos Impôts servent à pareil saccage.
Honte à la municipalité de Mourèze, qui a aussi sectionné les arbres entourant le cimetière pour dégager la vue des riverains... (sans doute avec la complicité du même "service municipal des jardins et paysages", on peut craindre le pire...!)
Ah j'oubliais, Mourèze haut lieu de la résistance "Maquis Bir Hakeim" et l'ancien propriétaire du Parc était Allemand... ceci expliquant peut-être cela.
mais Elisabeth, vous en savez sans doute plus que l'article d'Hérault le Jour ne daigne nous révéler de ce qu'il faut bien appeler "l'Affaire Courtinals":
Cirque de Mourèze. La colonisation des pins s’accélère dangereusement
Deux ans pour sauver le site
Le cirque menacé de disparaître sous la colonisation des pins L’abandon de l’activité de l’élevage, et la colonisation par plusieurs espèces de pins ont contribué depuis trente ans à sa fermeture. Aujourd’hui, de nombreux pins sont à maturité et la colonisation du milieu s’accélère. » D’ici dix ans, le chaos dolomitique risque d’être complètement recouvert de pins. » s’inquiètent les spécialistes « De plus, la prolifération des résineux et végétation basse sur un site touristique augmente les risques d’incendie »..Le territoire se donne deux ans pour mettre en place un système de gestion du milieu sur le cirque avec la mise en place d’un personnel d’entretien dans le cadre d’un projet de valorisation et/ou l’implantation d’un troupeau de chèvres pour limiter l’expansion des ligneux bas avec brûlages dirigés réguliers. Il est proposé de réouvrir la partie centrale du cirque et de reconstituer les biotopes caractéristiques et de maintenir l’habitat de l’Aigle de Bonelli. Un projet pilote estimé à 100.000 euros.. La réouverture de ce secteur est prévue en plusieurs étapes : Année 1 Coupe de l’ensemble des pins sur les 8ha, débroussaillage de taches de végétation sélectionnées :Evacuation des andins. Année 2 destruction des rémanents, andins et repousses sur les zones débroussaillées l’année précédente par brûlage, extension du débroussaillage à des zones de pénétration piétonnes à proximité. et extension de la coupe de pins sur des parcelles privées à l’est du cirque .
http://heraultdujour.coeur-d-herault.over-blog.com/article-35230113.html

Écrit par : Himba | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.