08/01/2015
L'ABBAYE DE GELLONE à SAINT GUILHEM LE DESERT (notre visite du Lundi 5 janvier 2015)
Fondée en 804 par Guilhem, reconstruite au début du 11ème siècle, le rayonnement de Gellone s'affirme au cours des siècles.
Le monastère d'art Roman languedocien devient une halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.
Au 16ème siècle, les guerres de religion entraînent son déclin.
Le monastère est sauvé des ruines grâce à la Congrégation de Saint Maur qui y habite jusqu'en 1790.
L'abbatiale devient église du village à la Révolution. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux. Une filature et une tannerie s'y installent. Le cloître sert de carrière de pierres.
A partir de 1840, l'abbaye devient Monument Historique. Dès 1960, l'édifice est restauré. En 1998, l'abbaye de Gellone est classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.
(Une partie des sculptures se trouve au Musée des Cloîtres à New York).
16:28 Publié dans histoire de ma région du sud | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : tourisme, sud, région, hérault, saisons, voyage, culture, saint guilhem le désert
Commentaires
Tes photos donnent l'impression que ces bâtiments sont immences en tout cas si j'habitais dans le sud j'aurai envie d'aller le visiter Merci. Biz et bonne fin de semaine
Écrit par : annie | 08/01/2015
Oups le com est parti ! Je disais que tes photos en bleu sont très jolies et les monuments attirants . Gros bisous
Écrit par : danae | 10/01/2015
Danaae : je me demandais pourquoi mes photos étaient bleutées. Je pense que c'est à cause du manque de soleil de ce lieu. Je n'ai pas voulu modifier, cela n'aurait pas été réel. Merci de ton passage et bonne semaine.
Annie : habitant à 25 minutes de ce village, nous y sommes allés plusieurs fois. La 1ère, au début de notre installation dans la région, ensuite avec la famille, puis avec des amis, avec mon frère et maintenant, en dehors des beaux jours d'été pour plus de tranquillité. Merci de ton passage et bonne semaine.
Écrit par : elisabeth | 12/01/2015
merci
Écrit par : laura | 12/01/2015
Un édifice que j'ai étudié à l'université mais dans lequel je ne suis jamais allée.
Écrit par : enriqueta | 17/01/2015
Les commentaires sont fermés.