Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2008

L'ETANG DE L'OR

Etang de l'Or hérault.jpgDu temps de la mer de Pline, la première ressource de la région, c'était le golfe du Lion, très riche et qui correspondait à cette mer intérieure par des chenaux appelés "graux". Plusieurs espèces de poissons supportant de faibles oxygénations se rendaient dans la mer de Pline pour s'y reproduire et s'y développer.

La deuxième ressource de cette région c'était le Rhône qui se jetait en grande partie ici, les crues apportant des limons.

Enfin, la troisième ressource c'était le commerce. De nombreux échanges avaient lieu entre les populations autochtones et les navigateurs.

C'était le berceau de la vie économique française. Petit à petit, cette zone s'est colmatée. La mer de Pline s'est fractionnée en plusieurs étangs parmi lesquels l'étang de l'Or. 

Jusqu'en 1945, on pêchait sur cet étang plus de 400 kgs d'anguilles à l'hectare. Cette richesse venait surtout du faible taux de salinité des eaux, consécutif à l'écoulement par gravité de l'eau douce du Vidourle dans l'étang. Mais l'avènement de la Grande Motte, l'assainissement de la basse plaine de Marsillargues et la pollution générée par les écoulements de plus en plus importants du bassin versant ont bouleversé l'écosystème de l'étang de l'Or. L'eau est devenue salée et polluée.

étang de l'or.jpg

Commentaires

Je viens de tomber sur ton blog Nord Sud en cliquant sur le coucher de soleil dans les dernières photos publiées. Tu fais aussi de belles photos, j'ai installé un album de fleurs sur mon i-grimoire.J'ai regardé les photos de ta maison sur l'album ici. Est-ce que ton lieu de villégiature s'appelle Murviel?

Écrit par : domino_ | 10/07/2008

Je suis le Rhône et j'arrive pas loin de chez toi,donc?

Écrit par : LAURA | 10/07/2008

Domino : ces 2 photos ne sont pas de moi. Ma maison dans l'album photo est bien à Murviel. Mais Murviel les Montpellier, pas Murviel les Beziers.

Écrit par : elisabeth | 10/07/2008

Laura : tu devrais arriver près de La Grande Motte mais la mer est devenue étang....

Écrit par : elisabeth | 10/07/2008

et l'étang d'or, mer...

Écrit par : LAURA | 11/07/2008

Les commentaires sont fermés.