15/03/2009
LE VIGAN ( 2 )
Le Prieur de l'abbaye était aussi seigneur du Vigan mais, avec la réunion du dioscèse de Nimes à la couronne, il perdit beaucoup de ses droits. En 1270, le Vigan est donc ville royale. Cela ne l'empêchera pas, même avec ses fortifications, d'être dévastée par les routiers de Seguin de Badefol près d'un siècle plus tard. Les temps sont troubles, mais une vie municipale structurée est établie dans le bourg.
La diversité est bien présente dans l'économie régionale. On pense que les grandes plantations de châtaigniers existaient dès le XIIè siècle. On élève des chèvres et des bêtes à laine, l'olivier et la vigne sont aussi présents.
Par ailleurs, des documents nous disent que des mines de charbon étaient exploitées à Cavaillac en 1324. Cela n'était d'ailleurs pas nouveau, puisqu'on sait qu'en 1128 les mineurs jouissaient d'exemptions d'impôts. Quant à la filature et le tissage, toute la région produit du drap grossier sur des métiers primitifs au début du XVème siècle. C'est d'abord une affaire familiale à laquelle sont employés femmes et enfants des villageois. Plus tard, apparaîtront les manufactures de drap, de cadis ou de serge et, à l'aube du XVIème siècle, les rivières étaient, dit-on, recouvertes de moulins à foulon. Mais la soie était aussi filée, bien modestement, en Cévennes vers 1340 et peut être avant, puisque le "trahale", antique métier pour la tisser, existait en 1220.
A l'heure des troubles religieux et de Rohan, le Vigan compte environ 3 000 âmes. Cinq foires y ont lieu dans l'année, ses draps se vendent dans tout le Midi, sont fournis aux troupes mais sont aussi exportés vers le Canada et le Levant. Et puis, la ville se fait une belle réputation dans la fabrication de chapeaux de laine. Des couvre-chef très prisés qui perdront pourtant de leur crédibilité lorsqu'ils seront confectionnés avec du poil de boeuf. Le drap va connaître aussi des déboires avec les nouvelles réglementations imposées par Colbert.
16:12 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : culture, histoire, région, tourisme, sud
Commentaires
Tu as pris sur ton temps de repos, merci
Écrit par : laura | 18/03/2009
Et dans cette note on parle textile... un secteur que ton mari connait. Merci pour tes commentaires Laura.
Écrit par : elisabeth | 20/03/2009
Didier y allait mais il n'y a plus rien...
Écrit par : LAURA | 22/03/2009
Maintenant il n'y a plus rien que des ruines d'usines ou en poussière...
Écrit par : elisabeth | 22/03/2009
Comme notre ancien appart et usine à Saint-Etienne et l'usine du nord.
Mon frère photographie ces ruines...
Écrit par : LAURA | 23/03/2009
Bonsoir Elisabeth,
Je pensais que la soie ne se tissait que sur Lyon, j'apprends ici qu'il en était autrement.
Amitiés
Écrit par : christian | 26/03/2009
Tu vois qu'on apprend tous les jours Christian. J'apprends aussi en faisant mes notes sur les blogs. C'est un enrichissement appréciable. Amitiés également.
Écrit par : elisabeth | 28/03/2009
Les commentaires sont fermés.