13/12/2008
LE LUNELLOIS (3)
La baronnie va encore changer et rechanger de main, passant de la couronne à un seigneur ou un autre et vice-versa. Les différents sont nombreux en son sein.
Lansargues veut se fortifier et Lunel ne veut pas... Marsillargues conteste des droits de passage sur une roubine... On vote la remise en état des berges du Vidourle et on s'occupe du canal... Mais bientôt les conflits religieux vont mettre le pays à sang. Lunel n'aura sans doute jamais connu une tension aussi grande et aussi longue.
En 1561, Marsillargues est représentée au colloque protestant de Montpellier (le bourg agricole comptera une centaine de départs en exil après la révocation de l'Edit de Nantes et 71 % de protestants au début du XIXème siècle).
A Lunel, on abattra un temps les édifices catholiques mais on changera aussi de bord...D'autres "Villettes" resteront acquises à la vieille religion.
La région va connaître quelques batailles, par exemple sur le ruisseau du Salaison (près du Crès) entre les soldats de l'amiral de Joyeuse et un certain capitaine Grille. Plus tard, à Saint Brès, l'amiral de Coligny venant de Toulouse perd plus de 100 hommes avant de mettre deux fois le siège devant Lunel où il perd encore 500 soldats. Revanchard en diable comme on le sait, il tente de prendre Aimargues sans succès et met le feu partout sur son passage en gagnant Pont Saint Esprit. Des villages sont pris et repris... Lunel est aux protestants en 1561... Lunel Viel tombe par surprise aux mains des soldats de Joyeuse déguisés en moissonneurs et Damville le reprendra encore en 1572... Marsillargues est huguenot en 1574.
Les choses ne s'arrêtent pas là ! En 1622, ce bourg sur le Vidourle est définitivement aux catholiques. La même année, la plaine aujourd'hui si paisible entre Saint Just et Lansargues voit 400 hommes du calviniste de Rohan, partis de Lunel en renfort vers Mauguio, défaits par la cavalerie légère du Languedoc, près du vieux couvent de l'Arboras. Le 2 août, Lunel est prise par le prince de Condé, non sans pertes, et 3 charrettes de poudre y font explosion, détruisant des maisons et tuant une soixantaine de personnes. Louis XIII va y faire son entrée quelques jours plus tard et ordonnera la démolition des remparts....
16:30 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : histoire, culture, région, tourisme, sud
Commentaires
Quand je passe dans la région, je ne me rends pas compte qu'il s'est passé tous ces conflits religieux.
Écrit par : elisabeth | 13/12/2008
On dit que cett époque est violente... mais les guerres de religion, ça a été... violent
Écrit par : laura | 14/12/2008
L'homme est batailleur... et avec le Gard tout proche, le Gard où les protestants étaient majoritaires, cela ne pouvait qu'être violent.
Écrit par : elisabeth | 14/12/2008
Par ici aussi, il y avait beaucoup de protestants...
Écrit par : laura | 15/12/2008
Dure époque durant ces guerres de religion, et tout ça pour un coin de terre ou quelques murs, c'est fou!
Écrit par : Christian | 15/12/2008
J'ai rectifié mon erreur de frappe, je ne l'avais pas vu, j'avais pas les yeux en face des trous ! Merci Christian. (Faid au lieu de fait, en majuscule, cela ne se voit pas trop...)
Écrit par : elisabeth | 15/12/2008
Malheureusement, les conflits d'aujourd'hui sont toujours de religion et/ou de territoire...
Écrit par : laura | 16/12/2008
Laura : même entre conjoint, les conflits de territoire dans la maison c'est quelque chose de contemporain.... Alors pour les conflits de territoires dans un pays...
J'essaierai de terminer la suite de cette note la semaine prochaine et je pense mettre ce blog en pause pendant quelques mois. Je ne vais plus avoir le temps de l'alimenter....
Écrit par : elisabeth | 18/12/2008
Pas de problème pour nous...
Écrit par : laura | 21/12/2008
Voilà qui est terminé. Je prends des vacances de blog. Merci Laura de passer.
Écrit par : elisabeth | 23/12/2008
Mais tu as rajouté une 4 e partie...
Écrit par : laura | 27/12/2008
Oui et aujourd'hui une nouvelle note.
Écrit par : elisabeth | 27/12/2008
Les commentaires sont fermés.