Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2008

LES REMPARTS

47056762.jpg1856836241.jpgL'attribution aux races gauloises des remparts de Murviel recule l'origine de ces monuments au delà de l'année 121 avant l'ère chrétienne, date des victoires remportées par les consuls Domitius AEnobarbus et Fabius Maximus sur les Arvernes et les Allobroges, réunis aux Ruthènes et aux Volces arécomiques ; c'est alors que commencent les relations de ces derniers avec les Romains.

A partir de cette époque, les légions passent le Rhône, fondent Narbonne, occupent militairement le territoire des confédérations volces, dont elles préparent l'adjonction définitive à la province romaine, et cette date mémorable est aussi le point de départ d'une ère de calamités pour ces malheureuses tribus. Le demi siècle suivant, jusqu'à l'arrivée de César dans les Gaules, est rempli par l'invasion des Teutons et des Cimbres, puis par la guerre civile de Marius et de Sylla dont le retentissement dans la province Narbonnaise amène les exactions des pro-consuls et les massacres ordonnés par Pompée.

C'est pendant le cours du 2ème siècle avant notre ère qu'il paraît rationnel de placer la fondation de l'oppidum de Murviel. Comme tout porte à le croire, ces enceintes sont l'oeuvre des Gaulois, il n'est pas sur le sol de l'ancienne Gaulle de ruine de ce genre plus digne de fixer l'attention. Murviel est un type complet et le mieux conservé de la castramétation indigène. Les fortifications de cet oppidum sont les plus importantes et les mieux conservées de la région montpelliéraine.

Trois enceintes s'articulent les unes aux autres : on reconnaît 3 poternes, 1 porte monumentale et 1 tour de 7 mètres de côté sur un point fort de la ville basse. La partie haute est couronnée par une enceinte simple vers le Nord et semble-t-il double vers le Sud, délimitant un habitat qui ne saurait être postérieur au 3ème quart du 1er siècle avant J.C.

L'enceinte bâtie en blocs extraits d'une seule carrière est construite en pierres sèches assemblées sur une largeur de 3 à 4 mètres.

Une tour monumentale sert à la fois de garde à une poterne et de point de surveillance pour la voie d'accès et la plaine limitrophe.

Cette enceinte a été dégagée sur plusieurs points en 1863.

 

Commentaires

C'est dommage que l'on ne puisse pas voir ces mosaïques. Je pense qu'elles devraient valoir le coup d'oeil.

Écrit par : christian | 25/04/2008

Ce serait donc les gaulois qui auraient bati ces remparts, très impressionnant.

Écrit par : christian | 25/04/2008

Merci CHRISTIAN : oui et je n'ai photographié qu'une partie des remparts qui malheureusement est un peu dégradée.
Pour la mosaïque, tu peux en voir une photo dans ma note sur l'espace monumental, la photo de la page du journal de la commune en montre un morceau. Quand je suis allée photographier, je n'ai pas pu faire la photo car ils ont mis des tôles au-dessus et normalement personne n'a le droit d'aller sur le site des fouilles.

Écrit par : elisabeth | 25/04/2008

c'est marrant, ils me font penser aux remparts grecs de l'oppidum de mon village...
tendresses

Écrit par : christian JULIA | 26/04/2008

Je vois que tu te lances dans l'archéologie. Un coté de toi, que je ne connaissais pas. Dis donc, que tu es savante !!!

Écrit par : j.a; | 27/04/2008

J.a. : j'aime car il s'agit des fouilles archéologiques de mon village, j'habite à 5 minutes de là.
Merci Christian Julia

Écrit par : elisabeth | 27/04/2008

C'est ici que Gérard Holtz était quand il a été filmé mardi 7 juillet pendant le Tour de France.

Écrit par : elisabeth | 08/07/2009

Tu étais vraiment aux premières loges...

Écrit par : laura | 09/07/2009

Mais je n'ai pas vu Gérard Holtz, mon mari et son cousin l'on touché et photographié de près. Son cousin est photographié avec. Je ne suis pas montée là-haut, la rue est étroite, il fallait marcher sur le bord de la route et rester au soleil, moi je suis restée dans le village mais j'ai vu tout. Ma petite fille aussi, avec son Centre Aéré, ils ont eu droit de voir le Tour.

Écrit par : elisabeth | 09/07/2009

Tu as fait des photos?

Écrit par : laura | 10/07/2009

C'est assez impressionnant de voir défilé ce serpent multicolore, il passe également près de chez moi à Bourgoin le 27, j'essaierai d'aller le voir, mais je crois que toutes les routes seront barrées tôt le matin.
Amitiés

Écrit par : Christian | 10/07/2009

Christian : pour nous il fallait être sur place avant 10 heures du matin, sinon on ne pouvait plus entrer.... les flics et les barrages partout. Le 27 pour toi : si je ne suis pas au travail, je regarderai...
Laura : j'ai fait quelques photos et Fabrice aussi. Mais il faut les diminuer en ko avant de les mettre.
Voyez le nouvel album que j'ai créé à gauche avec quelques photos du Tour.

Écrit par : elisabeth | 11/07/2009

Sympa les photos du tour...

Écrit par : laura | 12/07/2009

Je n'ai pas mis tout mais le principal, un souvenir !

Écrit par : elisabeth | 12/07/2009

J'en ai beaucoup de semblables...

Écrit par : laura | 15/07/2009

Les commentaires sont fermés.