Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2009

SAINT MARTIN DE LONDRES (Au Pic St Loup)

st martin de Londres.jpgA quelques kilomètres du pic montpelliérain se cache un village médiéval au charme incontestable.

Une place ombragée par des platanes centenaires accueille quelques terrasses autour d'une fontaine bienfaisante.

Il y a tant de choses à voir à Saint Martin de Londres : en levant les yeux, la Tour de l'Horloge se dresse et veille. Corps de garde puis prison, sa cloche égraine doucement les heures.

Dans les ruelles typiques, on peut admirer l'architecture traditionnelle de maisonnettes aux volets colorés et aux balcons fleuris.

porte st martin de londres.jpgAu détour d'un proche, elle se dresse majestueuse et imposante : l'église romane. Lovée dans un enclos fortifié, elle occupe le centre d'une placette entourée de maisons anciennes et de passages voûtés. Elle serait l'oeuvre des moines de l'abbaye de Gellone et aurait été destinée à accueillir un fragment de "la vraie croix" qui n'est jamais arrivée jusqu'à son écrin. Mais on dit aussi qu'elle serait une maquette de cette même abbaye. De nombreux mystères jalonnent ce haut lieu de la spiritualité à visiter impérativement.

eglise st martin de londres.jpg

Dans cette magnifique vallée, d'autres villages portent le nom de Londres : Saint Martin, Notre-Dame, et Mas-de-Londres. Cette appelation n'est pas une référence à la capitale britannique mais vient du celte : "lund", le marais, qui a donné "loundro", les eaux croupissantes.

Le château féodal de Notre-Dame-de-Londres et les ruelles typiques du Mas-de-Londres complèteront agréablement cette visite au pays de la douceur de vivre.

Commentaires

Merci pour cette nouvelle découverte.(Désolée pour ton papa)

Écrit par : laura | 20/07/2009

Je suis passée plusieurs fois dans ce village et j'ai aimé, mais j'ai trouvé le coin un peu trop perdu. Beaucoup de retraités y habitent et retapent les maisons. Et puis c'est sec....
Merci pour mon papa mais à son âge c'est difficile de se maintenir....

Écrit par : elisabeth | 20/07/2009

Nous avons fêté ce we les 80 ans de ma belle-mère(j'ai fait une note);son mari a 82 ans pour l'instant ça va mais son frère a Alzeimer; dur, dur, ces maladies...

Écrit par : laura | 21/07/2009

Encore une fois une jolie visite Elisabeth, les villages médiévaux gardent toujours au fond de leur cachet, une part de secrets.
Amitiés

Écrit par : Christian | 22/07/2009

Je comprends que des retraités aient été séduits par ce coin.
Laura : à partir de 80 ans il est difficile pour certains de n'avoir pas un handicap : certains en ont étant jeune mais avec le nombre d'années accumulées il est difficile de se maintenir en forme et inévitablement....

Écrit par : elisabeth | 24/07/2009

Les commentaires sont fermés.