Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2008

LE LUNELLOIS (2)

Lunel.jpgLa baronnie de Lunel semble avoir connu, à part quelques exceptions, des seigneurs relativement sages et peu turbulents. L'un se voit restituer le fief de Lansargues pour ses bons services. L'autre achète les moulins de Marsillargues à l'abbaye de Psalmody mais, en 1241, un autre se rallie à la révolte du comte de Toulouse contre Saint Louis. Il est vrai qu'un peu plus tard, un autre encore décida de prendre part à la croisade avec de roi, mais la mort l'en empêcha... En 1262, les Templiers s'établissent à Saint Christol et quelques années plus tard, un procès les oppose à Lunel pour un problème de bornage. Différent alors fort commun, la terre représentant une source de richesses pour les dépaissances du bétail et le bois de chauffage autant que pour les cultures. Mais la lignée des Gaucelm s'éteint et, en 1295, la baronnie est cédée à Philippe-le-Bel. En échanges de services, ce même roi cède en juillet 1304 le fief de Marsillargues à son trop célèbre conseiller Guillaume de Nogaret (voir photo). Celui-ci y fait construire un château et ne se prive pas de vexations à l'encontre de Lunel. (Le château sera transformé en 1576 et en partie détruit par un incendie en 1936, avant qu'on ne procède à sa restauration).

En 1317, la baronnie sera donnée par le roi au seigneur de Sully. Lunel va alors avoir ses consuls : deux pour la ville et un pour les "Villettes". La baronnie reste donc une communauté, guillaume de nogaret.jpgmais cela n'empêche pas pour autant les différents... Pourtant ce sont des tracas d'une autre importance qui vont surgir. Avec les Grandes Compagnies, rien n'est sûr et l'on fortifie à tour de bras. En 1357, de Cervoles menace à l'est. Dix ans plus tard, on n'ose trop vendanger à Mudaison, car les routiers y sont aperçus en septembre. Ce village est en effet sur le camin salinier, axe important allant de Villeneuve-les-Maguelonne à Beaucaire.

En 1359, l'espace de quelques jours, Du Guesclin fait de Lunel son quartier général. Pourtant, la ville sera aux mains des routiers en 1381, vingt ans après que Marsillargues ait subi le même sort. Mais c'est aussi l'époque où les vins du Lunellois, la Clairette et surtout le Muscat connaissent un formidable essor, en grande partie grâce aux papes avignonnais. Ce muscat sera, jusqu'à la catastrophe phylloxérique, l'ambassadeur du vignoble muscat Lunel.jpglanguedocien auprès des souverains et des grands personnages de toute l'Europe.carte hérault.jpg

Commentaires

Ah!Beaucaire, je connais bien; j'ai failli vivre à Tarascon... en face

Écrit par : laura | 10/12/2008

J'ai connu des personnes handicapées de Beaucaire mais c'était il y a 15 ans, j'ai oublié les noms.
(les cartes ne sont pas nettes, c'est le problème d'Internet et des blogs, mais malgré tout on voit Lunel sur celle du bas par rapport à Montpellier)

Écrit par : elisabeth | 10/12/2008

Ce sont des cartes très détaillées; je me repère à ce que je connais...

Écrit par : laura | 11/12/2008

Et moi j'habite sur le S de St Jean de Vedas, après Juvignac, sur la carte....

Écrit par : elisabeth | 11/12/2008

OK

Écrit par : laura | 12/12/2008

Il y a encore deux suites... quand je trouverai un moment. Merci Laura.

Écrit par : elisabeth | 12/12/2008

Ne t'inquiète pas pour ça...

Écrit par : laura | 13/12/2008

Bonsoir Elisabeth,
Ils n'étaient pas très sympa les routiers à cette époque.

Écrit par : Christian | 15/12/2008

Christian : oui je vois ce que tu veux dire...

Écrit par : elisabeth | 15/12/2008

Les commentaires sont fermés.