Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2008

SETE, LA VILLE AU PONT UNIQUE

SETE Théatre de la Mer.jpgL'agglomération proprement dite de SETE restera longtemps un gros village de pêcheurs entre mer et étang. L'église Saint Louis, monument significatif sétois, n'est construite qu'en 1700. Les premiers bâtiments de la mairie datent de la même époque et un seul pont-levis, en bois, enjambe le canal. Aucun hôtel particulier, aucune facade importante ... mais un trafic continuel de voyageurs et de négociants fait prospérer quelques auberges.

Les rues étroites, les relents d'écuries, les miasmes d'abattoirs, l'eau souvent insalubre et autres incommodités existent toujours dans la première moitié du XIXè siècle, bien que la cité soit en passe d'atteindre les 10.000 habitants. L'architecte Giral voulait pourtant faire de Sète "la plus belle ville maritime d'Europe" en 1779 ! C'est un autre montpelliérain, Léon Rosiès qui, devenu architecte municipal de Sète, va construire la vraie ville à partir de 1883. Les halles voient le jour, le collège communal, la Bourse du travail et de nombreux autres immeubles suivent ... Entre temps, Sète qui pousse du Sud au nord a vu arriver l'eau potable et le rail. Une ordonnance royale lui a même accordé ses nouvelles armoiries en 1816. Elle ratera sa révolution industrielle avec, en 1893, l'abandon des hauts-fourneaux à peine construits. Mais qu'importe ! la capacité des quais a été doublée. Avec la destruction du vignoble par le phylloxéra, ces quais ont vu s'inverser le flux du vin dans des proportions avantageuses. On compte près de 2 millions d'hectolitres importés pour 240 000 exportés en 1880, et sept ans plus tard, les exportations auront quasiment doublé. Par corollaire, la tonnelerie occupe une place mondiale et la fabrication de vins d'imitation et d'apéritifs se développe formidablement. ( en photo : le Théatre de la Mer )

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,
Ce port m'en rappelle un autre où j'ai vécu plus de dix sept ans, pas aussi joli, mais il avait tout de même son charme, il a été aménagé également pour recevoir les plus gros navires et le tonnage était devenu beaucoup plus important.
Il est magnifique ce théatre.

Écrit par : christian | 06/06/2008

Christian : merci, je pense que tu veux parler de Dunkerque. Je parlerais de Landrecies sur ce blog quant j'aurai épuisé mes idées pour le Sud, ma région actuelle.
Le théatre de Sète voit chaque été de belles manifestations. C'est la ville de Brassens aussi....

Écrit par : elisabeth | 06/06/2008

Et là où est enterré Paul Valéry, aussi, je crois dans "Le cimetière marin".
..

Écrit par : LAURA | 09/06/2008

Laura : oui mais il y a deux cimetières. C'est dans le Cimetière Le py que Brassens est enterré. Près du Cimetière Marin se trouve le Musée Paul Valéry.

Écrit par : elisabeth | 09/06/2008

Merci pour ces précisions car je connais le poème mais pas les cimetières ...

Écrit par : laura | 10/06/2008

Les commentaires sont fermés.