Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2015

VISITE CHANTIER FOUILLES MURVIEL LES MONTPELLIER le 26 08 15

Le nom de Murviel évoque les "vieux murs" de la cité des Samnagenses, peuple gaulois qui occupait le territoire actuel de la métropole de Montpellier.

L'oppidum gaulois s'est établi au début du IIème siècle avant J. C. sur les hauteurs de la colline du Castellas, entourée d'une première enceinte (la ville haute). Il obtient au Ier siècle avant J. C. le statut de cité de droit latin. Cette indépendance politique favorise le développement rapide de l'agglomération qui s'étend sur de nouveaux quartiers (la ville basse), s'entoure d'une nouvelle enceinte monumentale, construit un forum où s'organise la vie religieuse, commerciale et politique. Intégrant des monuments de la période gauloise, le forum se dote de portiques, de salles richement décorées (mosaïques) et d'un édifice d'ordre corinthien, probablement un temple. Des statues et inscriptions honorifiques ornent le forum, mais aussi une "table des mesures" qui permet d'évaluer les volumes des transactions commerciales.

archéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rattachée à Nîmes à la fin du Ier siècle après J. C., la cité des Samnagenses perd son autonomie puis décline. Elle est abandonné au IIIème siècle et sert de carrière au cours de l'antiquité tardive, puis au Moyen Age pour construire le village de Murviel sur une autre colline.

La visite guidée du 26 août 2015 sur le chantier des fouilles a permis de voir ce qui a été découvert durant les travaux effectués cet été par des étudiants de l'Université Paul Valéry de Montpellier : un escalier avec palier, un bas de statue, un haut de colonne avec frises, plaque gravée, sol en mosaïque ou marbre.

archéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourisme

archéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourismearchéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourismearchéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourisme

archéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourismearchéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourismearchéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourismearchéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourisme

archéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourismearchéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourismearchéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourismearchéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourisme

archéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourisme

archéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourisme

archéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourismearchéologie,histoire,forum,chantier,fouilles,murviel les montpellier,culture,tourisme

 

Commentaires

Coucou Elisabeth, j'adore les visites de ces chantiers de fouilles et si j'avais été plus jeune j'aurais aimé être "fouilleuse" !!! mais maintenant aie le dos . Gros bisous

Écrit par : danae | 29/08/2015

Danae : la terre est basse. Les jambes pliées font mal au bout d'un certain temps. Il faut être jeune comme tu le dis. Bisous Danae.

Écrit par : elisabeth | 29/08/2015

merci de ce partage de visite:dommage que tu n'en fasses pas plus

Écrit par : laura | 29/08/2015

Fabuleux ce chantier; ces lieux me disent presque quelque chose ?
Est-ce aussi vers Lamalou-les-bains ?

Écrit par : Michèle | 29/08/2015

Laura : tu veux dire : que je ne fasses pas plus de visites ? Il y en a une seule tous les ans.
Michèle : Je ne connais pas le chantier vers Lamalou les Bains. Le chantier ici est près de Montpellier.
Merci de vos visites toutes les deux.

Écrit par : elisabeth | 30/08/2015

MAGNIFIQUE , faire surgir du sol le passé ...

Écrit par : sylvie | 30/08/2015

de belles photos

Écrit par : flipperine | 31/08/2015

Bonsoir Elisabeth

c'est un fameux chantier archéologique
une merveille le sol en mosaïque de toute beauté

je suis émerveillée quand je vois le travail de patience tout en délicatesse et la joie qu'ils peuvent ressentir dans ces moments

et le travail n'est pas fini et les étudiants se font la main et les vieux murs retrouvent une nouvelle vie

bon WE Elisabeth
bisous *

Écrit par : nays | 31/08/2015

+ de visites en général, peu de notes de sorties, de visites sur ces blogs

Écrit par : laura | 02/09/2015

Très intéressant! J'aurai bien aimé être archéologue.

Écrit par : enriqueta | 07/09/2015

Laura : on ne fait plus de visites depuis que mon mari a eu son AVC début juin. On vient de rentrer de vacances en Bretagne et je vais créer une nouvelle catégorie dans ce blog afin de publier des notes de mes sorties en Bretagne. Il y en aura plusieurs. Je vais juste les préparer dans la semaine qui arrive. Bon week end.
Enriqueta : moi aussi, j'aurais aimé. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 03/10/2015

Tes visites dans le coin, ce sont aux médecins, j'ai compris

nous, nous ne pouvons nous empêcher de visiter ici à Sté ou ailleurs quand on voyage
c'est une curiosité sans limite
je n'en mets qu'une petite partie sur mon blog

Écrit par : laura | 11/10/2015

Laura : les visites dans le coin, on va encore en faire. Il faut juste placer dans notre emploi du temps (entre les courses, le jardin, la fatigue et le reste du quotidien), il faut aussi qu'il ne pleuve pas. Aujourd'hui il pleut par exemple.... Et puis surtout il faut savoir où aller. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 12/10/2015

savoir où aller?
Moi, je ne dois me réfréner par rapport à toutes les idées de visite que j'ai, cf. mon blog
rien que dans ma ville
dehors et dedans(musées,cinés,expos etc) qu'il pleuve ou qu'il vente
comme toi, tous, je dois faire avec le travail, les courses, la maladie(pharyngite avec antibio et cortisone), douleurs, insomnie, fatigue etc.
Sortir justement,comme la piscine et la salle de gym ça me sort de tout ça

Écrit par : laura | 14/10/2015

Laura : tu fait ton choix. Pour l'instant nous en sommes à ranger le garage (encore une fois). Je suis rentrée de la gym et je m'y suis mise. Avec 3 étagères, j'en ai fait 2. La 3ème ira ailleurs. Et ce n'est pas terminé. Il faut encore placer 2 meubles là où j'ai supprimé une étagère. On jette en attendant.... des jouets des enfants qui sont devenus grands maintenant. Tu as une pharyngite ? Il y en a pas mal en ce moment. Mon mari l'a eue le week end dernier. Et puis nous sommes allés 2 fois chez Peugeot, choisir notre nouvelle voiture. Il faut y retourner dans 15 jours pour aller chercher la nouvelle. Drôle de sortie.... mais comme l'ancienne a 6 ans déjà. On s'est promis d'aller à ALBI avec la nouvelle voiture, dès qu'on l'aura.

Écrit par : elisabeth | 15/10/2015

UN NON CHOIX plutôt

car trop curieuse de ce qui m'entoure

c'est sympa de pouvoir s'acheter une nouvelle voiture
une sortie comme une autre, j'adore les voitures

Albi, c'est sur mon blog

Écrit par : laura | 18/10/2015

Laura : je sais que tu adores les voitures. Je mettrai des photos d'Albi si j'y vais bientôt. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 20/10/2015

Patience et minutie ! mais quelles découvertes? reconstituer la vie des gens qui ont passer par là . Des gens différents, un peuple différent du nôtre dont on découvre les us et coutumes . je suis curieuses, j'airais aimé participer. bisesxxx

Écrit par : blandine Meil | 03/12/2015

Les commentaires sont fermés.