07/03/2010
LE HAUT LANGUEDOC (4)
Cols et vallées sont les lieux de passage privilégiés des échanges entre plaines et montagnes. Ici, les cols de Font-Froide et du Cabaretou sont des emplacements stratégiques. Sur les voies qui y passent se sont créées des villes importantes : Saint-Pons-de-Thomières et Olargues.
Depuis la nuit des temps, un réseau de voies de communication s'est développé dans cette terre-carrefour. A travers les âges, elles se recoupent souvent.
Au néolithique, les hommes pratiquent la transhumance. Les drailles qu'ils empruntent ont été fréquentées par les troupeaux jusqu'à ce siècle. Les témoignages de cette période abondent. Dans la région de Saint-Pons, quelques gisements riches en industrie osseuse ont valu à la civilisation locale d'être baptisée le Saint-Poniens. Les statues-menhirs dont une centaine ont été recensés dans le Haut-Languedoc, les plus beaux se trouvant dans le Tarn. Ce sont aussi les dolmens et les cupules creusées dans des dalles. Elles auraient été utilisées pour des offrandes liquides liées au culte auquel seraient mêlés les dolmens. Il existe aussi de nombreux vestiges d'un art dit schématique. Ce sont des gravures piquetées dans la roche. Elles représentent généralement des pieds ou des bonhommes stylisés.
11:59 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : culture, histoire, tourisme, régions, sud
Commentaires
J'avoue que, le peu que j'ai vu de ce pays, il semble charmant et attachant, comme le dit Bona.
Écrit par : elisabeth | 10/03/2010
Moi, je connais mieux le haut que le bas...
Écrit par : laura | 10/03/2010
Hello El, merci pour tes mots chez moi. Je viendrai me reposer en Languedoc avec ma famille le mois prochain, pour une petite semaine. Bonne semaine, je file!
Écrit par : Bona | 15/03/2010
Bona : bonne nouvelle ! bon séjour donc. Cela te permettra de prendre du soleil (espérons-le).
Laura : merci.
Écrit par : elisabeth | 17/03/2010
Les commentaires sont fermés.